Bonjour les boiseux et les boiseuses,
Je viens de m’installer avec la petite famille dans un T4 sur Francheville et j’ai envie de me lancer dans quelques petites réalisations en bois pour aménager ce nouvel espace (étagère pour des livres, petit banc pour chaussures à l’entrée, petit meuble de rangement dans un placard…). J’ai déjà commencé un peu les étagères et j’ai à ma disposition une scie plongeante, une ponceuse et une défonceuse.
Auriez-vous des conseils pour bien commencer et savez-vous où je pourrais acheter du bois déjà raboter et dégauchis autre qu’en gsb ? Je cherches du bois pour des gabarits et pour mes réalisations.
En vous remerciant d’avance et au plaisir d’échanger avec vous et de découvrir plus le travail du bois.
2 réponses

Bienvenue parmi nous !
Pour le bois massif bien corroyé, il n'y a pas de secret. C'est un bon début de se demander à quoi ressemble la source d'approvisionnement. Car il faut faire son atelier en fonction de ce qu'on désir fabriquer. Et tenir compte du processus de transformation à toutes les étapes, à commencer par ce qui rentre avant transformation.
Pour trouver du bois pas cher, il faut en récupérer partout, tout le temps.
Et puis il faut s'équiper pour le mettre à dimension avec des machines.
Sinon en achetant auprès d'une scierie locale on obtient le meilleur prix.
Mais le GSB reste la meilleure source de matériaux variés avec une qualité souvent professionnelle.