Bonjour à tous, plus particulièrement aux tourneurs.
J'envisage très prochainement, d'acheter un tour à bois, et le panel de marques et de déclinaisons me fait perdre la tête 
J'avais jeter mon dévolu sur un record power :
willyvanhoutte...TOJ_2FcmCAm0_3D
Point intéressants :
- Reste en place par rapport à un tour d'établi qu'il faut déplacer
- Le rapport qualité prix me semble correct
Point bloquants :
- Bon l'atelier est très petit, j'ai la place, mais au détriment d'un peu d'espace
- Le budget, puisqu'il me faut aussi acheter gouges et autres accessoires (d'autant que je souhaite aussi m'équiper en gouges de sculpture)
Alors, je me suis dit que finalement, son petit frére me permettrai de m'équiper un peu plus en accessoires pour le même budget :
willyvanhoutte...cdeNMSzctT2o_3D
Et puis j'ai vu ça, encore un peu moins cher, et l'idée de pouvoir mettre une rallonge un peu partout m'a séduit :
dictum.com/fr/...ehoCJDAQAvD_BwE
Mais ces deux là, il faut un établi, il faut les bouger, les stocker, c'est pas forcément mieux qu'un gros sur pied...
Pour Vanhoutte, je peux me rendre sur place. Dictum il me faudra ajouter les frais de livraisons (pas négligeable j'imagine).
Pour quelle utilisation ? Un peu de tout
mais je m'oriente principalement vers la création de tasses, mugs, bols, dessous de plats, et vase. Des objets comme ceci, mais en plus simple au début
:
J'ai déjà fait quelques semaines de formation il y a quelques années (mais j'ai tout oublié !).
Que me conseilleriez vous ?
Merci
5 réponses
Salut,
J'ai un Coronet Herald et je suis très mitigé sur ce tour. Sur le papier il est top, en pratique la qualité de fabrication est un peu douteuse.
Il faut savoir que la course du fourreau de la poupée mobile est particulièrement capricieuse. J'ai eu de gros souci avec la mienne, remplacé en garantie et la nouvelle déconne également mais un peu moins fort... défaut de conception flagrant quand on regarde comment c'est fait. Et c'est un souci que pas mal de monde rencontre.
J'ai pas mal d'outils de chez Record Power, et eu des soucis nécessitant intervention SAV avec la plupart. Au moins le SAV chez Record est irréprochable, ils envoient les pièces de rechange, mais j'aimerais ne pas être si bien informé de ce fait. Ils pratiquent des prix agressifs et malheureusement la qualité de fabrication n'est pas toujours là, notamment sur l'électronique. J'ai dû changer la carte électronique avec le potard de vitesse sur le Herald, sur mes deux filtres à air, et carrément le moteur de ma scie à ruban car un truc électronique déconnait qu'on n'a pas pu identifier et résoudre autrement qu'en changeant le moteur.
C'est un tour qui quand il marche bien est super, mais de mon côté je pense que je le revendrai quand il sera en fin de garantie et le remplacerai par un modèle plus fiable.
Le modèle de chez Dictum peut être intéressant. La tête pivotante c'est chouette mais on s'en passe... mais c'est chouette quand même. Si tu vas chez WVH tu peux regarder le MIDI 1 (qui est aussi vendu sous la marque Magma chez Aupreèsdemonarbre) c'est un banc un peu plus court mais c'est un moteur plus costaud (même wattage mais c'est un moteur tri sur variateur de fréquence) ou si tu as plus de budget le MIDI Pro qui es plus lourd, avec tête pivotante, et une poupée mobile bien meilleure... certes plus cher qu'un Coronet Herald mais beaucoup plus qualitatif.
Comme à tous ceux qui veulent démarrer le tournage, je t'encourage à faire un stage avant toutes choses pour repréciser un peu tes objectifs... A priori tu en as déjà fais un ; mais ça date... dans ce cas rencontrer une asso près de chez toi, ou un amateur qui accepte de t'accueillir pour remettre les mains sur un tour et voir si tu as vraiment tout oublié ou s'il y a quelques restes.
Ensuite, entre tour sur pieds et tour d'établi ; est-ce que tu as accès à du matériel pour te faire un établi digne de ce nom ? Un tour d'établi installé sur un support lourd et stable sera efficace, par contre posé sur deux tréteaux avec un CP de 15mm en guise de plateau... ce sera dangereux.
Entre le coronet envoy et les deux autres modèles, tu as un gros changement de gamme ; qui peut le plus peut le moins, mais démarrer sur un petit tour d'établi t'offre plus de flexibilité : plus de budget pour les outils et accessoires, possibilité de le transporter pour des démos, très facile à revendre... Ca me parait plus sage de démarrer ainsi.
Entre le record et le dictum d'établi :
J'avoue que je ne connaissais pas le dictum, et je suis assez impressionné des éléments présentés pour le prix :
-le double filetage de la poupée fixe ; c'est une solution choisie par certains tours haut de gamme (Bezombes) depuis longtemps, c'est moins "sexy" que la tête rotative mais tellement plus malin pour garantir la solidité.
-les trois paliers de vitesse qui permettent de tirer le meilleur d'un moteur qui sur le papier est déjà largement dimensionné par rapport à la machine.
-le mandrin direct dans la contre pointe, je demande à voir en vrai mais sur le papier c'est très malin pour pouvoir utiliser une mèche de perçage sans être frustré par la taille du tour.
-le rapport poids/prix
-la contre pointe d'origine qui semble être à double roulement
Le coronet j'ai déjà pu tester, c'est une valeur sure malgré un prix légèrement au dessus de sa catégorie lié à son esthétique travaillée.
Franchement, à lire les présentations, il n'y a pas photo le dictum a l'air bien au dessus non seulement en rapport qualité/prix, mais même tout simplement en qualité... il y a forcément anguille sous roche, soit sur la qualité produit (finition approximative, mauvais ajustements, qualité des matériaux), soit sur la qualité sociale/environnementale.
Pour les questions sur les mandrins fournis avec les tours record : le SC2 est un mini mandrin, intéressant pour des petites pièces car moins encombrant que les autres, mais clairement en dessous en terme de capacité. Les SC3 et SC4 c'est quasiment les mêmes, sauf que le SC4 est "étanche" à la poussière et avec une clé hexagonale plutôt qu'une clé à mandrin dédiée. Le SC2 fourni avec le coronet est bien pour démarrer, mais il faudra assez vite passer sur une taille au dessus pour le type de pièce que tu cites.
Pour le matériel d'affutage, je ne peut que plussoyer Nicoel sur le fait qu'il ne faut pas tomber dans le piège marketing du tormek "référence indispensable en tournage"... je ne connais aucun tourneur pro qui bosse en tormek, ça ne va tout simplement pas assez vite pour les besoins d'un pro. Il y a 30 pages de tourets à meuler d'occase à moins de 100€ sur LBC qui feront parfaitement l'affaire avec une meule corindon blanche ; j'ai moi même bossé comme ça pendant 3 ans avant d'investir dans un touret plus haut de gamme, et surtout dans la meule CBN qui va avec. Les guides d'affutages peuvent économiser quelques frustrations au début, mais ne sont absolument pas indispensables.
Pour les gouges... ça a été discuté plein de fois sur ce site. Les qualités d'acier sont une chose, les formes aussi. Avec des outils anglais (hamlet, crown, sorby, henry taylor... puis bordet, auprès de mon arbre, maison du tournage, record qui font tous sous traiter chez sorby) tu es sur d'avoir une forme conforme aux techniques de tournage européennes. Tu peux effectivement économiser en achetant des outils sans manche chez bordet ou aurpès de mon arbre entre autres. Pour démarrer pas la peine d'aller chercher les crown pro-pm à 100€ la gouge, mais un entre deux avec les gammes grand public des marques citées restera très très bien ; et durera très longtemps.
Au regard de ce que tu veux réaliser, je partirais a priori sur les deux derniers modèles.
Le second, le Record Power Vanhoutte, pèse 48 kg, tandis que le Dictum affiche 62 kg.
À première vue, le Dictum me paraît plus stable grâce à son poids supérieur. Son moteur est également légèrement plus puissant (même si ça ne veut pas dire grd chose).
Tu a ceci aussi pour moins de 900 euros
J'ai celui ci depuis 10 ans , j'ai pas mal tourné a l'epoque ..
holzprofi.fr/t...4140000466.html
je ne m en sert que rarement maintenant mais ca tourne .
hola je peux te doner quelque retour d'xperience sur le deuxieme lien que tu as mis. il est trop bien son couple sa stabilite ( dut a son poid il pese preque 50 kg) et son faible niveau sonore en fait a mes yeux la roll's des tour d'etabli et le fait de pouvoir pivoter la tete d'entrainement est vraiment un plus non negligeable.. par contre son prix est lui aussi du genre luxe mais si t'est pas trop pressé tu peux avoir de bonne remise a des moments mais se sera toujour vers 900euros. kan aux reste des accesoires de tour il n'est pas utile d'acheter de la marque un mandrin chinois a 100 euros est aussi efficace qu'un qu'un mandrin a 300e pareil pour les mandrin de percage ou les mords quand aux outils il y a deux ecole ; les outils a plaquette et les gouges les outils a plaquette demande moins de mairtise de gestuelle mais est plus long et laisse un etat de surface (degueulasse) demmandant plus de poncage mais ne necessite pas ou peu d'affutage mais un rachat de plaquette regulier et tout cela se trouve a pas trop cher sur les plateformes chinoise tout en etant quali. et les gouges suivant votre assuidite au tour vous demandera plus ou moins de faire chauffez la CB ( la quaite de l'acier et des traitement commence a se faire sentir sur de grosse pieces et les bois dur si on a des serie a faire mais un set de base avec gouge a degrossir, gouge a creuser, gouge a profiler, plane, tronquoir et un racloir rond( envviron 150e) te permettent un nombre possibilite deja interrssant et te permetteras un d'affiner tes besoins plus specifique . mais la maitrise des ces gouges demande plus d'assuidite dans l'art du geste et aussi et surtout une maitrise certaine de ton affutage et c'est la que la CB ressort car les meules d'affutage tout equiper tout bien ( meule gros grain,meule diamant , demorfileuse, guide de gouge, guide plane...) coute cruellemnt cher Tormek etant la reference, le sais, et en abuse allegrement. Mais comme souvent et ca vaut pour le reste des accessoire de tour a bois le monde du tour a bois est devenu depuis les annees 2000 le hobbies loisir creatif pour retraités ayant du coup une retraite a depenser et un hobbies pour les occupés
mais ont permis a certain outilleur de proposer a la vente des accessoire tres specifique ( plateau de reprise, lunette, centreur...), a des prix exhorbitan, au tourneur qui jusqu'alors se les faisait eu meme sur mesure de leur besoins et de leur ergonomie. heureusement a l'heure d'internet et de certain magazine(tournage bois une reference ) il est desormais aisé de trouver des plan pour faire soi meme nombre d'accessoire indispensable a un tournage agreable et sécurisant sans devoir depenser des fortune pour chaque nouvel technique exploré..
je pourrai encore en parlez pdt longtemps mais je vous laisse deja ce pavé là en esperant vous avoir un peu aidé dans vos decision
.
.
Hello,
Beaux exemples, qui en est l'auteur.e ?
Pour ce type de réalisations, il y a un (excellent !) travail de tournage mais surtout un gros boulot de texturage/finition. En temps, je dirais 1/4 - 3/4.
Généralement, le texturage est fait avec des outils électriques, type Dremel, peu avec outils manuels sinon pour les détails ultimes et ponçage fin.
Recherche Google, pas vraiment été plus loin que les photos, je voulais illustrer mes propos.
Oui je sais, mais mon idée reste de le faire à la main, gouges de sculpture. Quitte à y passer encore plus de temps
Un peu moins de bruit et de poussière