Astragal

Une porte massive avec un unique panneau de remplissage est-il viable ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ces informations détaillées et les réponses aux questions sur le dimensionnement :

Après avoir arpenté les forums, je n'ai trouvé aucune réalisation dans le style que je cherche.

Est-il viable de concevoir une porte intérieur en chêne massif avec seulement deux traverses, une haute et une basse, et un unique panneau de remplissage, en chêne massif également ?

Car toutes les portes que je vois sont toujours composées d'au moins une traverse intermédiaire et donc d'au moins deux panneaux de remplissage.

Je pensais prévoir une épaisseur de 45 mm pour mes montants et mes traverses et que le panneau de remplissage soit épais de 20 mm. J'utiliserai notamment des fers de profil/contre-profil.

L'inspiration vient de l'image ci-dessous, bien qu'elle ne soit clairement pas faite en massif ;).

Et ma sous-question : j'arpente les forums, internet, eyrolles,... pour trouver des livres complets et détaillés sur la conception de porte en bois... Et hormis celui-ci, je ne trouve rien eyrolles.com/B...-9782212129076/. Avez-vous une idée, une source de documentation sur le sujet ? Ca m'aiderait énormément.

D'avance un tout grand merci.

Astragal

Merci à tous pour vos réponses ! Elles m'ont bien aidé.

Nulle doute que je reviendrai vous consulter prochainement pour mes nouveaux projets.

Encore merci !

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , il est d'usage en menuiserie d'éviter les panneaux massifs au delà de 600 mm de largeur !

J'ai retrouvé le site de la porte que tu nous montre, et en grossissant les photos de détails, il semblerait que le panneau soit en dérivé avec plaquage épais en façade ! On devine un fil différent dans les défonçages de décoration .

Par contre rien ne t’empêche de faire un meneau cintré massif et deux panneaux !

Mis à jour
Astragal
( Modifié )

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse.

Toutefois, les portes que je trouve en général mesure jusqu'à 80 cm de large, avec des montants mesurant chacun 10 cm. Donc on arrive généralement à un panneau massif de plus de 60 cm. Idem dans les liens sur le dimensionnement que j'ai posté ci-dessus.

Et effectivement, l'exemple pris est en placage. Il sert juste à illustrer ma question : Est-ce viable d'avoir un unique panneau de remplissage pour une porte :).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

80 cm avec montant de 10 = panneau de 630 mm on vas pas chipoter !

Meme avec des moyen contemporains de séchage , un panneau excédent 600/700 mm aura du retrait !

je rappelle ici que un montant standard est de 1/8 eme de la largeur de porte , donc porte de 830 = montant de 103,75 = arrondi 105/110 max = panneau 630/650 max

Fabien R
( Modifié )

sylvainlefrancomtois bjr Sylvain,
Je crois que la question est plus sur la longueur(hauteur) du panneau que sur sa largeur, je comprends que Astragal souhaite faire une porte avec un panneau unique enchâssé dans un cadre, sans traverses intermédiaires.

sylvainlefrancomtois

en longueur il peux faire la longueur qu'il veut !! par contre il faut absolument du bois de quartier pour éviter tout gauchement !

trente six seb
Je suis d'accord

Vu le design, en massif, je ferai effectivement un montant intermédiaire et 2 panneaux. Ce sera plus efficace pour gérer les retraits des panneaux moins larges.
Belle porte au passage.

kiki57

Bonjour

perso je fabrique mes porte en montants et traverses (haute et "intermédiaire") de 40 mm / 130 mm , et basse de 160 mm massif avec , soit assemblage profil CP avec tourillonage de 16 , soit faux tenon et tourillonage de 16 ,le faux tenon me permet d'avoir une rainure de 15 mm ou insérer un panneaux par exemple.
pour ton panneau j'utiliserai un 3 plis en chêne ou autre pour des panneaux sans plates-bandes , que tu peux amincir par feuillures de chaque coté pour insérer dans la rainure il gardera la stabilité dans les 3 dimensions .et tu peux y fraiser le motifs que tu veux .

Bonbonveronbi

Bonjour,
Techniquement cela est possible mais comporte pas mal de risques
Déjà remarque tu prévois des montants et traverses de 45 il faudra faire des feuillures d'huisserie de 47/48 et donc l’huisserie en conséquence.
Comme le dit justement sylvainlefrancomtois la dimension du panneau fait que tu prends un risque de tuilage car il sera maintenu loin de son centre vu l’absence de traverse intermédiaire. De plus le parti esthétique de ce modèle est en grande partie dû à la régularité de ses joints creux or ton panneau va rétrécir.
Pour ton modèle si on avait à le réaliser on prendrai un cp de 25mm on aléserai 4 chants chêne et puis après on viendrai faire le décor en plaquette chêne de 8mm par dessus le tout coller à la polyuréthane. Selon l'outillage les défoncés peuvent se faire avant ou après. Avec ce procéder on obtient une porte stable et qui risque pas de perdre son équerrage de plus le panneau est sur le même plan que les montants comme sur la photo.
Après la solution de sylvainlefrancomtois est très viable aussi. une solution intermédiaire serait de prendre un panneau plaqué chêne de l'assembler en rainure dans le cadre et puis venir rapporter des plaquettes en chêne qui formeront la saillie et le défonçage c'est peut être le plus simple.
Voila tu as l'embarras du choix
Amicalement

Astragal
( Modifié )

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse.

Effectivement, c'est une belle solution :).

Comment ferais-tu ce décor en plaquettes de chêne ? En rabottant des tranches de 8 - 10 mm que tu poserait en applique bout à bout et coller simplement à la PU ? Je crains que des petits joints soient visibles entre les bandes. Ou utiliser des clous de très faibles diamètres (aiguille) pour soutenir les pieces en attendant que le collage sèche ?

La dernière solution proposée, avec un plateau multiplex (solidité) intégrer dans le cadre me semble la meilleure solution, avec les plaquettes de chêne.

As-tu de la littérature sur la conception de porte à conseiller ?

J'aimerais beaucoup tester différents modèles de porte. J'attende ce site en long et en large mais de nombreuses informations se contredisent. Et je ne souhaite pas ennuyer les membres de ce site avec mes multiples questions.

Merci encore.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Disons que hors traditionnel, chaque ouvrage serait spécifique donnant lieu chaque fois à une étude ! vois tu ? (matériaux, lieu de pose , usage, design , etc )

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Peut être ici des solutions pour ton projet !

top-wood.com/f...6hoCQN0QAvD_BwE

Bonbonveronbi

bonsoir
nous on collerai d'abord le panneau. Alors on débit dans du 18 on sort à dix ou 8mm puis on colle à plat joint. Pour coller on se met sur une plaque épaisse puis on serre avec une clé en forme de coin. Après on calibre les découpes . Une fois le bâti collé avec son panneau on collerai nos découpes sur le panneau. Si tu n'as pas de presse il faut se confectionner un panneau avec des chevrons à la taille de la porte et serrer il faut très peu de force. Alors tout dépend de ton matériel mais tu peux utiliser du panoplot chêne et là tu as déjà tes collages, je pense qu'il est disponible en 13 mm.

Santé !
( Modifié )

Salut Bonbonveronbi,

On parle bien de créer un panneau à mettre dans un châssis ? Pourquoi mettre des alèses ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir
titimaster alors sur la photo de base la porte et le panneau font latti.
Une solution est celle proposée par sylvainlefrancomtois est de faire un meneau en massif et après embrèvement des panneaux. si on veut faire lattis il nous faut soit un panneau de l'épaisseur du bâti soit admettre que le panneau soit moins épais mais là on sort du projet initial. Evidemment on peut faire le panneau en trois plis. Reste à gérer le joint creux sur l'arasemenent en bout de tenon qui pose souvent un problème en cas de tenon long. De plus on est dans de l' arasé double parement jouissif mais pas des plus simple.
Autre solution prendre un panneau en cp de 15 alaiser ce panneau et par exemple collé à la polyuréthane deux épaisseur de panoplot chêne de 13 mm. Alors on arrive à 41 mm a peu prés l'épaisseur d'une porte. Les joint creux peuvent être exécuter avant ou après selon l'outillage.
On peut faire le même principe mais en faisant son panneau de chêne en plaquette de 8mm plaqué sur un cp de 25.
Une troisième solution serait de faire un bâti embrever un panneau plaqué chêne puis revenir au nu du bâti avec des plaquettes de chêne ayant déjà le défoncé du joint creux.
En tant que menuisier je vais prendre mon pied à essayer de faire l'arasé de plus évidement je vais faire un meneau trois plis pour que les fils des panneaux et du montant se suivent.
Maintenant en entreprise c'est plus difficile et on se dirigera vers une solution à base de panoplot.
Voilà la raison des alaises faire de l'arasé sans en faire .

Santé !

Ok, je pense avoir compris malgré quelques mots qui me manquent 🙂