L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

rru

Comment obtenir cet état de surface

Bonjour à tous,
Un client me demande si je peux lui faire un meuble avec cet état de surface.
Comment vous vous y prendriez-vous?
pour info, le bois en photo est du manguier (et je ne pense pas pouvoir lui faire dans cette essence, je suis en france metro, et j'aimerai si possible utiliser du bois autochtone...)
Merci à tous!

kaj
( Modifié )

J'ai peine à comprendre le client.
Ce bois présente beaucoup d'arrachement pour la pièce en haut et la pièce du bas ressemble à du bois ondé mal raboté. Comme quoi les goûts et les couleurs

Nicoel
( Modifié )

Ah oui, deux planches passées dans la même machine pas bien affûtée, mais pas dans le même sens 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
lamenuis

on dirait un bois tendre avec beaucoup de contrefil passé très vite (ou sans appuyer) sur les vieilles dégau à vitesse lente.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Là, c'est un état de surface, fruit du hasard, et dépendant de nombreux paramètres. On peut voir, néanmoins, un effet de vagues très régulier, donc certainement dû à un passage dans une machine avec entrainement. On y devine aussi des traces de fers ébréchés, usés, qui forment des lignes quasi continues.
Il faudrait donc un bois assez fin de façon à lui permettre de vibrer, dans une raboteuse un peu "branlante", et qui ne presse pas trop, afin de permettre ces vibrations. Une machine à la vitesse de rotation assez lente, tout en ayant une vitesse d'avance rapide, aussi. Équipée de fers de formes irrégulières et alternées afin d'obtenir ces aspects de vagues, tout en n'étant pas trop affûtés pour laisser se créer quelques effets d'arrachements de contrefil, mais trop importants non plus.
Et ensuite un ponçage, pour terminer et avant d'appliquer une finition genre céruse blanche. Au grain très fin uniquement pour ne pas trop niveler les irrégularités, mais juste pour que ça accroche moins au toucher.

Bref, hormis retrouver la machine qui a été utilisée ici (probablement en Afrique, où on trouve, ou alors d'où sont importés des mobiliers ayant ces aspects), difficile à reproduire ou d'arriver à quelque chose de proche.

Un aspect qui pourrait peut-être plaire à ton client, le brut de sciage, poncé au grain fin uniquement, avec une finition cérusée du même genre.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

C'est style brut de sciage, avec de gros éclats de contrefil ?

Dans ce cas et si possible, garder les faces apparentes à l'état brut dès le debut de la fabrication.

Par ici (Réunion), on utilise très peu le manguier, justement parce qu'il est tendre et irrégulier. De plus, le cambium contient une sève collante et irritante donc coupe et débit galères. Par contre, on se gave de ses fruits 😋

Ta photo montre un bois très pâle. Quelle origine ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut,

Il y a déjà eu plusieurs questions sur le sujet (exemple) .
2 options :

  • a la main avec une gouge (d'ailleurs il me semble que cet état de surface s'appelle "gougé)
  • a la défonceuse avec un genre de berceau qui permet à la défonceuse de pivoter et dont le mouvement amène la fraise (ronde) à effleurer la surface sur X cm
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
126 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation