Bonjour à tous,
Je voudrais connaître ce que vous feriez pour stabiliser un plateau de table de 1400 / 1400 mm en chêne en 40 mm d'épaisseur. En lames de 100 à 150 collées entre elles (en respectant les sens de collage bien sûr).
Je pense que vue la largeur ça va travailler, même si je fais attention au collage.
Je pensais mettre 4 tiges filetées de 16 mm dans le plateau (avec mortaises non débouchantes bien sûr).
C'est une commande d'un restaurant.
Ils veulent la mettre sur une table existante plus petite (je fixerai avec du jeu dans les percements de la table existante pour que ça puisse bouger).
Qu'en pensez vous et que feriez vous ? (merci d'avance (: )
7 réponses
Je ne pense pas que les tiges filetées fassent quoi que ce soit. Elles sont faites pour travailler en traction elle n'empecheront pas les mouvements de tuilage du bois. Surtout qu'un rond d'acier c'est relativement flexible même en 16mm.
Un autre point de vigilance pour moi c'est de poser ce plateau sur un autre plateau il va y avoir une différence d'aération qui va jouer sur la différence d'humidité entre les 2 faces.
Bref casse gueule.
Peut-être des traverses insérées sous le plateau dans des rainures à queues d'arronde non débouchantes. Ça permet le mouvement du bois et ça joue le rôle de renfort
Bonjour,
Je suis d’accord avec Erebor.
Lorsque j’ai à faire un plateau de grande dimension je defonce deux traverses profilées en queues d’aronde sur un tiers de l’épaisseur. Non débouchantes evidemment 
Cela casse un peu le nerf du bois.
En plus de choisir du quartier dans un bois bien de fil.
Si le bois veut bouger il trouvera toujours un moyen ! Autant cumuler les précautions 
Bonsoir
1400 ça fait large...
J ai déjà pratiqué sur des plateaux de 1000 en y lardant des tasseaux en frêne de section 1/3,
Dans ton cas ce serait 14mm et de largeur 100mm et de longueur 1250 environ pour que ça ne débouche pas. J en mettrais 3 mini ou 4 maxi
Pour tenir compte des bavures de colle, tu peux les parafiner
Ça fait pas mal de mortaises...mais dans mon cas ça a marché
Courage
Utiliser du bois sec, d'abord et avant tout.
Y mettre des tiges filetées ne sert à rien, hormis les mettre en déporté, par rapport à l'axe de l'épaisseur de la table, pour faire un système du genre tendeur de porte. Mais ce qui nécessiterait aussi des systèmes adaptés de chaque extrémité.
Le seul cas où des tiges filetées auraient une utilité, ça serait pour éviter à ce que la table se fende... donc que le bois ne serait pas à une hygrométrie adaptée. On en revient donc à la recommandation de départ.
J'en profite pour rajouter également que les renforts en profils métalliques que certains encastrent dans l'épaisseur... ne servent pas plus, toujours pour les mêmes raisons. Si un plateau de table a décidé de travailler, ce ne sont pas ces profils qui l'en empêcheront.
Pour terminer, tu dis que ce plateau est destiné à être posé sur une table existante.
Mais sur le plateau existant, ou directement sur le piètement ?
Parce que s'il est directement posé sur un autre, là, il peut y avoir un problème. Les deux faces de ton nouveau plateau ne seraient alors plus exposées aux mêmes conditions, en termes d'hygrométrie, de température, de ventilation.
Reste une solution possible, pour éviter les envies de travailler, ou en tout cas limiter ces risques : pratiquer des rainures ou traits de scies (non débouchants bien sûr), en dessous du plateau.
bonjour
a mon Age je ne sais pas bien quoi vous répondre car il ni a pas de solution miracle mais simplement des gens qui auraient trouver la solution , car celle ci dépend d' abord du bois et de sa position dans la bille de bois
il faut trouver du bois gras en qualité tranchage
il ni a pas de solution miracle dans les collages
pour le chêne je prendrai du chêne de Hongrie et sur quartier qui aura été sécher a 8 pour cent , et imaginer un barrage en dessous et mettre un vernis sur les deux faces
et cela ne marche pas a tout les coup
etienne desthuilliers
maitre menuisier qui a 65 ans d expérience
Bonsoir
Les tiges filetées, c'est une bonne idée, il faudra juste prévoir un serrage à intervalles réguliers dans les premiers temps, non ?
Si ton bois perd 4% d'humidité par exemple, on devrait tourner autour du centimètre de retrait, pour du M16 ça nous fait 5 tours d'écrou...
J'ai eu à refaire des plateaux circulaires pour un restaurant chic parisien, le design des piètements était trop souple, avec un effet catapulte du pire effet... Le ferronnier avait du rectifier ce problème.
Vérifie si ça n'est pas un risque dans ton cas.
Bon chantier.
Jean

Je n'ai pas compris l'utilité des tiges filetés. C'est pour éviter que les planches du plateau ne se décollent ?
Pour faire un renfort pour éviter que ça ne travaille trop, comme des renforts métalliques
Il nous faut une photo, la conception ou un plan de la table d’avant.
Désolé je n'ai pas, c'est juste un collage en 1400 / 1400 / 40