L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Prix, capacité et caratéritiques des scies circulaire sur table "pro" ?

Bonjour,

J'ai probablement pas fait les choses dans le bon ordre quand j'ai acquis ma scie circulaire, je vais donc essayer de reprendre "à la base".

Après 2 achat non concluant, j'ai finalement l'impression que tout ce qu'on trouve en GSB, c'est de la "camelote". Peut être que je ais faire évoluer la machine que j'ai. Avant cela je voudrais comparer avec le prix d'une machine neuve ou d'occasion.

Je pense que vous pouvez m'aider, j'imagine, mais je ne connais pas vraiment les prix des machines "sérieuses" :

  • pas un truc avec du jeu dans les guides
  • une machine avec un vrai chariot stable
  • capables de faire des coupes longitudinales de planches faisant 1,5m voir 2m de long
  • capables de faire des coupes radiales de planche qui faisant 30 voir 50cm de large
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

En GSB, tu trouveras des marques pas mauvaises non plus : METABO, DEWALT. Il y a aussi la scie EVOLUTION que des boiseux ADB utilisent et vantent.

Sous réserve de qques réglages, ce sont des machine satisfaisantes pour un usage amateur régulier.

Ce que tu décris, je le fais avec une METABO 254 et un chariot DIY (indispensable)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Des coupes longitudinales de planches 1,5 à 2m de long...
OK, Mais des planches en quelle largeur ? Quelle épaisseur ? Et en conséquence, quel poids ?

Qu'appelles-tu des "coupes radiales" ??? (Pour ma part, tout ce que je connais qui pourrait s'approcher de cette appellation... c'est quand je fends du bois !😅)

(Petit rappel utile. Signification du mot Radial : relatif au rayon)

Une scie radiale, car c'est peut-être de ça que tu veux parler, porte ce nom parce qu'elle peut s'orienter de façon rayonnante, par rapport à un axe, et sur tout un secteur angulaire, généralement de 2 fois 45°, parfois un peu plus, suivant les machines.

Si tu entends par "coupe radiale", coupe en angle, une scie radiale, ou scie à onglets peut convenir, pour de telles largeurs. À confirmer tout de même, selon tes épaisseurs.

Si c'est plutôt de "tronçonner" que tu parles (couper en travers du fil, par opposition à "déligner", couper dans le sens du fil), là encore, tout dépend de l'épaisseur ou du type de bois que tu veux couper.

Mais une machine permettant de faire ces 2 types de coupes, sur des largeurs de 30 à 50, et à la lecture de tes autres critères (vrai chariot stable, notamment) on en arrive à la scie à format.
Plus vraiment le type de machine qu'on trouve en GSB. Et pas le même budget non plus.
Mais peut-être est-ce ce qu'il te faut.
😉

Mis à jour
MaderaMan
( Modifié )

Effectivement coupe radiale n'est pas le bon terme.
En travers du fil, ça dépend comment à été coupé avant la planche qu'on va recouper. Est-ce que le terme de coupe perpendiculaire te semble correcte ?

Peut être que j'utilise un terme incorrect depuis des années, j'ai été habitué à appeler ça "scie circulaire" (sur table).

Je ne suis pas totalement sûr que c'est ça qu'il me faut, mais vu que c'est ce qu'était capable de faire la scie que mon père avait fabriqué et que j'ai utilisé avec lui pendant des années (dont hélas, je n'ai plus tout les morceaux), quand j’achète une machine qui n'est même pas capable de faire ça, j'ai l'impression d'avoir un truc minable dans les mains... 😒

Par contre, pour couper les grandes longueurs, il fallait être 2, un qui engageait la planche, l'autre qui la guidait en sortie, le moment venu, probablement que cela ne se fait plus ou pas souvent.

Medalegno

Couper dans le sens perpendiculaire au sens du fil se dit "tronçonner" (par opposition à "déligner" dans le sens du fil). Ça ne veut pas dire que ça soit fait obligatoirement, à la tronçonneuse, même si cette machine est également faite pour couper dans ce sens.

C'est peut-être une machine d'un format proche de celle que montre normandie, mais en version EU, qu'avait ton père. Mais ça n'est pas en GSB que tu trouveras ce genrexde machine. Plutôt en occasion, ou alors en neuf chez un marchand de machines pro.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Pour moi ,quand on a un budget modeste et qu on veut de la qualité ,il faut être patient et acheter d occase.Je sais que le marché de l occase en Europe n est pas le même qu ici aux States.
Une circulaire d occasion ici varie entre 100$ et 600$ ,celle ci 250$

mofran

arrête avec ca svp

blague bien sur , c'est vrai que c'est bien différent, c'est fou 215€ pour du solide comme ca, même si pas au normes EU ca laisse rêveur

Nicoel

normandie
C'est donné 😲
Comment ça se faisse ?!

MaderaMan

Effectivement, elle a besoin "d'être bichonnée", mais de la mécanique comme ça à ce prix là!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

ta question mérite quelques explications complémentaires afin de connaitre tes projets.
En GSB, pour moi tu ne trouveras rien de terrible et si tu vas chez des vendeurs de machines à bois, il faut connaitre son budget avant.
Les souhaits de capacité que tu évoques te font choisir un chariot ras de lame, 2 m c'est déjà pas mal en amateur et le prix sera là. Après il y a l'occasion mais bien souvent elles sont triphasées.
Toutefois si tu n'es pas pressé et que tu guettes les petites annonces, quelques bons plans apparaissent au détriment parfois de déplacements importants.

BrunoIAT

Je ne pense pas que la contrainte triphasée en soit une aujourd'hui. Les boitiers d'adaptation monophasé 220V vers triphasé 220V sont abordable (+100/200€ à rajouter au prix de la machine triphasé) et permette de monter à de forte puissance. Les branchements électriques sont simples (deux fils en entrée/trois en sortie). De plus ces boitiers permettent de choisir la vitesse de rotation du moteur pour adapter la vitesse de coupe.

Certains proposent même de venir brancher une résistance qui permet de "freiner" le moteur rapidement, ce qui est intéressant d'un point de vue sécurité.

Pas mal de question sur le sujet : liens

MaderaMan

Effectivement, 2m pour un amateur, c'est déjà une assez grande longueur et j'ai rarement coupé de telles longueurs, mais je me dit que pour faire un lit ou une porte...

On peut se dire qu'il y a effectivement la possibilité au moment où on monte à de telles dimensions de faire la coupe dans certaine GSB, mais c'est obligatoirement avec le bois qu'il vendent et de nos jours, la qualité de bois qu'il proposent n'est pas géniale...

L'autre paramètre, c'est la place disponible, j'ai maintenant, un (tout) petit atelier. Même si avec la machine bricolée de mon père, il fallait passer, environ 1/4h pour changer le système de guidage (et la sortir dehors), une fois repassée en configuration petite taille, ça prenait pas de place dans l’atelier.
Est-ce que certaines machines commerciales peuvent faire ça ?

Il est vrai qu'à ce stade, mes projets sont encore flous, j'essaye de m'adapter, de me reconvertir, sans certitudes...

MaderaMan

glaude
Et effectivement, je ne suis pas pressé:
Je me suis précipité 2 fois, j'ai été déçu!

Là, je voudrais prendre le temps d'étudier le marché et en même temps d'étudier les solutions modifications de machine existantes & autoconstruction, en conformité avec la réglementation et les règles de sécurité du travail et ensuite seulement j'agirais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
198 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation