L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Astragal

Petite mezzanine : bande résiliente ou non ?

Bonjour à tous,

Je vais prochainement installer une petite mezzanine qui recevra un lit double dans une pièce de 25 m² avec un hauteur disponible de 4 mètres.

La mezzanine occupera la moitié de la surface de la pièce, elle est réalisé avec une structure de solives en épicéa (60 mm x 180 mm) réalisé sur base d'une étude d'un ingénieur en résistance des matériaux, avec un parquet vissé (avec des vis à parquet) en épicéa également. Pas d'OSB, le rendu doit également être en bois depuis le dessous de la mezzanine

Le design sera du même style que celui-ci, réalisé par woodlive :

La mezzanine est "ouverte", elle visible et accessible. Je me questionnais sur l'intérêt de poser des bandes résilientes, comme j'ai pu en voir dans plusieurs vidéos de menuisier qui construisait des mezzanines afin d'atténuer le bruit (alors que la mezzanine est ouverte...?). De même, il m'a été conseillé de forer un pré-trou d'un diamètre plus large que le corps de ma vis pour laisser le bois travailler (habituellement, ce pré-trou est de la taille de la vis ou un peu plus étroit).

Il n'y aura pas d'isolation, de laine de verre,... vu qu'il s'agit de la chambre parentale, avec dressing et bureau au sol, et lit sur la mezzanine.

Merci d'avance pour vos suggestions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
cocoM

La bande résiliente sert à atténuer les bruits de choc (pas forcément utile dans ce cas puisque pièce ouverte les bruits de choc vont se diffuser de toute façon) ; mais aussi à limiter les grincements si les lames bougent avec le temps. Pour cet objectif là ; la bande résiliente reste intéressante. Et puis vu le faible prix de la bande résiliente et le peu de temps que ça prend à poser en comparaison avec l'ensemble du projet, je ne vois pas pourquoi s'en passer.

Concernant le pré trou, je pense qu'il y a confusion. Tu peux faire un pré trou dans ta latte plus large que la tête de vis, mais le bastaing en dessous doit avoir un pré trou plus petit que ta vis sinon ça ne tiens pas. Si tu as une vis à tête conique ; ça ne laissera pas de liberté de mouvement au bois ; pour ça il faudrait une vis à tête plate qui dépassera du sol fini et ne sera pas des plus agréables à l'usage. En revanche faire un pré trou plus gros que ton diamètre de vis permet que lorsque tu serre ta vis, la latte de plancher soit fortement plaquée au sol. Tu peux t'affranchir de cette étape en achetant des vis techniques prévues pour (vis à terrasse ou à parquet) mais je trouve que le résultat reste meilleur avec un pré perçage.

Astragal

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut, la mezzanine étant ouverte, à mon sens, la bande résiliente n'a pas d’intérêt dans ton cas. Cela sert à atténuer les sons de choc sur ton plancher comme des bruits de pas par exemple... Concernant les pré-perçages, pas d'utilité sauf en bout de lame pour éviter le fendage de celle-ci, en cas de jonction sur une solive par exemple. Il faut bien serrer tes lames avant de visser et ensuite "tasser" régulièrement avec une grande cale et une masse.

Astragal
( Modifié )

Un grand merci pour cette réponse. J'ai décidé, vu ton message et faible coût que ça représente, d'en installer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.