Bonjour à tout le monde
J'ai fais une planche en bois de bout et en finition j'ai utilisé de l'huile de tournesol (ne sachant pas quoi mettre de compatible avec l'alimentation). A certaines jointures des traces vertes sont immédiatement apparues lors de l'application de l'huile. Savez vous ce que c'est et comment l'éviter ?
Je vous remercie vivement :)
1 réponse

vous avez des parties d aubier le responsable c est vous , et il ni a pas grand chose a faire
sinon la prochaine fois être vigilant
mais je pense que pour débiter la carcasse du bœuf cela pose problème et choisir un bois qui sert a faire des bois de bouts charme par exemple
bon appétit etienne desthuilliers qui a commencé sa carrière chez un installateur de boucheries a la villette avant qu'il passe a Rungis

Merci etiennedesthuilliers !
Est ce que vous pouvez détailler votre explication ? Je suis novice dans le travail du bois et je ne sais donc pas les conséquences du bois d'aubier et donc de pourquoi ces tâches ?
Merci :)

Bonjour
je prends le relais après etiennedesthuilliers , voici la réponse que propose wikipedia, et je la trouve précise et bien exprimée.
"Le duramen [dy.ʁa.mɛn][1] (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes. Appelé également « bois de cœur » ou « bois parfait », il s'agit d'un bois dur, compact, dense, sec et imputrescible résultant d'une transformation progressive de l'aubier (« bois périphérique »), évolution du xylème secondaire appelée duraminisation qui s'accompagne par la disparition de l'amidon cellulaire et par le dépôt de substances variées (tanins, résines) sur les parois cellulaires, ce qui rend ce tissu beaucoup plus résistant aux décomposeurs[2]."
À matière différente, réactions différentes...
Cela dit, l'abus de charcuterie industrielle n'est pas recommandé ! (Litote)
Bons copeaux et chiffonnades..
Jean

L'huile de tournesol va rancir (comme toutes les huiles alimentaires en fait).
Là prochaine fois privilégier une huile minérale qu'il est possible d'acheter en pharmacie.

Erebor
Même si certaines huiles minérales sont traitées pour être "contact alimentaire" , je ne trouve pas cet usage pertinent, indépendamment du facteur coût.
Voici ce que nous proposent nos voisins suisses, que l'on ne peut pas considérer comme de dangereux éco-terroristes...
savefood.ch/fr/blog/page-détaillée/huile-cuir-bois-entretien.html#:~:text=Si%20l'huile%20devient%20rance,que%20nous%20percevons%20comme%20rance.
L'huile de tournesol est siccative, elle aura donc polymérisé dans les cellules de surface de la planche à découper avant d'avoir eu le temps de rancir...
Pour la planète James !
(Je rêve)
Jean

Intéressant mais ils oublient le paramètre odeur. Traiter un plancher avec une huile végétale est le meilleur moyen de rendre la pièce irrespirable.
Oui l'huile de tournesol est siccative mais elle est très très longue à reticuler (permettant ainsi aux bactéries de venir manger) c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est très fréquent d'ajouter du siccatif dans l'huile de lin.
Les huiles minérales sont neutres pour l'organisme (utilisées dans la paraffine ou la vaseline qui sont de dangereux produits )

Erebor
Est-ce que c'est du vécu ?
Bon, la lignine du bois a des vertus bactéricides, c'est un facteur qui intervient en faveur des huiles naturelles.
Perso, quand je finis un parquet à l'huile de lin, je ne cherche pas à obtenir un film façon vernis, et pour une odeur agréable (et pour la siccativité aussi), j'ajoute 5 à 10% d'essence d'écorce d'agrumes. La ventilation n'est pas une option, quel que soit la finition utilisée.
Quand je veux une huile franchement siccative, alors je prends une huile cuite (maison, ou plutôt jardin...), mais sans siccatif.
On sort un peu du sujet là...
Bonne soirée.
Jean

D'accord merci à tous, bon je vois que c'est un sujet qui n'a pas d'avis unanime. De ce que je vois, un mélange d'huile de lin avec de la cire d'abeille serait idéal non ? Ça résout un peu tout l'ensemble

Ma première planche à découper je l'ai finie à l'huile végétale et franchement elle puait je n'ai jamais recommencé ! Cette odeur rance était très désagréable ! Du coup je suis passé sur un produit melange de cire d'abeille et huile de coco qui laisse une odeur super agréable !

TenonBon
Attention, l'huile de coco pure rancit et elle p...e. Bien évaluer les proportions.
Pour ma part, je fais partie de ceux qui ne mettent rien en usage alimentaire, partant du constat que rien ne tient à long terme et que la finition partira au lessivage ou dans les aliments.
Juste un très léger passage initial d'huile de paraffine pharmaceutique pour mettre en valeur le veinage du bois.
Et je conseille un passage également léger d'huile de tournesol (siccative ?! J'ignorais) à ceux qui veulent absolument "nourrir" le bois.

bonjour
pour moi le plus simple c est d aller voir un boucher et lui demander ce qu'il met sur son bois de bout avant la fermeture annuelle
bonne soirée

Bonsoir,
Comme suite à la suggestion d'etiennedesthuilliers, j'ai été voir chez les professionnels (au sens large).
Un petit coup de G..gle avec 'fabricant de billot de boucher' nous sort des fournisseurs de matériel et des fabricant de billots, avec le détail des conseils d'installation et d'usage, d'entretien, des huiles utilisées, des bois conseillés et même de la fabrication (notamment l'usage de tiges filetées qui avait été supputé dans d'autres discussions).
Je ne publie pas un relevé des liens, qui seront ainsi rafraîchis à chaque consultation plutôt que de devenir une liste figée.
Bonne lecture et bonne soirée.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.