L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GabbChch

Création nouveau support moteur rabot dégau

Hello les boiseux et boiseuses,

J'ai la chance d'avoir pu acquérir à prix modique une rabot-dégau-toupie joubert tiersot FMT41. Malheureusement, le moteur est KO. J'aimerais donc le remplacer (et en profiter pour avoir un peu plus de puissance).
Problème : le système de fixation de l'ancien moteur ne me permet pas de mettre un moteur récent : fixation sur une barre et vérin, qui permet de tendre la courroie en 2 positions (une pour toupie, une pour r/d). Je ne garde que la fonction R/D.
Je cherche donc l'inspiration pour créer un nouveau support moteur, simple, qui permette de mettre un moteur moderne, et qui permet évidemment de tendre la courroie et de la détendre pour remplacement au besoin. Quel système feriez-vous ? En PJ le système actuel (courroie tendue/détendue).

J'espère que vous aurez des idées, la menuiserie sans rabot-dégau c'est pas l'idéal 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Medalegno
  • Soit, voir si le moteur peut être rebobiné, dans une entreprise dont c'est la spécialité.

  • Soit, dans le cas d'un choix d'un moteur neuf, refaire un support moteur en profils acier, soudé, et qui se monte, ou sur l'axe existant, ou avec une articulation qui viendra se fixer au bâti de la machine.
    😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour 410 mm 4 chevaux est suffisant
faites rembobiner votre moteur cela est plus simple et on est certain que cela fonctionne
car il faut faire un support , trouver un point d'attache pour la tension et une sortie moteur compatible avec la poulie et être certain après tout ces travaux qu'il ni a pas d' autres problèmes , comme dit l' adage pourquoi faire simple lorsque l' on peu faire compliqué
etienne desthuilliers maitre menuisier qui travaille sur des machines ancienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

ça le ferait pas avec une platine intermédiaire entre le support du moteur actuel et le nouveau moteur ? juste une planche ou deux fers plats avec les trous au bon endroit ? (on ne voit pas du tout comment le moteur est monté sur les photos)

GabbChch

Le moteur la forme qu'il faut pour se fixer sur la barre, tout est solidaire d'un bloc. Au lieu d'avoir une base plane comme beaucoup de moteurs, il a un base avec l'empreinte de la barre horizontale et tout est boulonné. Donc si je retire le vieux moteur, il ne me reste que la barre sur laquelle il est fixé.

Timothée Delay

ah... je sèche, du coup. le bloc qui enrobe la barre est solidaire do moteur ? si c'est de l'acier, on peut le découper et souder quelques bouts de feraille, mais si c'est de la fonte, c'est plus compliqué... et encore faut il pouvoir souder. C'est vrai que c'est pas commun comme montage de moteur...

Paul26
( Modifié )

Bonjour
Un rembobinage coûtera certainement plus cher (renseigner vous) reste à faire le choix d'un moteur à pattes ou brides suivant le nouveau support que vous devrez réaliser ou modifier.
Apparemment d'après la photo le moteur bascule et coulisse sur un long axe et est maintenu par un vérin dans la position R/D ou scie que vous
n'utilisez plus.
Une simple tôle avec quatres trous pourrait probablement suffir pour maintenir le nouveau moteur , plus un renvoi métallique pour le vérin sinon le supprimer si il n'y a plus d'utilisation de la scie .
Faudrait déjà démonter ce moteur pour y voir plus clair, et connaître sa puissance,vitesse et faire une photo des fixations.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

le plus simple serait de rebobiner le moteur et voir avec l'électricien si c'est possible de gagner en puissance mais logiquement ce genre de matériel est conçu en proportion

GabbChch
( Modifié )

Est-ce que 4ch pour 410mm de large semble suffisant ?

glaude

je confirme l 'approche de Etienne, refaire un support est possible mais il faut des notions de mécanique car il faut que les courroies travaillent bien dans l'axe surtout s'il s'agit d'une courroie plate. Ton nouveau support te sera imposé par la place intérieur et le volume de ton moteur, sachant qu'il faut lui donner un mouvement afin de tendre la courroie. Renseigne toi sur un rebobinage avant de te lancer. de toute manière un bon moteur européen coute un peu d'argent, sauf à le trouver d'occasion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
160 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation