Bonjour
J'envisage de prendre un entraîneur pour sa toupie mais j'hésite sur le modèle.
Ma B3 dispose déjà du dispositif basculant. J'ai fait des mesures et il y a 461mm d'entraxe entre l'axe vertical du bras de l'entraîneur et l'axe de la toupie. Or les toupies avec un bras horizontal de 720-750mm n'offrent qu'un dégagement max de 500mm au mieux en position verticale des rouleaux (et 354mm... à l'horizontal !). Entre l'axe vertical de l'entraîneur et le début des rouleaux. Avec l'articulation de la tête de l'entraîneur, cela ferait un peu plus mais pas des tonnes. (et bon courage pour trouver ces données dans les specs des fabricants ....!)
En ajoutant le diamètre d'un porte-outil et un peu de marge, c'est hors cote dans les 2 positions !!!
Les entraîneurs S308 et F308 de chez Felder sont en 750mm. Pas d'autres choix en mono.
Chez Maggi, le Steff 2033 est aussi en 750mm. Il faudrait donc taper dans le 2034 qui fait 1050mm.
Chez Holzprofi, le VSHP32L fait 720mm. Il faut taper dans le VSHP30LC en 1000mm.
Trouvant déjà que le prix d'un entraîneur est super cher (je suis pas un pro, il ne va pas servir souvent), je n'aimerais pas en plus me retrouver avec un modèle très limité.
Donc je sollicite les possesseurs d'un B3 pour savoir quel modèle ils ont pris, et s'ils ne sont pas limités dans leur usage.
Merci d'avance.
.........................................................................................
Un mois plus tard, je peux apporter un élément de réponse, après avoir pris un entraîneur chez Holzprofi avec un bras de 1050mm (DC30LC) : oui, un entraîneur de 750mm aurait suffit (même pour un usinage vertical avec pressage contre le guide de toupie), ce que m'avait proposé Felder.
Avec un bras de 1050m, on peut positionner l'entraîneur devant la scie (ce qui lui arrivera rarement...) !
Par contre l'ensemble est très lourd (65kg), à la limite de ce que peut supporter en bras de levier le support d'entraîneur basculant et surtout la structure en tôle de la machine sur quelle ce dernier est fixé (la tôle ne fait pas 10mm d'épaisseur ....). Je pense devoir la renforcer.
Pourquoi avoir fait le choix de l'entraîneur Holzprofi ?
-- D'une part parce que, comme précisé ci-dessus, j'avais un doute sur les entraîneurs de 750mm que me proposaient Felder, à tort donc
-- Et d'autre part parce le prix était trop en faveur de l'entraîneur Holzprofi alors que ce dernier est beaucoup, beaucoup mieux doté (sachant qu'ils sortent du même fabricant taïwanais ....) : tube plus long et de plus gros diamètre, variateur de vitesse, panneau de commande numérique, etc. La machine est une vraie beauté !!!! Tout y est qualitatif, visserie, manoeuvres, pièces, commandes, peinture. Ah c'est autre chose que de la chinoiserie ! Et même si elle est complètement surdimensionnée par rapport à mes besoins, je ne regrette pas du tout cet achat !
A noter que tout le monde ne sera pas capable de monter tout seul le bras sur le support. De le basculer oui, mais de la remonter là c'est une autre histoire. C'est vraiment très lourd.
2 réponses
bonjour FMJ,
je dispose d'une C3-31 mais sans dispositif de basculement pour l'instant... et je me tâte bien pour la doter de cet élément et d'un entraineur.
Même si ca devient carrément très cher j'aurai tendance a tout prendre chez Felder/Hammer, au moins je serai sur que tout rentre dans les bons trous avec les bon entraxes.
Interessé de ce que tu auras choisi et de la perf que tu auras en tout cas!
bonne suite!

