Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'acheter une petite maison dans laquelle j'ai 2/3 travaux à prévoir. Je dois entre autre changer les radiateurs. Ce qui m'étonne le plus c'est que les branchements actuels se font via le plancher (dans toutes les chambres).
Auriez-vous une idée pour faire en sorte que les câbles sortent du mur ou, à défaut, soient plus discret.
J'imagine que faire une saignée dans le parquet et dans le lambris risque d'être encore plus moche et je ne sais pas si je peux faire passer les câbles derrière le lambris facilement.
Merci par avance pour votre aide et vos suggestions !
Jean
[Edit] Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que le plus sûr et le plus simple pour moi va être de voir avec un électricien ce qu'il en pense et éventuellement d'essayer de passer derrière le lambris ou, à défaut de mettre une boîte de dérivation sous le plancher ou d'en trouver une pas trop moche si elle doit rester en surface.
Encore merci pour votre aide !
Mis à jour8 réponses

Pour répondre à plusieurs questions évoqués ici:
- la plus part des radiateurs ne sont pas reliés à un fil de terre. ils se branchement souvent avec 3 fils, le 3e étant un fil pilote. Aujourd'hui le pilotage se fait parfois en onde radio.
- la section de 1,5mm² peut le faire selon la puissance du radiateur. si tu raccordes plusieurs radiateurs, vérifier les sections.
- pas de fils à nu comme tu as. ta gaine s'arrete au plancher, il faut la faire continuer.
- ce serait moi, je changerai les cable pour éviter d'avoir des raccordements. Prend un cable fil rigide ce sera plus simple à faire passer.
- derrière ton bardage, tu dois avoir de l'espace. il faut que tu perce à un endroit du raccordement du radiateur et un autre en bas et essayer de faire passer un cable. ca devrait le faire.

C’est moche en effet.
J’imagine qu’il y avait initialement des radiateurs à eau chaude dont la suppression des circuits hydrauliques a permis de faire passer ces gaines électriques.
Tu es propriétaire, tu peux donc prendre des libertés avec la norme. Attention cependant car si location ou revente, le diagnostiqueur ne manquera pas de mentionner une installation non conforme. Il vaut donc mieux à mon sens, respecter la 15-100.
Ce qu’il est possible de faire (si la place est suffisante):
- sous le plancher, installer une boîte de dérivation. Y mettre un bornier de raccordement.
- créer un cheminement du câble radiateur vers cette boîte, derrière le lambris. Soit placer une gaine plastique pour les conducteurs électriques, soit utiliser un radiateur disposant déjà d’un câble gainé.
- laisser la boîte de dérivation accessible en créant une trappe discrète à fleur du plancher.
Ce qu’il est souhaitable de faire : câbler un fil de terre.
Si la place manque pour encastrer, pas d’autre choix que de travailler en apparent.

Mettre le radiateur au plus bas (entre 10 et 15 cm du sol), et faire passer les fils dans une petite goulotte blanche (22 x 12,5 arrondie), c'est facile, rapide, pas moche (cohérent), et tu n'y feras plus attention.
La solution plus difficile et hasardeuse, c'est de passer derrière le lambris, probablement faisable car il n'y a pas trop de hauteur : tu perces un trou derrière le radiateur et tu vas à la pêche depuis ce trou avec un fil rigide jusqu'en bas, que tu crochettes avec un autre fil depuis le trou actuel. Mais c'est hasardeux car tu vas peut-être tomber sur un tasseau horizontal (et là ton fil rigide bloque), et puis il faudra rallonger les fils actuels (sauf à mettre une boîte de dérivation mais tu vas bousiller le plancher), donc être capable de tirer deux nouveaux fils à la place des actuels. Dans une vieille maison... tu as à peu près une chance sur une de ne pas y arriver, et là c'est galère assurée, 1 jour de boulot et ouvrir les murs et les planchers à chaque coude que fait la gaine... je déconseille !

Il serait très intéressant de connaître la section des "fils" qui sortent du plancher? Pour alimenter un radiateur électrique il est indispensable de mettre en côncordance la section des fils, la protection thermique et la protection différentielle avec la puissance du radiateur!
Il me apparaît très imprudent de laisser des fils sans protection.
Notamment sous un plàncher bois!
Par ailleurs sur ton croquis le fil de terre vert jaune est absent....
IMPRUDENT est un euphémisme.
Le moindre "accident " l'assureur fera le difficile! Et crois moi dans ce genre d'exercice ils exellent.

Petite question supplémentaire, est-ce que dans ce cas, ça peut se faire d'enlever une lame de lambris pour aller chercher l'alimentation électrique (et la terre) d'une prise voisine, puis de la remettre ou de la remplacer (sans avoir à tout démonter) ?
Merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils !

Les fils électriques me semblent à la fois fins (est-ce la bonne section pour la puissance de ton radiateur?), trop courts pour alimenter par derrière le lambris, et sans prise de terre. Je les utiliserais comme tire-fil pour tirer un nouveau câble de bonne section avec fil de terre intégré.
Pour passer derrière le lambris, faire le trou au bon endroit, et passer un tire-fil à récupérer via la plancher (pas évident).
Ou alors placer le radiateur plus bas et au-dessus des trous pour mieux les cacher. Éventuellement y mettre un bouchon (percé pour le câble ou les fils.
En espérant de tout façon ne pas rencontrer de lambourde mal placée...

En Wi-Fi ?
Ah non, ça ne marche pas !
Mais que veux-tu que nous te donnions comme solution pour rendre invisibles, ces câbles, sans les encastrer quelque part ?
Ou alors, imaginer une sorte de "surplinthe", qui viendrait se plaquer sur l'ancienne, et cacher à la fois les perçages dans le parquet, et la remontée ? Un élément qui apparaîtrait comme une sorte de socle de radiateur...