L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mycelium

CAO-PAO via SmartWop, WoodWop (et une HOMAG) : On en discute ?

Bonjour à tous et toutes,
Je suis conceptrice/ dessinatrice d'agencements depuis un moment, mais envoyer des programmes vers une CN c'est tout nouveau (et je suis plutôt team Sketchup pour le bois et Solidworks pour la tolerie, pour situer mes process).

Pour le BE d'une menuiserie, je prends depuis peu la main sur cette mission sur une Homag 5 axes, et via le software SmartWop pour la CAO, puis WoodWop sur la machine (bon là c'est un menuisier opérateur qui prend le relai en atelier, mais le sujet m'intéresse autant).

J'aimerais pouvoir échanger avec celles et ceux qui s'en servent, car je trouve peu de réponses à mes questions sur Internet, et je suis assez solo sur la prise en main du soft.

Questions générales pour tout le monde les personnes ici qui utilisent ce processus de production :

  • Vos remarques et avis sur ce logiciel : Ses forces, ses limites, vos difficultés rencontrées ?
  • Des conseils / ressources pour approfondir la connaissance de ces outils ou vous débloquer en cas de bug / blocages ? (on est loin des ressources fournies pour Sketchup sur Internet semble-t-il)

Question bonus perso :
J'ai une double coupe d'onglet sur un plan incliné entre deux traverses parallèles (imaginez deux marches reliées par une contre-marche avec un angle ouvert) : je n'arrive pas à obtenir une coupe d'onglet, le software fait filer la traverse sur le plan incliné, ou inversement. J'ai fini par abandonner ma conception d'origine pour laisser smartWop m'en imposer une, c'est assez frustrant.

Une idée de la méthode à utiliser dans ce cas précis ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
mofran

perso je suis toujours ennuyé par ce pseudo couple génial, la machine et son soft: une bonne machine est une machine avec ses qualités mécaniques et qui doit être capable de faire avec un g-code efficace et un bon soft est un truc polyvalent facile a utiliser quel que soit le projet et offrir une sortie machine complexe ou pas.
il n'y a vraiment pas de forums et autres plateforme sur ce soft? c'est pénible, ils concoivent des logiciels spécifiques sencés répondre a tous les besoins et uniquement aux besoins des menuisiers mais le monde évoluant les besoins fluctuent et la communauté est nécessaire pour surfer dans ces fluctuations, je pense que les principaux clients sont des boites qui font dans le classique, ceux qui sortent du classique sont généralement de type un peu jongleur, utiliser un soft de préférence plus tel ou tel soft pour tel ou tel partie de projet.
il n'y a vraiment pas de passerelle avec SU pour la conception ?

Boris Beaulant

Il y a aussi que les logiciels "métiers" sont souvent livrés avec une logique de les accompagner de packs formation. Il est "normal" dans ce contexte que l'éditeur de mette pas à dispo une quantité extraordinaire de tutos. Puisque c'est pour lui un produit commercialisé.

Clément CLARISSE

Après, on ne sait pas à quel point c'est spécifique à la machine...

Je sais que le matériel CNC Siemens va avoir des particularités (au niveau du Gcode) qui seront soit absentes, soit différentes chez Mazak, Heidennain ou encore Fanuc (et c'est ce qui fait que les opérateurs CNC, quand ils sont recrutés, il est souvent marqué des mentions style "expérience sur machine Cincinnati un plus"...

mofran
( Modifié )

non Clément CLARISSE la il y a confusion avec le choix du postprocesseur (dernière étape de la FAO qui gère la transformation d'un parcours outil donné en un Gcode compréhensinble pour une machine donnée (il n'a y plus de gcode non corrigé pour une ou l'autre spécificité machine) les spécificités opérateurs cnc c'est pour la facilité d'utilisation d'une armoire cnc (qui permet dans l'atelier de faire plus que lancer un gcode, d'ou le besoin de formation spécifique)
la ou la cnc est vraiment performante c'est dans l'extrême répétabilité, donc si on est partit pour une série de 100 pièces identiques minimum, c'est qu'il y a une logique indus derrière , si cette logique paye, elle a un cout dont parle boris, juste ici on ne sait pas si on parle de la logique indus ou de débrouille maker

ici par exemple tu trouves le postprocesseur a utiliser via fusion pour le multi axes (dont 5 mais la mise en place d'un parcours outil 5 axes dans fusion demande la licence abo + une extension fabrication multiaxes (retour a la logique indus, si tu as envie de tester un parcours outil 5 axes fusion, je peux t'aider simplement
cam.autodesk.c...posts?p=woodwop

Clément CLARISSE

Après, sensiblement tous les softs de CAO intègre des fonctions qui permettent de faire comme dans Esprit, Alphacam, Mach3 et autres LinuxCNC...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour Fanny (j'ai été voir votre présentation)

C'est un beau défi que vous vous lancez ici, qui va probablement être frustrant par moment, cependant, la curiosité et chaque petite réussite devraient parvenir à atténuer cette sensation négative...

Je vais commencer par une première question :
Savez-vous si votre machine CNC est une machine qui travaille avec des programmes CNC classiques en Gcode ou avec un autre format de fichier (de mémoire BTS ou BTL) qui sont d'une approche entièrement différente ?

Si votre machine travaille en Gcode, bonne nouvelle, en vous formant à son utilisation, vous pourrez vous servir de vos connaissances acquises en impression 3D...

Ceci dit, il y a un détail qui m'intrigue: en générant un programme pour que la machine fasse une pièce, ce qui est exercé, ça relève de la (C)FAO ((Conception-)Fabrication Assistée par Ordinateur) et l'intitulé de votre question mentionne de la PAO ( Publication Assistée par Ordinateur) et c'est très différent de ce qu'on va faire ici.

Concernant votre question sur la pratique du logiciel, avez-vous essayé de trouver des démonstrations dans Youtube ?

Pour votre question bonus, j'ai peut-être une solution qui peut être tentée (en espérant que Smartwop gère les imports des fichiers au format STEP)

C'est dans ce genre de situation que j'apprécie beaucoup plus de travailler avec de la CAO paramétrée sur FreeCAD car, grâce à ce logiciel libre, j'aurais:

1/généré un cube
2/sélectionné les sommets dans les coins situés dans la coupe en double-diagonale
3/généré deux arêtes en cliquant sur un outil nommé "utilitaire avancé de création de formes" et choisissant la fonction "arête à partir de sommets" (qui est normalement déjà validée par défaut)
4/masqué le cube
5/toujours avec l'utilitaire avancé de création de formes, sélectionné la fonction "face à partir de sommets"

Ce faisant, suggestion va être, dans un premier temps, de vérifier quels formats de fichiers peut importer Smartwop, puis de suivre la démarche indiqué ci-dessus dans SketchUp si les formats des exports de fichiers peuvent correspondre aux formats acceptés

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
310 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons