L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Balsa

Debiter ou pas?

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un plateau d'environ 2m*40 cm avec ce beau frêne olivier, et si je peux je laisserais une des longueur en 'live edge'.
A votre avis dois-je le déligner en planches et recoller?(Je crois que 'refendre' est le terme?). Ça me permettrait de le degauchir et de le raboter sur ma petite machine plutôt que de payer..
Cela ne risque t-il pas de nuire à l'esthétique ?
Des précautions particulières à suggérer?

Merci à vous.

Chatongris
  • Est-ce que ça nuirait à l'esthétique ?
    Oui dans une certaine mesure, cette planche est très belle ainsi !
    Maintenant il faudrait savoir ce que tu veux en faire pour te conseiller de manière appropriée.
    Parce qu'une planche de cette dimension, je me dis qu'il y a des chances pour que ça tuile, vrille, se tortille un peu dans tous les sens.
    En tout cas pour le degauchissage/rabotage, si tu es équipé ça se fait à la main aussi. Mais il faut le rabot et surtout l'établi qui va avec.
Niouniou

prends une photo de chaque bois debout, si il est sur quartier, la déformation sera minime... Si c'est de la dosse, ça va tuiler...

Balsa

Si je ne dis pas d'âneries c est de la dosse? Elle tuile déjà et se fend.

Chatongris

Oui c'est de la dosse. Les petites fentes sont probablement dues au séchage. Il y en a une plus grosse sur la première photo, on distingue un noeud sur le bord du plateau, il doit y avoir des tensions dans cette zone.
Honnêtement, pour un plateau de bar... Ça me semble ambitieux. Pour qu'un morceau de cette largeur sur dosse garde sa planéité, ça va être coton. Et le bar, c'est le dernier élément qui tient le bonhomme quand tout est de travers. S'il est lui aussi de travers, où va le monde ?

Balsa
( Modifié )

Peux être que 2 de travers s'annulent? Comme les trains.🤔

Donc refendre semble nécessaire...voir indispensable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
glaude

es tu bien certain que ton bois de frêne est sec car sa couleur rosée me surprend. Généralement chez le frêne cette couleur apparait sur des bois frais et disparait en séchant. S'il n'est pas sec, abandonne ton projet pour l'instant car tu vas à la catastrophe

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Balsa

Ce sera le plateau d'un bar d'environ 2m*40cm. Le plateau tuile et s'ouvre des deux côtés ( je vous posterais des photos quand je serais devant) par contre je ne sais pas si il est sec ou pas je n'ai pas de quoi tester...

AdrienC
( Modifié )

Si tu n'as pas de quoi tester, équipe-toi. ça ne coute pas très cher et ça sauve les futures réalisations.😉
Et sinon, oui, déligne-le ("refendre", c'est dans le sens de l'épaisseur, pour faire deux plateaux de 20mm). Applique-toi bien au recollage et ça sera presque invisible. Bon courage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Où ira ce plateau ?

Et en fonction de ça :
-à quel point est-il indispensable d'avoir un plateau parfaitement plan ?
-quelles variations d'humidité subira t-il ?

Et dernière question, à quel point ce bois est-il sec ?

Déligner pour recoller permet :
-de faciliter le corroyage (pièce moins lourde plus facile à guider correctement même si tu as un machine de bonne taille)
-de libérer certaines tensions du bois et ainsi limiter les déformations par la suite (à condition de laisser un temps de repos dans les conditions climatiques finales entre débit et corroyage).

Par contre clairement tu auras des défauts d'alignement sur la partie foncée qui nuiront à l'esthétique (pour t'en rendre compte tu peux coller un ruban de 6mm de large, entre le trait de scie et le corroyage c'est une approximation de ce que tu vas perdre sur chaque coupe)

Perso face à un si beau plateau, soit je fais un projet où je n'ai pas besoin de plus de 20cm de large et je refends en deux plateaux de 20cm ; soit je l'utilise sur un projet qui supportera le tuilage.

Balsa

Merci cocoM !

Balsa

Le plateau ira sur un bar 2m*0,40. Donc plat c'est mieux sinon les bières vont tomber... Et ça c'est triste 😁.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
164 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Balsa
Navigation