Kentaro

Huile pour billots de bouchers et planches à découper

ça m'a l'air bien, ça...

howardproducts...ck-conditioner/

Quelqu'un a t'il essayé ?

?

2 réponses

benjams
( Modifié )

Pas essayé mais de mon expérience il est illusoire de vouloir mettre une finition sur une planche a decouper ou un billot. La apparemment en plus c'est de la vaseline ou de la parafine et de la cire, peu de chance que ca tienne, mais ça doit être du plus bel effet sur une planche neuve (a offrir, j'arrive toujours pas a m'empêcher de mettre une finition) et en plus c'est comestible...

Apres comme dirait l'autre, c'est comme pour les terrasses, à quoi bon mettre du saturateur tous les six mois 🙃

Mis à jour
Kentaro

benjams Tu as tout à fait raison...

C'est ce que je dis chaque fois que la question est posée...

Mais cette fois-ci, je me suis dit que peut-être... On ne sait jamais...

Parfois, il arrive d'avoir des doutes... 🙃 🙃

michel22440

Devinette : Étant donné que le boucher gratte son billot tous les soirs, combien de temps va durer la finition ? 🤔

xyloweb
Je suis d'accord

Entièrement d'accord Kentaro .
Une planche à découper ou un billot, au premier passage sous l'eau (même si c'est pas recommandé), va faire redresser les fibres du bois (surtout si c'est du bois de bout) - alors, passer une huile, c'est juste pour se faire plaisir, mais franchement ça sert à rien…
Enfin, c'est juste mon avis et du vécu 😉

Folgansky

Autant essayer ses propres popotes huile de paraffine/cire parce qu'à importer ça ne doit pas vraiment valoir le coup.

Un produit bien présenté est un produit bien vendu. Si c'est pour un objet à offrir ça vaut encore plus le coup de faire cet effort.

Perso si y'a moyen d'éviter les produits pétroliers au passage c'est un bon point. Les huiles sont moins pénétrantes ceci dit il me semble

Niouniou
( Modifié )

Je ne suis pas sûre de comprendre complètement ta réponse, alors je la précise, mais la paraffine est un dérivé fait à partir de pétrole...
Et l'huile pénètre assez bien le bois, c'est d'ailleurs une des meilleures manière d'avoir une finition relativement profonde (comparé à une lasure, un vernis...)

Folgansky
( Modifié )

C'est bien ça, donc si y'a moyen d'éviter la paraffine c'est pas plus mal selon mes principes. Mais j'avais un doute entre la pénétration de l'huile dans le bois contre celle de la paraffine.
Donc pour celui qui se fiche du sourçage des produits, autant prendre le plus performant.

J'ai souvent vu notamment des fabricants de planche à découper tout simplement baigner leurs créations dans de grands bacs plein d'huile minérale (de paraffine donc). Du coup y'a un petit biais de confirmation à penser que c'est plus pénétrant que l'huile. Mais ça peut être la facilité à mettre en oeuvre la différence alors si ce n'est pas la pénétration.

Niouniou

Pour la comparaison de pénétration huile/paraffine, je ne peux pas dire, je ne sais pas... Par contre, peut être que si bernardrebout passe dans sle coin, peut-être qu'il pourrait nous renseigner, Io me semble qu'il est plutôt très bien calé en finition/chimie...

bernardrebout

Hello, les bouchers en herbes et autres planchistes...
Un petit commentaire trouvé dans le dictionnaire médical , Vidal

COMPOSITION DU MÉDICAMENT GLYCÉROL/VASELINE/PARAFFINE MYLAN
p 100 g
Glycérol 15 g
Vaseline 8 g
Paraffine liquide 2 g
Parahydroxybenzoate de propyle (parabens) +
Substances actives :
Glycérol
Paraffine liquide
Vaseline
Excipients : Acide stéarique, Cyclométhicone, Diméticone, Eau purifiée, Glycérol monostéarate, Macrogol 600, P-hydroxybenzoate de propyle, Trolamine.

Il s'agit d'un médicament utilisé pour des problèmes de peau et l'on retrouve bien des noms connu chez les boiseux et qui sont sujets à commentaires divers et variés.
Ces 3 produits sont issus du pétrole et utilisés depuis plus d'un siècle en pharmacie et personnellement j'utilise le glycérol ( glycérine ) pour donner du corps dans certains vernis à l'alcool ( la glycérine est la seule huile soluble dans l'alcool.
Concernant les autres huiles , c'est à dire les huiles végétales....
Certaines vont durcir aux contact de l'air , d'autres non....
Les huiles végétales ont un potentiel oxydatif qui varie en fonction de la nature et de la quantité des types d'acides gras qui les composent.
Je ne veux pas compliquer les choses , mais c'est l'indice d'iode et sont niveau qui sont des indicateurs du potentiel oxydatif.

Pour aider à l'oxydation on utilise des siccatifs ( que certains appellent un peu innocement accélérateurs)
Les croyances populaires pensent que les siccatifs contiennent du plomb et du cobalt, c'était vrai à l'époque de ma jeunesse ( quelques décennies) aujourd'hui les siccatifs contiennent du manganèse ,sans danger et d'ailleurs c'est bon de savoir que les sels métalliques accèlèrent l'oxydation des huiles ( les terres comme la terre d'ombre , la terre de sienne contiennent des sels de fer qui font le job)
Pour revenir aux planches à découper, c'est joli de les huiler , mais ça ne sers qu'à les rendre hydrophobe et le danger ne viens pas du fait de croquer des particules d'huile, mais de couper de la volaille crue et cuite sans un nettoyage ....les bactéries viennent des mélanges d'aliments coupés sur une même planche....
Dans les restaurants digne de ce nom qui travaillent avec des labos d'analyses bactériologiques utilisent des planches en matière synthetiques ayant une couleur déterminée pour chaque famille d'aliments.
Pour en revenir aux huiles, ce n'est pas une information si je dis que celle qui pénètre le mieux dans le bois , c'est celle qui est la plus fluide et quand au durcissement oxydatif l'application d'une couche fraiche sur une couche non totalement oxydée empêchera la précédente de durcir....

Bonne année

xyloweb

Oui de toute façon vu ce qu'on bouffe déjà comme saloperies, ce n'est pas une planche à découper ou un billot qui va nous faire peur ;-) traités ou pas…
Bonne année.

benjams
( Modifié )

bernardrebout c'est vrai que la fds de mon siccatifs ne parle pas d'oxyde métallique. Ca parle d'un composé "HYDROCARBURES, C10-C13, N-ALCANES, ISOALCANES, CYCLIQUES, < 2% AROMATIQUES", c'est le solvant non (du white spirit) ?

glaude

il n'y aurait pas comme une erreur de destinataire benjams

benjams
( Modifié )

Oups 😅 toutes mes excuses

bernardrebout
( Modifié )

benjams J'ai un peu de retard , désolé.
La formule que tu donnes est simplement celle d'un white spirit et c'est pour cela que tu n'as pas autre chose puisque dans la fds ou fiche de sécurité ne figurent pas les produits sans risques , qui eux sont dans la fiche composition du produit , normalement.

Je te joins une photo de l'un de mes siccatifs qui ,entre autre dans la composition ,contient de l'ethyl hexanoate de cobalt.
Il existe encore des fixatifs contenant des oxydes de plomb , mais c'est plutôt dans le domaine des peintures à l'huile en tube qui sont pâteuses, utilisées en épaisseur et difficiles à sécher!.

N° CAS : 136-52-7
Synonymes : Bis(2-éthylhexanoate) de cobalt; sel de cobalt (II) de l'acide éthyl-2 hexanoïque; cobatl bis(2-ethylhexanoate)
Classification CMR : Non classé
Famille chimique : Sel organique de cobalt
Formule brute : C16H30CoO4****

En fin de formule brute, il y a 4 atomes d'oxygène dont la moitié ont des doubles liaisons tout comme dans l'acide gras alpha linolénique de l'huile de lin qui en contient 57 % et c'est cette part qui contient 3 doubles liasons qui vont s'allier à l'oxygène et c'est ce qui permet l'oxydation et l'initiation de la réaction ( c'est pourquoi certains l'appelle un accélérateur) de séchage par oxydation.
Comme je disais précédemment tout ce qui possède des atomes d'oxygène alliés à un métal peut démarrer une oxydation rapidement pourvu que les huiles contiennent des acides gras à doubles ou triple liasons et ceci n'est valable que pour certaines huiles végétales et pas du tout pour les huiles minérales , qui elles sont inertes.
La conservation des huiles oxydatives ( lin ,tung etc) doit se faire dans des bidons bien remplis ( pour minimiser le contact avec l'air et voir l'huile épaissir par début d'oxydation en surface.
Si tu as des questions , n'hésites pas, ça paraît compliqué ,mais c'est assez logique comme disait Lavoisier