Bonjour,
Nous sommes en pleine rénovation d'une maison où seule la toiture avait été faite. Un lambris a été posé sur toute la surface.
La hauteur sous plafond est d'environ 5 mètres.
Le plafond lambris donne sur la pièce de vie, et sur la mezzanine il y a une bibliothèque et une chambre. Donc côté cuisine et salle de bain, nous avons d'autres plafonds.
Pour ce lambris, nous hésitons à y mettre une huile ou autre. Je me dis que ça serait plus facile pour enlever les tâches dues aux mouches et autres insectes. Cependant, il sera difficile de poncer correctement l'ensemble et on pensait juste mettre une couche d'huile Rubio. On souhaiterait que la teinte reste identique.
Qu'en pensez-vous ? On ne marche pas au plafond mais j'ai eu par le passé un plafond aussi haut en placo blanc, complètement moucheté...
Est-ce qu'on laisse nature et de temps en temps on "ponce" les traces si besoin (encore que je ne vois pas trop comment) ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une huile, sans ponçage préalable, est-ce que l'entretien serait facilité par la suite (une microfibre mouillée en haut d'une tête de loup) ?
Merci à vous
5 réponses

L'avantage d'un plafond non uni à 5 m de haut, c'est que les tâches ne choquent pas car il faudrait sortir un téléscope pour les voir. Le blanc c'est salissant, c'est même pour ça qu'on peint les hôpitaux en blanc : ça permet de voir là où ce n'a pas été nettoyé à fond.
Une huile ou un vernis ne faciliteront pas le nettoyage (les c***es de mouches ça colle même sur du verre, une microfibre mouillée n'y fera rien avec ou sans huile), ne protégeront pas le bois des ravageurs ni des tâches (après pour tâcher un plafond à 5m... faut pas reproduire les expériences à base de soda et de bonbon mentholé et ça devrait le faire), et sur une surface pareille seraient une purge à appliquer en plus de coûter un bras.
Au delà de l'aspect visuel, on peut aussi se rassurer sur l'aspect sanitaire (bon d'accord, l'étude est en cours, mais les premiers résultats semblent montrer que les bactéries n'aiment pas trop le bois pour se développer...). A priori le risque d'attraper une tourista à cause des E-coli déposées par des mouches à 5m de haut est négligeable.