L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Domdv

Assemblage onglet pour porte de meuble ?

Bonjour à tous,
Je débarque.
En dehors des cadres photos et tableaux l'assemblage à onglet est peu utilisé.
On voit peu de meubles dont les portes sont assemblées de cette manière.
L'assemblage à onglet par dominos est relativement simple et donne une surface d'encollage satisfaisante dans beaucoup de cas.
Si pas suffisant, il y a l'assemblage par enfourchement/onglet qui est plus solide et assez simple à exécuter.

Donc je me demandais s'il y a peut-être une raison qui m'échappe.

Domdv
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses.
etiennedesthuilliers Il me semble que les problèmes liés au retrait existe autant dans l'assemblage tenon-mortaise que d'onglet ou je me trompe?

etiennedesthuilliers

je vous ai donné les éléments il y a quelque heures
donc je pense que vous vous trompez
bien amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a un phénomène de mode certes
mais il faut imaginer que les problèmes de collage sont mal appréciés par beaucoup de gens la colle a une durée de vie qui n est pas toujours importante
et que la durée de vie est diminué suivent certaine sollicitation
les portes assemblées d onglet pose des problèmes a cause des retraits du bois
les menuisiers gardent souvent l' assemblage tenon et mortaise car le retrait n affecte que la largeur du montant si l' on cheville près de l arasement et peu la solidité de l ouvrage
il existe un assemblage qui conjugue la mortaise at la coupe d 'onglet
moralité il est important si l on veut progresser dans son métier de regarder les ouvrages vieillir et se poser les bonnes questions sur le choix des assemblages et leur renforcement collage ou chevillage l historien de service qui fait parait il de la menuiserie et du meuble
etienne desthuilliers

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Le style régional lorrain emploie cet assemblage pour les portes d’armoires, parfois avec un faux tenon chevillé.

Il est complexe à industrialiser car il nécessite une grande précision sur le positionnement du plan de joint oblique : celui-ci doit déboucher à la fois dans l’angle intérieur et extérieur. Le moindre décalage se voit et interdit donc toute retouche de largeur ou de hauteur une fois la porte réalisée. Ce qui est fréquent quand on réalise une porte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Les portes Louis Philippe le sont généralement, c’est sûrement aussi une question de style du moment. En tous cas c’est mon sentiment.

Medalegno
( Modifié )

Oui, et même depuis l'époque Renaissance, Henri II (2eme moitié du XVIe siècle) commençaient à apparaître des portes assemblées de la sorte. Au moins pour la partie apparente.
Mais encore plus durant la période Louis XIII (1ere moitié XVIIe), où là, c'était un élément caractéristique, et quasi systématique, dans le mobilier.
Puis à d'autres époques à suivre.
Louis Philippe, effectivement, mais c'était 2 siècles plus tard.😉

Fabien R

👍🏼 je me coucherai moins sot!
C’est bête tiens, Sylvain 😥 avait fait la boîte d’inspiration et avait traité les styles de l’époque moderne, mais il n’y a pas de pas à pas traitant des styles anciens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Hello,
Je pense avoir un début de réponse.
Premièrement je pense que c’est une question d’esthétique si l’enfourchement d’onglet n’est pas bcp utilisé. A chant tu verra le bout de ton tenon…
Qui plus est cela demanderait un toupillage en arrêté de tes traverses pour positionner la rainure de tes panneaux sans bouffer le bas de ton tenon (et avoir un trou dans ton enfourchement 😉).

Les domino cela tient très bien oui, mais cela reste un assemblage assez récent, même si les assemblages à pigeons sont très anciens 🙂.
Le tenon mortaise c’est plus solide, de plus les menuisiers seraient perdus avec une coupe d’onglet,ils ne pourraient plus s’amuser à faire leur coupes avec avancement d’onglet pour les moulures 😄.

Enfin, cela existe, dans le mobilier des années 50/60 moyen de gamme cela se retrouve régulièrement.

Je pense que ce n’est pas l’intégralité de la réponse, mais de premières pistes 😁

Medalegno
( Modifié )

"Années 50/60", c'est un peu court, et pas très ancien.
Concernant les périodes, ça se trouve depuis l'époque Renaissance, Henri II (2eme moitié du XVIe siècle) où commençaient à apparaître des portes assemblées de la sorte. Au moins pour la partie apparente.
Mais encore plus durant la période Louis XIII (1ere moitié XVIIe), où là, c'était un élément caractéristique, et quasi systématique, dans le mobilier.
Puis c'est revenu, par périodes et suivant les tendances, au cours des siècles suivants, jusqu'à nos jours.
😉

Rob1dbois
( Modifié )

Ce n’était qu’un exemple 😉

Et donc pourquoi cet assemblage a t il disparu pour réapparaître à fil du temps ?
Effet de mode ? Evolution des techniques ?

Medalegno

Au gré des périodes et modes, sans doute. Les menuisiers réalisant les désirs des architectes, faisant, à leur tour, évoluer les techniques, cela au fil des siècles...
😉

normandie

Rob1dbois il est possible d avoir une coupe d onglet en parement (en flottage) et un assemblage tenon/mortaise.
Le tenon peut être non débouchant et les rainures n ont pas besoin d être arretées.L avantage du flottage c est que même si le bois rétrécît un peu ,la coupe ouvrira mais l on ne verra pas le jour a travers.Cet assemblage nécessite biensur plus de travail.

Rob1dbois
( Modifié )

Je suis d’accord pour le tenon/mortaise coupé d’onglet en parement.
Mais avec un enfourchement d’onglet… on verra forcément le tenon dépasser non ?

normandie

tout a fait.

Medalegno

Oui... puisqu'un enfourchement (du mot fourche) est par définition toujours débouchant.
😉

Rob1dbois

Oui je le sais bien,
Je voulais être sûr qu’on soit sur la même longueur d’onde avec normandie qui parle du flottage d’onglet alors que plus haut je parlais de l’enfourchement d’onglet 😉

Domdv
( Modifié )

A propos d'assemblage de porte, j'ai un meuble qui présente un assemblage très bizarre que je ne comprend pas (voir photo).
Quelqu'un aurait une explication?

Medalegno

Rien de bizarre. C'est un assemblage tenon/mortaise classique.

Sauf que :
. soit le tenon a été prévu débouchant dès l'origine (ce qui parait surprenant)
. soit la porte a été modifiée en largeur, c'est-à-dire que le montant a été recoupé, et en conséquence le tenon est devenu apparent.
Et ensuite, une feuillure y a été réalisée, pour différentes raisons possibles, soit pour recouvrir un autre battant, soit pour être moins en saillie, etc.
😉

normandie

Medalegno des tenons débouchants sur des ouvrages anciens étaient courants , les meubles de menuisier etaient fait a l image des fenêtres en terme d assemblage.

Domdv

Ce que je trouve bizarre est, quand on regarde bien, que le tenon arrive dans la feuillure plus bas que la partie basse de la traverse. Ce qui est à priori impossible.

Rob1dbois

Difficile de juger sur cette seule photo,
Avec l’orientation on ne voit pas si la face du chant bas du tenon est alignée avec l’extrémité de la feuillure de la traverse. Si c’est le cas rien d’impossible 😄

Sinon au vue des parcloses il est probable que le châssis de ta porte soit un détournement modifié d’une croisée par exemple. Dans ce cas lors de la modification le menuisier aurait pu chantourner la traverse haute. Il aurait également pu raccourcir le châssis en largeur ce qui expliquerait le tenon apparent et la feuillure dans ce même tenon.
Ce ne sont que des hypothèse, difficile de juger sur cette seule photo 😉

etiennedesthuilliers

bonjour cela ma donne l impression d 'un assemblage tenon et mortaise avec coins compte tenu de la forme des bois assemblées
et des mortaise réalisées
Étienne desthuilliers maitre menuisier

Medalegno

normandie
Je ne dis pas que ça n'existe pas, je propose d'ailleurs l'hypothèse d'un tenon débouchant réalisé dès l'origine. Mais on croit voir, même si l'angle de la photo peut induire une erreur de parallaxe, un montant qui pourrait avoir été réduit en largeur, et la netteté de réalisation de la feuillure laissant penser qu'elle a été réalisée à la machine, plutôt qu'avec un rabot à feuillurer.
Mais ce ne sont que des hypothèses, basées sur une seule photo, et sous un seul angle.
😉

Medalegno
( Modifié )

Domdv
Sur cette seule vue, on ne voit que la face arrière. On voit d'ailleurs la partie la plus haute du bout du tenon, qui s'aligne avec la feuillure.
Par contre, ne voyant pas le parement, on ne sait pas comment c'est fait, ni comment la moulure se raccorde.
Mais la partie la plus large (ou basse) visible du tenon, correspondrait à cette partie large et moulurée de la traverse.

Rien de totalement surprenant, donc, mais difficile d'en déduire plus, avec cette seule vue.

Possible aussi, comme le dit Etienne, que l'assemblage ait été renforcé par l'extérieur, par des coins en haut et en bas. On croit en deviner un, en haut. Peut-être aussi en bas, mais c'est moins net.

  • C'est meuble que tu as ? Pourquoi ne pas poster ici une vue coté parement (et peut-être sous d'autres angles, aussi). Ça permettrait peut-être de mieux te répondre
    😉
Domdv
( Modifié )

Voilà des photos supplémentaires.
etiennedesthuilliers on voit en effet des coins en haut et en bas (pas très visible même avec le nez dessus). Et on voit sur la photo que j'ai envoyé précédemment un petit trou carré. Ce trou carré est présent dans tous les assemblages des portes.
On me dit que ce meuble serait d'origine anglaise.
Et ils auraient usiné la feuillure après assemblage du cadre? Ils font des assemblages pas ordinaires les rosbeef. L'idée des coins est intéressante, assemblage sans colle ni cheville?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
237 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons