L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jérémie Bouillon

Comment débuter ?

Bonjour à tous,

J'ai pu exprimer ma créativité de multiples fois sur des petits meubles de balcon, chose qui m'a ouvert tout un monde dont j'aimerais faire partie qui est celui du travail du bois !

ça tombe bien, je signe ma maison dans 3 semaines et je vais devoir l'équiper !! J'ai pour objectif :

  • Meuble de remplissage combles sous escalier
  • Meubles de rangement
  • Étagères
  • Dressing
  • Associé à de la couture : store bateau
  • Voire plus tard : refaire le plan de travail de la cuisine aménagée en bois brut

Jusqu'à maintenant, je me contentais d'une scie sauteuse, d'une meuleuse et cale a poncer. Mais j'aimerais pouvoir passer l'étape suivante et pouvoir faire des meubles plus "précis", plus travaillés.

Comment dois-je orienter mes achats de machines ? Comment débuter, apprendre les basiques ?
Y'a t'il un bouquin magique pour le débutant en menuiserie ?

Merci beaucoup pour les idées que vous pourrez m'apporter !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Kentaro

1- A mon sens, commences par travailler des bois/ planches déjà rabotés. La plupart des scieries le font à la demande, ou le menuisier du coin si tu es gentil avec lui. Cela te coûteras plus cher à l'achat du bois, mais une raboteuse/dégauchiseuse ne se justifie et s'amortit que si tu as de nombreux gros projets à faire.

2- Pour compléter ton outillage, une scie circulaire. La encore une scie sous table ne se justifiera que si tu as de gros volumes.

Une bonne scie à main permet de faire plein de choses.

3- Une perceuse, cela peut être nécessaire pour faire des trous pour des chevilles, etc...

4- Commences par des choses simples, avec du bois pas cher, et puis, petit à petit, tu pourras essayer du plus compliqué avec du meilleur bois.

5- A noter qu'il n'est pas indispensable de connaitre à fond l'art de la mortaise pour commencer à travailler le bois... ;)

Jérémie Bouillon
 

Merci @kentaro !
1- Oui ces machines même d'occasion sont assez chères :/
2- J'avais prévu de prendre une scie de table bosch gts10j pour faire mon parquet + plinthes (j'ai 70 m2). Sachant que j'en aurait besoin pour tous mes meubles derrière j'espère qu'elle sera amortie car là c'est un achat coup de coeur :p
3- Pour ça j'ai un perfo PBH 2500 et une p'tite visseuse 4V ryobi. Je suppose que je vais peut-être devoir m'équiper de l'intermédiaire en 18v (par exemple une GSR 18-2 Li). Qu'en pense-tu ?

J'ai eu l'occasion de travailler avec du bois de magasin brico qui coûte assez cher comparé a des prix de grossistes. Merci des conseils je vais commencer par trouver un bon fournisseur qui saurais me sortir des plateaux dégauchis. Puis finalement rester sur des opérations simples. J'ai juste une appréhension sur le montage de plateaux en longueur avec l'équivalent de dominos, il est possible d'utiliser autre chose ?

Je vais devoir surement faire un stock de serre joints, colle a bois etc aussi d'ailleurs..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Question livre j ai bien aimé " le grand livre de la machine combiné " de Y.benoist. très complet et bien fait.
Sinon je rejoins Sylvain sur le fait de te faire coaché la menuiserie et un domaine très vaste et les machines peuvent être dangereuse.
Bienvenue à toi dans ce domaine passionnant.

Jérémie Bouillon
 

Merci je vais voir ça :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello ,tu dois te faire coacher à minima pour démarrer sans aucunes bases du métier ,c est le mieux car la menuiserie est un métier à part entière ou il faut une dizaine d années de pratique pour maîtriser !!!

tu trouves un artisan ou un passionné qui veulent bien t aiguiller , ou encore un atelier participatif , tu en a un au havre , mais il semble pour l instant qu il soit arrêté ! https://www.lehavre.fr/annuair... .

bienvenue a toi !

Mis à jour
Jérémie Bouillon
 

Merci @sylvainlefrancomtois ! Je dois me renseigner sur ces fameux ateliers participatifs

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ADelec

Salut. Est-ce que tu projettes de travailler le bois brut sorti de scierie ou du bois cle en main ? Si tu travailles avec du brut et que tu as la place, tu peux trouver un combiné 5/6 operations ancien pour pas trop cher. Si tu bosses sur du clé en main, une scie plongeante, un aspirateur et une perceuse tu peuw deja en faire beaucoup

Jérémie Bouillon
 

Le top aurait été du bois brut comme font les grands sur youtube ahah mais apparemment je ne saurais pas bien amortir des grosses machines ! Merci beaucoup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi