L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NuageViking

Des conseils pour l'aménagement de mon atelier.

Bonjour,
J'aménage enfin mon atelier! Je me casse la tête pour disposer les machine au mieux. Je suppose que beaucoup de monde ici à déjà du en passer par là. Je vous présente donc mes plans au cas ou vous auriez des idées, remarques, astuce...
J'ai déjà construit un établi avec un panneau pour fixer les outils. J'ai déjà installer les prises électrique autour. Je ne vais donc pas le déplacer (sauf si super idée)

j'ai une scie à onglet à placer et une perceuse colonne. Je voudrais aussi installer une défonceuse sous table.

J'ai pensé faire une table sur roue d'environ 2000*1200 pour y faire les assemblages et pourquoi pas y mettre la défonceuse.

En ouvrant la porte sur la gauche j'ai un peu plus de 1M à l’extérieur. La porte sur la droite donne sur une autre pièce avec 6 M de long.

La rabo dégau est au garage avec la scie a ruban.(impossible de les descendre à la cave).

Sur l'idée 1 je trouve que ça bloque beaucoup le passage de la porte.
l'idée 2 me permet de ranger la table contre un mur.

Vous pensez quoi de tout ça ?
Merci

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j aime bin ce type de question comment organiser un atelier
il faut savoir ce que vous voulez y faire
votre matériel présent et avenir, quel matériaux vous travaillez
le mieux serait que vous puisiez déplacer votre matériel facilement en fonction de vos travaux et que votre établi soit a la lumière du jour pour éviter l impression d enfermement
l ancien etienne desthuilliers

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Comme Etienne et je m'interroge sur l'absence d'aspiration.

NuageViking

etiennedesthuilliers Je vais préciser au mieux.

La pièce est au sous sol sans fenêtre. Seul la porte en haut a gauche sur le plan donne accès a l’extérieur sur un escalier. Donc presque aucune lumière du jour.

Je travail le bois massif et panneau. Pas de métal.

J'ai déjà pas mal de matériel. Mais c'est surtout de l’électro-portatif dans cette pièce. Impossible de faire passer des grosses machines par l'escalier.

Si je ne compte pas les visseuse, ponceuse... il reste :
-la scie a onglet
-une perceuse colonne
-un petit compresseur
-2 aspirateurs
-un tormek.

J'ai dans mon garage :
-une rabo-dégau
-un aspirateur gros format
-une scie à ruban (de merde)
-une mortaiseuse, possible à descendre à l’atelier mais je suis pas satisfait des mortaises qu'elle fait (bois arraché).
-scie circulaire avec rail.

J'aimerais bien encore avoir:
-une scie sous table
-une défonceuse sous table.

J'ai un moment pensé faire tout les meubles sur roue, mais le sol de mon atelier n'est vraiment pas droit. Du coup, j'aurais toujours des différences de niveau entre des tables des machines et des servantes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
benjam

Je ne mettrais pas de scie a onglets dans ton atelier. Cela prend plein place et si j'ai bien compris le debit sera fait en dehors de l'atelier. Previlegie une petite scie sous table.

Concernant l'établi, je le décollerai du mur pour pouvoir tourner autour. Sinon, c'est le bordel assuré dessus. Du coup pas besoin de table de montage.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 sur la scie à onglets.
Moi j'ai revendu la mienne tellement elle ne me servait à (presque) rien. Et les rares fois que je l'ai utilisée, c'était 1) sur chantier pour couper des lames de plancher, et 2) posée au sol pour couper des chevrons super longs.

Après, chacun ses habitudes. Si elle fait partie de tes outils d'utilisation quotidienne, c'est différent.

NuageViking
( Modifié )

C'est la machine que j'utilise la plus pour le moment. Tu fait comment pour mettre tes pièce à longueur?

benjam

Scie sous table ou scie circulaire avec rail en fonction du poids de la pièce. Par exemple OK pour un tasseau de 2 mètres.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Avec une scie manuelle, c'est rapide et propre. 😉

cocoM

Je suis aussi un gros utilisateur de scie à onglets : pour mes débits de longueurs brutes avant le passage en RD ; pour la répétition de longueurs précises ; pour les mi-bois... Pour autant je suis d'accord pour ne pas en mettre dans cette pièce.

La scie prend de la place en elle même ; mais si tu ajoutes le dégagement nécessaire de chaque côté pour pouvoir l'exploiter réellement, il te faut un mur de 5m qui soit consacré presque exclusivement à la scie... dans ton petit espace c'est compliqué, est-ce que ta pièce de 6m de long attenante est exploitable ou pas ?

Autre élément : une scie à onglet c'est très mal foutu pour aspirer les poussières, dans une pièce de sous sol sans fenêtre et sans air tu seras vite en train d'étouffer si tu enchaîne mise à longueur/assemblage dans la même pièce. Pour la même raison, la défonceuse sous table demandera d'être bien conçue pour éviter de rendre ton atelier d'assemblage invivable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Nuageviking,

Vous nous exposez une question qu'on doit voir passer facilement au moins une fois par mois: "comment j'aménage mon atelier ?" (et autre déclinaisons de la même interrogation)

Ce faisant, à cette mensuelle demande, je vais en conséquence vous sortir la même suggestion : avez-vous songé à relever le taux de sollicitation de votre matériel ?

À cette mesure, dans votre cas, s'ajoute l'étude supplémentaire "quel le taux d'utilisation de votre garage dans vos travaux (entendu ici comme pluriel de "travail") ?"

Parce que dans votre situation, à moins d'avoir une séparation des demandes entre celles à effectuer au garage et celles à faire à l'atelier, ça va être un paramètre à considérer...

Ceci indiqué, comme pour l'élaboration d'un projet, on identifie en quantifiant les besoins avant d'entamer la moindre transformation... Autrement, c'est impraticabilité et nids à bordel garantis

NuageViking

C'est vrai que c'est bien galère d'avoir une partie du matériel au garage et une autre partie au sous-sol. Cependant il m'est impossible de descendre ma degorabo ou tout autre grosse machine stationnaire au sous-sol car le seul accès est un escalier avec un virage à 90 degrés. Et d'un autre côté une fois la dégorabo installé dans le garage avec la scie à ruban, il ne me reste plus assez de place pour pouvoir faire l'entièreté de mon atelier au garage. Je suis donc obligé séparer mon matériel.

Aujourd'hui les machines que j'utilise le plus sont clairement la dégau rabo et la scie à onglet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NuageViking

Vous pensez quoi de ça ?

Il faut juste retirer le guide sur la gauche de la scie a onglet pour tirer le Tormek sur l'avant du plan de travail.
j'ai 2M20 a droite de la scie et +3m50 a gauche avec la porte ouverte. J'ai juste a faire un meuble sur roue pour la mortaiseuse.

cocoM

Il faut ajouter une couverture pratique sur ton tormek pour éviter qu'il ne soit recouvert de poussière, et essayer de passer ton entrée avec les bras chargés en mettant en place une maquette pour voir si ce meule ne va pas finir par être ton pire cauchemar en terme de circulation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Pas vraiment d'avis entre les deux versions proposées, mais un principe de base, surtout dans un local de faibles dimensions : il faut que la scie à onglets et la perceuse puissent être déplacées, mobiles, et peut-être rangées de côté, pour être le plus "souple" possible. Suivant les longueurs que tu auras à y travailler, ou alors, en cas de besoin de plus de place.

Pour la version 1, tu peux très bien prévoir des plans de travail plus courts, ou alors, des pans coupés ou arrondis, dans les angles. Ça dégagerai le passage, et dans un local au dimensions réduites, tu vérifieras vite que ça évite de s'y cogner.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
366 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation