Bonjour,
S'il vous pouvez-vous me guider, pour déterminer l’essence, mais sans me donner la réponse "toute cuite", pour que je puisse progresser.
Pendant que j'y suis, est-ce que vous auriez une méthode d'identification pour débutant à me conseiller ?
J'ai récupéré ce morceau, probablement de tronc d'arbre, il y a environ 3~4 semaines aux déchets verts, il m'a "tapé dans l’œil", j'ai immédiatement eu envie d'en faire quelque-chose.
Liber de couleur rosée.
écorce fine, vert foncée avec très peu de relief.
Bois tendre, couleur jaune clair/ blanc.
Lourd, évidement car c'est du bois vert. Je l'ai certainement récupéré le jour où il a été coupé.
Vu l'écorce, j'aurais pensé à du pommier.
Je me suis trompé ou pas ?
4 réponses
Pour identifier les essences de bois, on commence par les feuilles, puis l'écorce(évolutive avec l'âge) et ensuite les bourgeons. Après on s'attaque à l'identification par le bois où toutes les variantes sont possibles, c'est à force de regarder que la technique s'acquiert. il ne faut surtout pas bruler les étapes car même avec de l'expérience, parfois on doute.
Avec tes photos , et sans vue plus générale il est bien difficile de se prononcer surtout s'il s'agit d'arbres de jardins ou des pures essences exotiques peuvent s'y trouver.
Sinon je pense à du laurier mais sans certitude.
Une "méthode", pour reconnaître les essences ?
Les connaître, déjà, sous leur apparence lorsqu'on les travaille.
Reconnaître des détails caractéristiques de chaque essence, couleurs et variations éventuelles, veinages, forme de celui-ci, type de maille, s'il en a, dureté, masse, odeur, etc. Les voir sous différents angles, sous différentes lumières.
Toutes choses qui ne s'acquierrent qu'à force d'en observer attentivement.
Et toutes choses que nous n'avons pas, ou que nous ne pouvons pas faire, avec les photos et indices que tu nous donne ici.
Du pommier, peut-etre, mais comme plein d'autres bois possibles aussi.


