SebD

Critères de choix des fraises de défonceuse

Bonjour à tous, je viens enfin de passer le cap de l'achat d'une défonceuse (GOF 1250) après des années à tout faire à l'affleureuse.

Ma défonceuse accepte les queues de 6mm donc je pourrais utiliser le cas échéant les fraises de bonne qualité que j'ai pour les quarts de rond et le chanfrein, ou racheter une taille supérieure en fonction du besoin. D'autre part ce sont des fraises destinés à des usages plutôt adaptés à l'affleureuse.

Par contre je me pose une question au niveau des défonces en plongée (typiquement du mortaisage) qui sont quand même mon premier besoin :

  1. Quel type de fraise est le plus adapté à ce genre de chose (plongée dans le bois puis défonces en avançant): fraises hélicoïdales positives ou fraises droites avec un tranchant sur le bas (je ne sais pas comment elles s'appellent)?

  2. Quels sont les critères pour choisir le diamètre de tranchant sur une fraise droite et surtout y a t'il un intérêt particulier à avoir plusieurs tailles. Actuellement je vois l’intérêt uniquement pour l'usage avec des bagues à copier et éventuellement la vitesse d’exécution. D'un autre coté une fraise de faible diamètre permet de tourner plus vite donc éventuellement de forcer moins et d'avoir moins d'arrondi dans les angles?

Bien sur mes questions partent avec le postulat de base de l'achat de fraises de qualité.

Merci
Seb

?

2 réponses

Eric25

Pour les fraises j’ai fait de jolies mortaises avec des hélicoïdales, j’avais fait quelques réponses à ce sujet par ici.

L’avantage d’avoir les fraises dans la largeur des mortaises les plus courantes c’est que le gabarit est simple la réalisation plus rapide et les surprises au niveau de la cote finale sont limitées.

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
Je ne répond pas correctement aux questions mais c’est juste ma petite expérience sur ce genre de machine outils
J’ai fait simple quand j’ai remplacé ma vieille défonceuse en queue de 6
J’ai acheté une mallette bosch avec plusieurs fraises en queue de 8 , pour un usage occasionnel c’est correct
Et ensuite les plongeantes ( mortaisage) j’ai pris des festool droite ,mon fournisseur les a en stock , donc je m’approvisionne aux fur et à mesure (très bonne qualité pour mon usage)

En gros diamètre ,en queue de 12 je lorgne les freud ou cmt avec plaquettes carbure j’attends d’en avoir besoin pour en commander

Mis à jour
0 coup de coeur
180 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi