L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jpghts

Trouver une alternative à un assemblage queue d'aronde métallique

Bonjour,

Je dois remplacer deux poutres de 30x15x300cm, pour cause de pourrissement, de cet assemblage ci-dessous qui est l'ossature d'une terrasse sur pilotis, recouverte de lames de bois, qui à aujourd'hui 19 ans. Les poutres ont été assemblées avec des queues d'aronde métallique mais sans défonçage. Les deux parties, mâle/femelle, sont en relief.

Je ne suis pas un professionnel et je souhaiterais savoir si je peux faire plus simple car ce type d'assemblage me semble très précis et délicat à réaliser ne serait ce qu'à cause du poids et de la manutention, ces deux poutres de 3ml ne reposent pas sur la ceinture béton et ne sont soutenues que par celles qui leur sont perpendiculaires.

Merci pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
AdrienC

Si les connecteurs métalliques sont toujours en bon état, le plus simple, de mon point de vue, est clairement de les ré-utiliser.
Il suffit de recouper les solives neuves à la cote et d'équerre. Trouve quelqu'un pour t'aider à les manipuler si elles sont trop lourdes. 😉
C'est une bonne méthode d'assemblage pour de la terrasse.
Quelle partie des solives a pourri?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
si vous voulez une solution il faudrait nous envoyer des photos plus précises de l état des poutres en mauvais état pour trouver la meilleur solution et ensuite trouver un système pour que les poutres ne pourrissent plus , il n est peut être pas utile de changer tout
le charpentier de service Étienne desthuilliers aussi maitre menuisier

JPA33

Bj

  • 10.
jpghts

Bonjour, merci pour votre réponse.

En préambule ma terrasse de 19 ans est très exposée à la pluie et au vent. Les érables qui l’abritent provoquent une humidité presque constante. Je n'ai entretenu que les lames. (photo 1)

3 étages la compose :

  • une ceinture béton avec piliers
  • des poutres de 150mm x 300mm
  • des lambourdes de 60mm x 120mm
  • des lames rainurées

Pour information, la photo dans le message ci-dessus présente la terrasse lors de sa construction pour la voir clairement. et montre (traits rouges) deux poutres de 150mm x 300mm x 3ml. Aujourd'hui, une a pourri, l'autre abimée à une extrémité. Une des deux poutres présente une pourriture étonnante par le bas et a été retirée. L’autre présente un « ramollissement » à une extrémité.

Ci-dessous, une photo (2) présentant la poutre pourrie de 300mm x 150mm x 3ml, elle était irrécupérable et a été retirée.
Cette poutre, dans le vide, ne reposant pas du tout sur le béton, est supportée par un assemblage avec des connecteurs en queue d'aronde. Seules les parties femelles fixées sur la poutre pourrie ont été retirées. Les parties mâles sont restées en place (photo3).

La difficulté :
Cette poutre pourrie supporte en son milieu une autre poutre avec la partie mâle sur la poutre pourrie et la partie femelle sur la poutre à 90 degrés. Cette dernière a du être assemblée après la poutre pourrie, permettant cet assemblage. Démonter cette poutre à 90 degrés relève d'un énorme travail compte tenu des assemblages du restant de l’ossature bois.
Donc, je ne vois pas comment faire pour remplacer la poutre pourrie, c'est pourquoi je cherche une alternative pour les fixations.
Pour le traitement de l'ensemble des poutres et lambourdes, j'envisage du Xylophène curatif et préventif pour extérieur.
Reste bien sûr le problème de la poutre « ramollie », pour le moment je n’ose pas la ‘creuser » (photo 4).

Merci par avance de votre avis.

etiennedesthuilliers

bonjour je commence a traiter les bois
ensuite je renforce l ossature
donner moi votre adresse postale pour vous envoyer un croquis
le charpentier de service

jpghts

infos en MP

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
165 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons