L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kil

Lisses basses sur dalle béton humide

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une période à éviter pour commencer une construction bois ?
Je souhaiterais commencer à faire les lisses basses d'un atelier, on est en novembre et tout est bien humide, est ce que je peux quand même faire çà si la dalle est mouillé ou il vaut mieux attendre quelle soit complètement sèche ?

Merci de vos réponse et bon bricolage à toutes et à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Zatopek

Salut, entre la lisse basse de l'ossature (classe 4) et la dalle il faut mettre en place une bande d'arase ce qui empêche les remontées d'humidité.

charpentejess
Je suis d'accord

Oui indispensable!

Kil

Bonsoir, oui j'ai prévu de mettre çà. Donc ça serait bon pour vous même si c'est humide sous la bande arase ?

Zatopek

Vous ne donnez pas beaucoup d'éléments sur votre projet, mais dans l'absolu au moment de la construction il n'est pas rare que la météo soit pluvieuse... L'important c'est, une fois que le bâtiment est hors d'eau et le bardage est posé, de bien attendre que cela sèche avant d'isoler et de réaliser le doublage intérieur pour ne pas emprisonner d'humidité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour on peu toujours faire des experiences, mais des lorsque vous posez une question a un professionel il vous repondra que poser sur une dale mouilé n est pas une solution pérenne
d autre moins professionel dirons que l' on apprend de ses erreurs
bien amicalement
le charpentier de service

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement.

La seconde question à se poser c’est en combien de temps l’ossature bois sera hors d’eau.

Kil

Aucune idée quand l'ossature sera hors d'eau, après je peux toujours mettre une bâche sur la lisse quand il pleut, peut-être serait la solution

etiennedesthuilliers

bonjour
pour le traitement de la lisse basse la mettre sur un feutre bitumineux er faire une remonté intérieure pour éviter en cas d'inondation que l eau fasse des dégâts
mais tous ces problèmes sont a régler avant la pose
la lisse basse pose souvent des problèmes de tenu dans le temps
le charpentier de service

Kil

Justement mieux vaut éviter les erreurs pour ce genre de projet

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mancenillier - gaïac

Je ne suis pas spécialiste de la construction bois et j'espère que d'autres personnes plus qualifiées te répondront.

Mais j'ai une maison en bois du 19ème siècle, dans laquelle toutes les lisses basses (qui autrefois étaient directement sur la terre) ont pourri ou été mangées par les termites, alors que tout le reste du bois a parfaitement tenu (c'est du pitchpin, un résineux à croissance très lente autrefois importé du nord des États-Unis). Lors de la rénovation de la façade, les charpentiers ont fait faire ou soubassement de béton sur lequel les poteaux tiennent avec des équerres.

J'ai aussi un bateau en bois dont certaines pièces ont pourri, et j'ai appris pourquoi : une humidité régulière (par de l'eau de pluie, sans sel) et un manque de ventilation, ce qu'adorent les champignons.

Dans ton cas, je dirais que le bois des lisses est celui qui sera le plus soumis à l'eau, alors il faut empêcher que de l'eau y arrive régulièrement (par un bon bardage), faire en sorte qu'elle soit bien drainée (par une légère pente du béton) et qu'il y ait une bonne ventilation (ne pas enfermer ce bois, le laisser un maximum à l'air libre) pour que lorsqu'il sera mouillé, il sèche le plus vite possible.

Pour en revenir à ta question initiale, je pense que tu peux construire sur du béton humide, ça disparaîtra une fois le bâtiment hors d'eau et tout séchera naturellement si tout est prévu pour. Et si à l'avenir il y a à nouveau de l'eau (ça peut toujours arriver dans la vie du bâtiment), il faudra que ça sèche vite et bien.

Kil
( Modifié )

Bonsoir, merci de votre réponse. Donc pour vous ça serait bon en faisant attention à l'air. En sachant qu'il y aura une bande arase avec boudins bien sûr.
Merci

etiennedesthuilliers

mais comme dans les salle d eau il faut une remonté du feutre
une bâche est une solution mais il faut une circulation d air entre la bâche et et le béton du sol sans quoi les champignons vont être heureux
je sais cela n est pas facile
etienne desthuilliers maitre menuisier et versé dans la pathologie du bois dans le bâtiment

mancenillier - gaïac

Moi j'aime bien «mettre ceintures et bretelles» pour avoir l'esprit tranquille. Donc évidemment du bois prévu pour un usage de classe 4 et la bande d'arase, mais même si on fait le nécessaire pour empêcher l'eau de rentrer, je considère que ça peut toujours arriver dans la vie du bâtiment, alors ça ne dispense pas de lui permettre de sortir du bois facilement. Et pour ça je connais rien de mieux que d'une part, drainer, d'autre part exposer le bois à de l'air renouvelé, pour le séchage et pour éviter le développement de champignons qui n'aiment rien temps que l'humidité, l'obscurité et la stagnation d'air.

Quant au béton mouillé, l'idéal serait d'attendre qu'il sèche, mais pour ça rien de mieux qu'une maison hors d'eau, donc pour les murs juste ossature pare-pluie et bardage. Puis j'attendrais ensuite le séchage du bois avant de poser le reste (isolation & parement intérieur), en prévoyant des aérations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
113 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons