Hello les boiseux et boiseuses,
J'ai la chance d'avoir pu acquérir à prix modique une rabot-dégau-toupie joubert tiersot FMT41. Malheureusement, le moteur est KO. J'aimerais donc le remplacer (et en profiter pour avoir un peu plus de puissance).
Problème : le système de fixation de l'ancien moteur ne me permet pas de mettre un moteur récent : fixation sur une barre et vérin, qui permet de tendre la courroie en 2 positions (une pour toupie, une pour r/d). Je ne garde que la fonction R/D.
Je cherche donc l'inspiration pour créer un nouveau support moteur, simple, qui permette de mettre un moteur moderne, et qui permet évidemment de tendre la courroie et de la détendre pour remplacement au besoin. Quel système feriez-vous ? En PJ le système actuel (courroie tendue/détendue).
J'espère que vous aurez des idées, la menuiserie sans rabot-dégau c'est pas l'idéal 
4 réponses
bonjour
pour 410 mm 4 chevaux est suffisant
faites rembobiner votre moteur cela est plus simple et on est certain que cela fonctionne
car il faut faire un support , trouver un point d'attache pour la tension et une sortie moteur compatible avec la poulie et être certain après tout ces travaux qu'il ni a pas d' autres problèmes , comme dit l' adage pourquoi faire simple lorsque l' on peu faire compliqué
etienne desthuilliers maitre menuisier qui travaille sur des machines ancienne

