Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Introduction historique
J'ai effectivement, pas forcément procédé de la bonne manière lorsque j'ai acheté cette machine. J'avais une scie circulaire sur table, qui fut fonctionnelle et avec la quelle j'étais partiellement familiarisé, démontée lors d'un déménagement non planifié, (très) artisanale, fabriquée dans une carcasse de machine à laver, à regret certaines pièces ont été jetées, elle n'avait ni carter de lame, ni couteau diviseur, plusieurs systèmes de guidage et était capable de couper de planches de 2m de long (à 2 personnes) lorsqu'elle était équipée des bons guides
Un peu rapidement, j'ai acheté une scie circulaire sur table Peugeot en GSB, immédiatement déçu, j'ai voulu la rendre, refus de l'enseigne (...), frustration (...). Peu après un ami m'a informé d'un déstockage de ce modèle, quand j'ai vu le modelé d'expo, j'ai bien vu qu'elle était meilleure (oui, ça surprend...) que la peugeot, mais je me doutait bien que je lui ferais quelques modifs, car loin d'être parfaite...
Oui, les belles machines pro ne sont pas à la portée de mon budget...
Liste des articles
Avertissement, sécurité, obligations administratives
Avertissements :
Additif du 6 décembre :
Surtout si vous être pro ou en passe de l'être, je vous invite à consulter ces 3 documents
- Guide technique relatif aux opérations de modification des machines (...) du ministère du travail
- Modification d’une machine en service de la carsat
- Fiche ED6289 de l'INRS : Amélioration des machines en service Guide pratique
Conformité
Modifier une machine peut être / est considéré, sur le plan légal, à remettre en cause sa conformité, le fabricant peut (à juste titre, ou par mauvaise foi) rejeter toute responsabilité en cas d'accident en cas de modification de son produit. Soyez conscient de cela.
Responsabilité
Je ne prends mes responsabilités que sur ma propre machine. Je ne m'engage nullement sur une garantie de résultat, ni sur une garantie de sécurité si vous suivez la même démarche que moi, vous le faites sous votre propre responsabilité.
Les défauts
Liste des défauts :
- le rail de guidage parallèle bouge et en plus il est trop court
- le guidage perpendiculaire à trop de jeu (plus d'un degré) ce qui pourrait même être limite dangereux
- les graduations de longueur de coupe ne sont pas précises
- la table est trop courte
- commandes mal placées,
- pas d'arrêt d'urgence bien placé
analyse du système et des défauts
problèmes du rail du guidage parallèle
C'est un espèce de système mrdque pour plusieurs raisons:
- d'un coté seulement équuerres de 3 cm pour maintenir l'équerrage entre le guide et le bord de la table;
- de l'autre coté, juste une griffe de serrage dont le serrage est (trop) faible, avec un profilé en tôle aluminium découpée et (trop) fine, donc trop flexible, pas de patte de maintient de l’équerrage.
Conclusion : guide inutilisable.
problèmes du guidage perpendiculaire
un rail en T en aluminium ayant une largeur de 9mm et une longueur de 26cm qui coulisse dans logement de 10mm, soit 1 mm de jeu, évidement, c'est normal qu'il y ai du jeu axial... 
Méthode de mesure :
bien que pas compliquée, cette mesure doit être faite avec des instrument de précision adaptée. Une règle ou un mètre ne suffiraient pas. Sauf erreur de ma part, c'est un jeu de 1/10e de millimètre qu'il faut laisser sur un assemblage de ce type.
Pour ma part, j'ai utilisé un jeu de cales d'épaisseur Facom soigneusement utilisé et conservé pour mesurer le jeu, avec puis j'ai mesuré la pièce d'origine avec un pied à coulisse précis au demi-dixième.
les graduations
Ça, je m'en fou!
j'ai appris à mesurer la longueur de coupe, pas en me fiant au graduation sur la table mais en mesurant au mettre la distance entre la lame et le guide et cela des 2 coté de la lame pour vérifier l’équerrage.
heu... Évidement, machine à l'arrêt... faudrait être tordu très imprudent pour mesurer une lame quand elle est lancée à pleine vitesse... où encore en rotation.
1ere modif. guide de coupe perpandiculaire
Là, j'ai fait "simple" en faisant appel à un atelier de mécanique de précision proche de chez moi. Je crois que j'ai eu de la chance de tomber sur quelqu'un de sympa. je suis venus avec la pièce d'origine, laissé en guide de modèle, les cotés...
J'ai donc demandé et reçu 4 rails, deux de 40cm de long, 2 de 60cm de long.
- l'un me sert pour le guide d'origine avec lequel on peut régler l'angle de coupe (avec de petites planches)
- un autre me servira pour faire un guide de coupe à 90° (pour des petites planches)
- les 2 autres me servirons pour me faire un chariot pour des planches de tailles moyennes
Au jour d'aujourd'hui, j'ai récupéré les rails, mais je n'ai pas encore fait ni le chariot, ni le guide de coupe à 90°.
1ere modif guide de coupe paralléle
Je vais certainement encore modifier cela, c'est pas encore parfait, mais déjà beaucoup mieux qu'à l'origine et même "plus sûr"
J'ai dégagé les rails aluminium gradués vissés sur le bord avant de la table.
à la place, j'ai vissé dans les trous d'origines un vieux rail d’étagère modulable à trous houblons. L'avantage de ces anciens rails qui datent d'environ 50 ans (voir plus), c'est que c'est de la cornière épaisse de 18/10e de mm, pas les trucs de 5/10e qu'on trouve de nos jours...
J'ai ensuite fabriqué une équerre en bois, collée et renforcée par un bout de rail de charpente et possédant un linguet qui viens en appui sur le bord de la table. Des vis TRCC permettent de visser le guide "à peu près où je veux"
Petite péripétie
malgré le soin que j'ai essayé d'apporter à la réalisation de cette équerre, j'ai fait une erreur de 3mm sur 50cm (soit de 0,35°). Avant de l'utiliser, j'ai contrôlé ma pièce avec une "petite" équerre de 20x30cm, coté intérieur, remarqué que j'avais environ un demi millimètre d'écart et pensé "oui, ça passe..." alors qu'en vérité... "bah, non!"
Après quelques test / utilisation, j'ai vu que ça n'allait pas très bien et pris des mesures par rapport au guide, à la lame et au cadre de la machine et j'ai vu ce qui n'allait pas.
Supposant que je risquais surtout de faire pire que mieux avec mes compétences et mon outillage, j'ai demandé de l'aide à un ébéniste sympa à la retraite proche de chez moi. Une grande équerre de 50cm x 1m, 3 passes de dégauchisseuse les gestes posés d'un homme qui maîtrise son art; en 5 minutes, c'était fait!
Attention
Une chance pour moi, mon équerre était faussée dans le sens où le guide s'écartait de la lame, donc dans le sens qui ne coinçait pas la planche entre la lame et le guide. Si vous essayé de faire "comme moi", c'est à dire sans les bons outils et en faisant une erreur, vous n'aurez peut être pas cette chance... Et dans ce cas, ça pourrais mal se passer, voir très mal.
Inutile de dire que quand ça coince on force pas ?
résultat de la modif :
C'est loin d'avoir le standing du guide d'origine, ni la même rapidité de réglage, mais au moins ça bouge plus et c'est mieux guidé.
Il y a encore des améliorations à apporter
Modifs qui restent à faire (ou pas) en cours de réflexion
suite des modifs à faire
Je suis encore en phase de réflexion...
Devoir défaire les vis et les remettre c'est ch..t, une perte de temps et en plus de par la taille des trou houblons, j'ai des "zones (de réglage) interdites".
==> Il faudra certainement que je monte l'équerre sur un système de glissière blocable avec (très) peu de jeu
Par contre, si je rallonge la table d'au moins 10cm :
- la rallonge de table, je peut la faire en bois ou en CP, pas de problème.
- il va aussi falloir que je rallonge les glissières de guidage des guides latéraux, c'est pas trop un problème, je devrait pouvoir solliciter l’atelier de méca pour qu'il me les fabrique
- par contre la fixation et le maintient mécanique de la rallonge de table et de la future glissière, il faut que je trouve comment agencer cela.
- les commandes marche arrêt sont déjà actuellement mal placés, si je rallonge la table, là, ça ne sera plus tolérables.
Même si je pense avoir les compétences techniques (vu ma formation et mon expérience), apporter des modifications "irréversibles", modifier la partie électrique sur une machine alors que je suis susceptible de l'utiliser au cours d'une activité auto-entrepreneur, en cas d'accident, c'est risqué de perdre toute couverture "accident de travail" en cas de "pépin".
Et c'est en croyant que ça n'arrive qu'aux autre (qu'on est meilleur que les autres) qu'on a toutes les chance que ça nous arrive à nous...
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Discussions
Conseil : modifier les boutons de commande sans hésiter une seconde ! Des raccords électriques fait dans les règles présentent exactement 0 risques. Un menuisier va augmenter la sécurité de tout le circuit en fixant et protégeant.
D'un point de vue technique, je suis d'accord à 100%.
D'un point de vue administratif, c'est
un peu(beaucoup ?) plus complexe que ça. Si on fait les choses dans les règles, c'est autorisé mais on devient "constructeur" au sens de la directive machine, et alors, il faut monter un dossier technique, faire vérifier par bureau de contrôle ...J'ai eu un échange téléphonique avec un ami et ancien directeur maintenance qui me l'a confirmé, il avait suivis une telle procédure sur le site où nous travaillions ensembles.
J'ai trouver et ajouté les guides des instances de références en matière de sécurité du travail.
On peut évidement se poser la question de savoir si ça en vaut la peine pour une machine coûtant, de mémoire, dans les 600€. La remarque qui m'a été faite précédemment "t'as acheté de la merde à pas cher, tu en as pour ton argent..." la remarque prends tout son sens...
En tant que patron (ou futur) indépendant travaillant seul, chacun est libre, à ses risques et péril, de mépriser les instances de sécurité du travail. En tant qu'employeur, ça peut s'appeler "une faute inexcusable" valant 5 ans d'interdiction d’exercer un poste de chef d'entrepris en cas d'accident grave.
Les autres font comme ils veulent, perso, je vais prendre le temps d'étudier ces documents, le coût de l'opération, le coût d'une machine pro... ... ...
VG06
Je te présente mes excuses, j'ai peut être fait preuve de maladresse en écrivant cela ici, plutôt que dans le pas à pas.
MaderaMan C'est sûr que cet article que tu as élaboré ici à propos du cadre de modification des machines mérite d'être connu de toustes ! L'ADB ne fonctionne pas par "dossier thématique" mais le Pas à Pas est la zone équivalente. On utilise aussi des liens de navigation interne et des collections pour référencer les multiples contributions.
VG06 :
Je vais corriger le tir, mais comme j'attends une réponse (tarif) d'un bureau de contrôle, ça pourrait être intéressant que je partage, cet aspect (avant projet, étude économique, étude du cadre légal...)
J'attends donc d'avoir "de la matière" pour compléter mon "pas à pas".
Les descriptions dépassent ma capacité à la représentation visuelle. Pourrait-on avoir des photos s'il te plaît?