L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivier-inge-bricoleur

Profondeur d'usinage maximale pour une fraise à surfacer

Bonjour, je me posais la question d'acheter une fraise à surfacer chez fraiser et comme d'habitude, une chose en apparence simple amène son lot de questions. La fraise en question est la suivante : fraisertools.c...acer-defonceuse
J'ai a ma disposition une grosse défonceuse makita rp2300.
La lumière de cette défonceuse mesure 68mm mais avec les ergots de fixation pour les bagues on tombe à 62mm de diamètre.
Du coup je suis obligé de me rabattre sur la fraise en s8, qui ne mesure que 60mm de hauteur. Celle en s12 aurai sans doute pu convenir mais la partie outil mesure 60mm de diamètre, trop gros pour ma défonceuse.
Raisonnablement avec les mesures de la fraises s8 , si la queue entre d'au moins 25 a 30mm dans le mandrin, il ne me reste que 30mm de profondeur de travail car la hauteur totale de la fraise est de 60mm.
Cette fraise, j'aurai aimé l'utiliser pour surfacer le fond d'entailles a mi bois faites sur des assemblages de charpenterie légère.
Les questions :)

  • Est ce que vous pouvez me confirmer que ce que je dis est juste ?
  • Connaissez vous des fraises de ce type en queue de 12, longue et qui passe dans ma lumière de 62mm de diamètre ?

Merci d'avance pour vos commentaires et bon copeaux.

Olivier

Mis à jour
mofran

systemshop24.d...GL80mm-S12mm-RL

peut être ca mais c'est en 60

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

À noter, que cette défonceuse comme d'autre probablement, me permet de limiter la profondeur minimale et maximale. Donc, on pourrait imaginer de faire sortir la fraise sous la semelle et finalement prendre une fraise s12 qui me permettrait d'usiner plus profondément...

mofran
( Modifié )

oui et te doubler la semelle pour l'utiliser en surfacage haut, mais l'un et l'autre ne sont pas super confort et le nettoyage de fond de mortaise a la déf je n'y crois pas comme pratique pro réaliste, de 1 on le voit pas donc nettoyé au bédanne c'est ok, de deux avec la déf es tu n'es pas certain d'avoir une surface plane pour la poser , et tu n'y verras de toute pas grand chose, monter des gabarit non plus, donc ca va taper) tu es peut être mieux avec une fraise a copier genre systemshop24.d...L975mm-S12mm-RL

olivier-inge-bricoleur

Attention, ce sont des assemblages mi bois, pas des mortaises. Les fraises à surfacer servent bien à faire des surfaces planes, non?

mofran

elle plongent mal, mais tout dépend de ton montage, essayes tu nous diras

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
mmahieu

J'utilise de temps à autre la fraise à surfacer Tornado à plaquettes de Fraiser,avec un montage chariot 2D pour surfacer des bois trop difficiles à travailler au rabot. Honnêtement, je n'utiliserais pas une fraise pour de la charpente légère, car trop risqué aussi bien pour l'ouvrage en absence de gabarit suffisamment large pour éviter tout risque de bascule (mais avec une épaisseur supplémentaire, donc une diminution de la profondeur utile), que pour la fraise et son propriétaire en cas de fausse manœuvre. Pour du mi-bois, je finirais au ciseau, avec un traçage des deux côtés pour une précision correcte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

mafell a dévellopé la PF80
c'est peut être somme toute possible de se la faire en mode DIY, une affleureuse puissante montée sur une semelle stabilisante avec une petite fraise a surfacer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Si les entailles à mi-bois dont tu souhaites surfacer le fond, imposent une sortie (trop) importante de l'outil, mieux vaudrait prendre une fraise de plus faible diamètre, quitte à devoir faire plus de passes.

Avec une fraise de gros diamètre très en déport de l'arbre, et donc peu engagée dans la pince, on multiplie les risques de mauvais équilibrage, donc de vibrations (et avec une rallonge, n'en parlons même pas !). L'effet gyroscopique sera décuplé, donc en plus de ne pas être très bon pour la machine... ça peut aussi ne pas l'être pour toi.
Avec une fraise d'un diamètre raisonnable (16 à 20 mm maxi), tous ces effets-là sont réduits.
😉

olivier-inge-bricoleur

Merci Medalegno !

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

salut,
tu as des références à proposer, s'il te plait ?

Medalegno
( Modifié )

Tu as diverses versions dans ce tableau (en restant dans un diamètre raisonnable, afin d'éviter les effets que je listais ci-dessus).
EDIT : Oups, celles-ci ne sont qu'en HSS😪 Mais des équivalents carbure existent bien chez CMT

Là, j'ai pris des diamètres de 8, mais il y a aussi des 12, dans le même tableau ⬇
(Tu as aussi les équivalents, chez CMT)

Il y a aussi ça, ou alors en version fraise à copier, avec roulement haut, ou bas...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cray

Bonjour,

Tu as la CMT 663.004.11, diamètre 60 mm (ça passe juste mais ça passe), queue de 12 mm. Par rapport à tes fonds d'entaille, les fraises à surfacer ne sont pas vraiment faites pour ça, elle sont faites pour ... surfacer 😁

Mais la réf que je te donne a une hauteur totale de 80, peut être que ça peut le faire en fonction des dimensions des pièces que tu veux travailler.

Je te déconseille les rallonges pour ce genre de travail.

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Bonjour cray,
fraiser aussi a une s12 d60... mais franchement, ca me fait peur. Ma lumière ne fait que 62 de diamètre, c'est hyper juste, voir probablement dangereux.
Tu proposerais quel type de fraise, sinon, pour venir nettoyer un fond d'entaille à mi-bois ? Du Freud, je suppose 😜
La ralonge j'ai exclu direct, ça me fait trop peur.

Medalegno
( Modifié )

Quel serait le déport de la fraise, par rapport au cône de serrage ?
Ou quelle est la profondeur des entailles à surfacer ?

(Même sans le problème du passage dans la lumière de la table, avec un gros diamètre et un déport important, je peux te dire que ça fait peur, et que c'est dangereux aussi !😨)
😉

cray

Ce que tu crains c'est l'excentricité de la fraise, 1 mm c'est énorme vue la vitesse ou ça tourne, ça vibrerait de manière dangereuse si on en arrivait là, mais je comprends. De toute manière vue la profondeur d'usinage visée la fraise passera dans l'orifice de la défonceuse avant de toucher la matière et donc le peu d'excentricité à craindre sera sur la queue de 12 mm.

Après ça reste une fraise à surface, donc petites passes de 1 ou 2 mm, pas plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal votre problème si vous avez une queue de 12 vous achèterez une rallonge et vous acheter des mèches a vissé
je travail avec cela sans problèmes et j' ai même le luxe de les avoir a plaquettes carbure et même diamant
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
255 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons