Bonjour,
J’aimerais realiser une poutre d’escalade (voir photo ci joint).
Pour cela, j’utilise la défonceuse de chez Lidl ( Défonceuse POF 1200 E4, 1200 W ) et les fraises de bases. J’utilise aussi l’outils de copiage. Mais je me retrouve avec un problème.
Mon outil de copiage est assez épais, donc mon gabarit fait au minimum 15mm.
Je vais pour travailler mon bois mais je me retrouve à usiner uniquement 2-3mm sur la poutre, loin des 30 mm que je dois faire pour les prises de doigts.
Je pensais utiliser une fraises de 50mm de longueur utile. Qu’en pensez vous ?
Merci par avance !
5 réponses

Faire les tracages des trous, effectuer une passe avec une fraise plus longue, percer en traversant avec un forêt, dégrossir à la scie sauteuse et terminer avec une fraise à roulement.
Sinon avec le gabarit maître faire un gabarit fille dans du CP fin, cela permettra de gagner la différence d'épaisseur.

L’utilisation d’une fraise à roulement en haut te contraint sur la profondeur des poches et t’oblige a faire toute la profondeur en une passe. L’épaisseur du gabarit permettra de faire varier un peu la profondeur.
La bague à copier permet de plonger comme bon te semble (a condition d’utiliser une fraise plongeante et dans la limite de la course de ta défonceuse)
Vu le nombre de trous à faire et le volume de bois à enlever, parts de préférence sur de la bonne fraise surtout si tu ne fais pas d’ébauche. La fraise low cost auront du mal à tenir l’affutage. A la fin ça risque de faire plus de fumée que de copaux. Une fraise carbure hélicoïdale permet de sortir le copeaux plus facilement.
Mais tu peux aussi jouer du ciseau à bois avec ou sans ébauche à la perceuse. Ça te ferait les bras avant de te faire les doigts

Bonjour,
J'en ai faite une l'année dernière en utilisant ce qu'on retrouve sur Amazon doys la référence de fraise bol. Ce sont des fraises avec roulement, j'ai donc créé un gabarit de la forme des prises que j'ai plaqué sur ma planche de bois et zou!
Mais on peut faire ça avec n'importe quelle fraise a copier avec le roulement en partie haute.

Tu peux aussi facilliter le travail de la defonceuse. Pour cela il faut enlever le plus gros avec une perceuse en mettant du scotch sur le foret pour indiquer la profondeur maxi souhaitée.
ensuite si ta bague de copiage est trop épaisse, rien ne t'empeche de diminuer son épaisseur en la sciant et limer.... 5mm suffit je pense.
Puis une nouvelle fraise comme dit JPLegno.