GabbChch

Quels machines/outils pour fabrication portes et fenêtres manoir ?

Salut à tous

Petit nouveau ici je pars à la pêche aux bons conseils. Devant les tarifs et délais je me suis lancé dans l'idée de fabriquer les portes intérieures et fenêtres pour un manoir en cours de restauration. Jusqu'ici je ne faisais que bricoler rapidement donc il va falloir revoir mon équipement :

sachant qu'il me faut fabriquer une dizaine de portes intérieures et une vingtaine de fenêtres de conception assez simple (sans moulures, petits bois etc), toutes en chêne massif (épaisseur 20mm pour les portes, et plutôt 50/60 pour les fenêtres), que j'ai déjà une kity 636 et l'électroportatif de base (petite défonceuse, scie circulaire etc), que je suis en monophasé et que j'ai un atelier relativement grand, avec un budget max d'environ 2000 euros, quels de machines et/ou outils vous sembleraient les plus adaptés à mon usage ? Il y a tellement de possibilités que j'y perds mon latin ; combinée ? bon électroportatif ? petites machines séparées ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et retours d'expériences.

Gabriel

?

8 réponses

EricFd

mon approche de "particulier" a été justement de bien m'équiper pour pouvoir faire ce genre de chantier afin d'amortir mon investissement.

J'ai fait plusieurs réalisations qui au delà du plaisir que cela procure dans la fabrication (mais surtout la fierté du "c'est moi qui l'ai fait") m'ont permis d'amortir l'investissement. Maintenant je "gagne" de l'argent quand je fabrique un meuble au lieu de l'acheter en magasin. Bien sure je ne parle pas de tablettes Ikaka ou Confomachin ...

Quand on voit le prix des meubles industriels de qualités ... ainsi que ce que coute une prestation d'Artisan (qui elle est justifié ...), le faire soit même est financièrement intéressant.
Par contre cela demande du temps ... Beaucoup de temps ... j'ai passé quasi deux ans pour fabriquer 45m2 de parquets.

Mon conseil, achète des grosses machines (si possible en occaz), du bon outillage. Et vu que tu as une grosse réno en cours , tu va vite l'amortir. Par contre cela va te couter énormément de temps, surtout des huisseries ...

GabbChch

Effectivement ça prend beaucoup de temps j'en suis conscient mais c'est vrai que le "fait maison" a aussi son charme. Merci pour le conseil je prends note !

EricFd

C'est ça qu'il te faut:
leboncoin.fr/e.../2427429311.htm
Et a se prix la, si elle tourne rond c'est cadeau.
Par contre vu l'état des tables, un bonne restauration sera surement nécessaire.

GabbChch

Effectivement très beau bestiau ! Mais après il y aura plus de sous pour le reste ... Qui sait, peut-être dans un deuxième temps !

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour

Je suppose peut être à tort que si vous poser la question que vous n'avez pas une grande expérience de la fabrication.

Même si vos menuiseries sont le plus simples possible il vous faudra à minimum du matériel pour :

  • Débiter
  • corroyer
  • profiler
  • assembler
    Débiter avec une scie circulaire portative on peut s'en sortir une scie sur table permettrai de faire plus de choses.
    Corroyer avec votre kity avec de la patience pourquoi pas.
    Le profilage et l'assemblage cela devient plus problématique car aussi simple que soit vos châssis il va falloir que cela soit étanche air/eau.
    Sur une série de fenêtre 48/58/68 la feuillure est grande donc une toupie est la bien venue et si elle est tenonneuse c'est mieux car il y les ravancements et les tenons voir les enfourchements et si il y a tenons il y a mortaiseuse.
    Je passe sur l'outillage qu'il faudra associer à ces machines qui est tout aussi onéreux.
    il faut donc commencer par définir , dessiner les menuiseries pour définir les machines et l'outillage pour réaliser l'usinage.

Je fait des enfourchements, des tenons, des dominos ? il va en découler un outillage différent voir des machines différentes et donc un coût différent. Vous n'êtes pas dans une rationalisation d'un usinage mais dans une fabrication personnelle.

Honnêtement je ne crois pas que passer partout que cela soit très rentable je ne prends pas en compte le plaisir de les faire bien sûr

Une solution si votre localisation le permet un atelier partagé machines et conseils, ne vous empêcherons pas de vous équiper progressivement .

Mis à jour
GabbChch
( Modifié )

Merci pour la réponse, commencer par les plans me paraît être une bonne idée (dans le livre que j'ai mentionné plus bas il y a pas mal de détails ce qui permet de dégrossir le travail), surtout avec des huisseries qui seront plus ou moins les mêmes. Pour avoir réalisé quelques petites portes de cuisine c'est effectivement au niveau des assemblages que cela se corse. En posant la question sur les machines j'avais notamment en tête l'utilité de la toupie, puisque dans mon projet ce sont essentiellement des assemblages tenons/mortaises ou enfourchement et que les châssis n'ont pas de moulures. (utilisation d'une défonceuse + gabarit voire d'une mortaiseuse pertinente ?)
La piste de l'atelier partagé est intéressante, reste à voir si cela se trouve à proximité (nord Deux-Sèvres).

Erebor

Même sans moulure il faudra faire des profils passablement compliqués pour intégrer les joints, les espaces d'air et autres mots techniques que je ne maîtrise pas samuel Mamias à fait une vidéo intéressante sur la fabrication des huisseries de son atelier (donc rien de très ouvragé) et on se rend bien compte de la complexité du truc.

GabbChch

Effectivement c'est LE point crucial du truc le mieux serait que je dessine le profil approprié je pense

EricFd

Je suis aussi des Deux Sevres et je ne connais pas d'atelier partagé par chez nous. Par contre on a une association Atoubois sur Niort qui utilise un atelier dans un collège. Trés bien pour apprendre à utiliser certaines machines et partager avec des passionnés.

GabbChch

Pas tout près mais à l'occasion ça peut être intéressant de venir apprendre des choses !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , a la louche !

minimum un combiné 5 opérations genre c 260 (lurem)

ses outils de toupie .

de l'electro qualité sup

un atelier dédié sec, tempéré et assez grand !

du bon bois

et surtout ne pas sur estimer ses compétences et apprendre ,les machines ne sont que des outils ! 🤔

ex: portes intérieur bâtit minimum 36 mm

Mis à jour
GabbChch

Merci, quand on voit ce que certains font même avec peu d'outillage effectivement les machines ne sont que des outils ! C'est simplement histoire de mettre toutes les chances de mon côtés sans se précipiter sur une machine sans bien réfléchir aux besoins avant, et sans avoir un porte monnaie à sec, surtout pour un résultat absolument pas garanti ! . Pour l'atelier c'est bon (un peu spartiate dans l'aménagement mais on verra ça plus tard), le bois à trouver. Qu'entends-tu par "électro de qualité" : une bonne défonceuse avec accessoires, scie circulaire correcte, autre électro indispensable ?

GabbChch
( Modifié )

A propos de l'électroportatif une question me chatouille l'esprit : étant donné ce que je veux faire, ne serait-il pas plus judicieux de m'équiper uniquement en bon (voir très bon) électroportatif (je pense notamment à la défonceuse et à toutes les possibilités de fraisage d'inclusion etc cf Sam Mamias) avec une dégau rabot et du coup ne pas passer par la case combiné. J'imagine que dans ce cas je risque d'être plus lent, mais l'avantage est de pouvoir avoir du bon matos (à budget équivalent) et surtout du matos qui peut servir pour à peu près tout le reste (bricolage en tous genres, charpente, etc). Pertinent or not ?

sylvainlefrancomtois

reponse de normand ! oui et non , tout est possible !

trente six seb

oui et non, mais il faudra à minima du costaud pour débiter et corroyer.

GabbChch

trente six seb C'est certain que je passerai forcément par la case bonne rabot dégau et minimum bonne scie circulaire. C'est plutôt au niveau des assemblages mais vu le nombre c'est vrai qu'une bonne toupie me ferait sûrement économiser quelques mois voire années...

Erebor

GabbChch et une bonne scie sur table avec un chariot bien réglé parce que quand il va falloir débiter x morceaux à la même largeur la répétabilité aura pas de prix de même que quand il faudra couper tout tes panneaux à 90°

GabbChch

Me revoilà ! Merci à tous pour vos remarques et conseils. Je continue mes prospections et évaluation de mes besoins. Le hasard a fait que je suis tombé sur une machine récemment et étant donné le tarif je l'ai acheté. C'est un vieux combiné rabot dégau toupie Joubert-Tiersot. J'ai condamné la toupie par sécurité, je ne m'en servirai qu'en rabot dégau. Largeur utile 520mm ça devrait amplement suffire pour mon usage. Reste à trouver des infos dessus en vue d'une remise en état, je créerai un poste là dessus. Je pense aussi m'équiper d'une toupie avec entraineur et d'une petite mortaiseuse ( ou équivalent). Affaire à suivre...

glaude

Dans les précédentes réponses il y a plein de bon sens. Pour ton problème je ne vois que l'achat de machines anciennes de qualité, la plupart sont increvables. Il te faut des machines lourdes notamment la toupie et les outils qui vont avec. Sur le bon coin il y a pléthore d'outils, il faut juste connaitre ses besoins.
Tu sembles courageux, bravo mais attention c'est un défi qui va te prendre un temps fou et il va falloir aller au bout. Alors de bonnes machines t'aideront bien plus que du matériel amateur, si bon soit 'il.
Il y a un hors série du bouvet qui est consacré entièrement à la conception des menuiseries par soi même, c'est peut être à achat à réfléchir.
Bonne chance

niconathy

J’ai commencer avec un maxi 26 plus acheté 1500€ quasi neuf
Moteur 1500W. J’ai couper du chêne en 40. Si je déviais à peine, la machine calait
La dégau rabo de ce combiné, sur du chêne, moins de 1/2 mm par passe
C’est long pour 8 à 10 morceaux de bois, alors 10 portes et 20 fenêtres, même en faisant de la série, ça va être long avec un kity. Perso dans ton cas je mise sur 2 voir 3 ans
Ah,j’oubliais, en me servant de mon petit combiné de bricoleur de façon un peu trop intensive (4 fois 5h par semaines), j’ai casser le moteur 2 fois en 18 mois
Pour des fenêtres, des portes, en chênes, avec les sections, les longueurs, pour bien maîtriser la chose (l’usinage), il faut impérativement être stable. Les pièces de bois vont être lourdes et encombrantes
As tu pensez aux serres joints/dormants, ponceuse (abrasifs, plateaux), aspirateurs , gestion des copeaux, ciseaux à bois, affûtages divers, table pour le collage des grandes dimensions,
lames de scie, outillage de la toupie, perceuses, mèches, etc…?

J’oppose toute ma réponse à ton budget: 2000€ pour les machines

Bonne réflection
Si tu remplis ta fiche, nous pourrons mieux te conseiller

GabbChch

Ma question était aussi motivée par les différentes puissances de machines qu'on trouve, j'imagine aisément que 1500w dans du chêne massif assez épais c'est pas ce qu'il y a de mieux. Donc étant donné que ce serait cette essence autant choisir un équipement qui le supporte. Avec quelques longerons de châtaignier j'ai déjà bien tâter les limites de la kity donc il y a de fortes chances qu'elle ait une remplaçante pour ce projet. Pour ce qui est de la stabilité j'avais bien enregistré ce point : j'élimine d'office les machines en tôles et assez "légères" type maxi 26 justement.
Pour ce qui est de tout le reste : ponçage inexistant ou minimal car je veux un aspect ancien et un peu brut. Aspirateur à acheter si possible avec la machine, idem pour les outils machine (voir acheter à part au moment voulu). Pour l'assemblage une pièce à la fois. Ciseaux à bois à compléter.
Je me doute qu'avec un budget aussi serré il va falloir faire pas mal de concessions et avoir de l'astuce.
J'ai conscience de la taille du chantier, si c'était pour un tiers je partirais en courant mais là c'est perso donc pourquoi pas ? (ce sera pas la première fois que je passerai pour un zinzin :) )

niconathy
( Modifié )

Je lis à travers les réponses que tu donnes ici et là, qu’il y a un truc qui t’appelle, fonce!!!
J’ai réalisé ce croisement porte et fenêtre , tu trouveras le pas à pas ici
Il y a quelques temps j’avais regarder combien j’avais investi dans mon atelier, environ 20000€ avec les années
Tout ne m’a pas servi à faire ses 2 portes, mais avec moins, 🤔🤔🤔, car je me suis trouvé un peu limité
La dimension de la toupie va définir la dimension de ton outil pour réaliser les tenons
Pour les mortaises, j’ai la chance d’avoir une perceuse à colonne qui perse a 80mm, pas le cas de toutes
Perso, j’ai dû reprendre tous les tenons en longueur, alors que ma machine est déjà bien grande et un peu puissante (4cv)
Avec l’électro portatif, avec des montages usinages, c’est possible
Il n’y a que toi qui sait si tu peux ou pas
Quand on se lance dans un projet, on a que 5% des réponses, les 95% restant arrivent avec le temps
Je te souhaite une belle aventure, et restaurer un manoir est déjà une aventure en soi

GabbChch

Niveau aventure c'est une aventure ! Merci pour le retour d'expérience je continue de creuser la question avant de me lancer

Kentaro

Tu parles de tarifs et de délais...

Je ne sais pas si tu en as vraiment conscience, mais fabriquer une dizaine de portes et fenêtres, c'est un énorme travail pour un particulier...

Tu en as pour des mois, un an peut-être...

Et tu vas avoir besoin de vraies machines, pas des trucs en lego pour bricoleur du dimanche.

Tu vas très vite dépenser en machines ce que tu aurais payé à un professionnel pour les réaliser.

GabbChch

Je suis bien conscient du temps que cela prend et de l'énergie à y consacrer (je fais déjà des gros travaux de mes petites mains qui représentent un sacré paquet d'heures de travail). En passant par un professionnel il faudra une ardoise à la banque sur au moins 15/20 ans, donc même si ça prends des années à fabriquer pourquoi pas !

GabbChch
( Modifié )

Pour remettre la démarche dans son contexte la réalisation des menuiseries que l'on souhaite par un professionnel spécialisé couterait autour de 100 000 euros...(qu'on a évidemment pas)

Kentaro

GabbChch Euh... il y a combien de fenêtres?

GabbChch

24 (dont 1 grande et 5 moyennes) + 8 portes intérieures

GabbChch

Ce sont des fenêtres médiévales, certaines avec traverses en bois, avec des volets intérieurs et des vitraux. Bref le truc pas standard donc cher

Erebor

GabbChch mais euh tout ça n'est pas contraint par les bâtiments de France ? Si c'est le cas je comprends mieux le devis

GabbChch

Non aucune protection du bâtiment mais on retombe quand même sur les mêmes entreprises spécialisées. Idem pour la maçonnerie, taille de pierre etc

EtienneVR
( Modifié )

Salut il te faudra des machines et des outils c’est bien clair, encore te faudra-t-il savoir les utiliser
Un de mes amis, jeune retraité, était dans ton cas, il a suivi une formation de menuisier avant de se lancer et maintenant il réalise ses volets intérieurs
Bonne chance dans ton projet, cordialement

GabbChch

Quelle formation a-t-il suivi ?

Vincent Mathieu

salut,

Une porte intérieur 20mm je fais pas, t'es sur d'y retourner pour la reprendre.

Une fenêtre c'est pas rien a faire, même une simple, je vous conseille de bien vous renseigner et vous documenter. Il va falloir quelques outils de toupie, tout ca va dependre de votre conception, pas evident a dire comme sa

GabbChch

Merci pour la réponse ! J'ai oublié de préciser une chose sur les portes : elles n'ont pas de dormant (c'est la feuillure en pierre qui fait office de dormant).
J'ai conscience de la difficulté de réalisation des fenêtres mais qui ne tente rien... Pour ce qui est de la conception je me réfère au livre de JL Roger en pj qui fait référence.

Vincent Mathieu

Je l'ai également, c'est une bonne base pour ce qui est des proportions, je réalise ce type de fenêtre et je suis bien conscient du travail qu'elles représente, il vous faudra au moins un combiné pour faire tout cela en un an. ces profils sont assez simple de conception, peu d'outils de toupie vous seront necessaire, un bon porte fer, et les fers que vous ferez tailler par un affuteur. Il sera possible en réflechissant un peu de rendre ce profil étanche.

Attention a la quincaillerie qui va trés vite vous coûter cher

GabbChch
( Modifié )

Pour ce qui est de la quincaillerie y a t-il des fournisseurs intéressants en tarifs (je connais les forges de signa, c'est très beau mais les tarifs sont assez conséquents) ?

Vincent Mathieu

Les forges de signa ont mit la clef sous la porte en juin il me semble. Il y a atelier des métaux, ferrures et patines, quincaillerie founchot aussi. En cherchant bien on trouve

GabbChch

Pour ce qui est de l'étanchéité de telles fenêtres quelle est la solution la plus facile à mettre en œuvre ?

Vincent Mathieu

Ça va dépendre du profil de vos menuiseries. Si elles sont à recouvrement un joint discret sur le bâti à l’angle de feuillure est possible, on faire une entaille sur tout le pourtour pour venir appuyer l’ouvrant sur un joint à lèvres sur le cadre. Il y a pleins de solutions, ça va dépendre des moyens qu’on a, de l’esthétique et des performances recherché, du profil que l’ont veut avoir, de l’épaisseur, du ferrage et j’en passe

675 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi