Bonjour à tous !
Je me questionne concernant l'ordre des opérations, pour finir cette copie de rallonge de table.
Sur le model, il y a un arrondi important.
Selon vous, est il préférable de faire l'usinage une fois toute la rallonge assemblée?
Ou avant, en faisant cela pièce après pièce?
Dans le 1er cas de figure, cela imposerait également de devoir appliquer la finition sur la rallonge une fois assemblée.
Dans l'autre cas de figure, je pourrai faire ça, soit avant assemblage soit après
Voilà pour mes remarques et questionnements
Merci pour votre aide et conseils ! 
3 réponses
pour moi, assemblage, puis usinages des profils, puis finition me semble la voie la plus simple. ça permet de rattraper les affleurements après collage, d'assurer une belle continuité du profil, et c'est plus simple de faire la finition sur une grande pièce, pour un plateau comme ça, que sur plein de petits bouts. par contre pour le profil à la toupie, ça peut être un peu délicat de manipuler une pièce plus grosse et lourde.
Oui, il est préférable de faire l'usinage une fois toute la rallonge assemblée.
Maintenant, pour un besoin très particulier, il serait aussi possible de faire ce quart de rond avant. Moyennant quelques reprises et ajustages inévitables après.
Mais je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait justifier de devoir faire la finition avant le montage, ici... d'autant plus que toute opération de finition est bien plus simple, après.
Bonjour,
Cela dépend.
Si tu as une défonceuse avec le quart de rond adapté il vaut mieux le faire après. La moulure sera bien alignée de ce fait.
Si tu ne peux le faire qu’à la toupie, que tu es seul et qu’une fois assemblée la rallonge est trop lourde ou encombrante il vaut mieux le faire avant. Il vaut mieux avoir à rattraper un peu plutôt que de blesser ou faire tomber la pièce.
En ce qui concerne la finition, je la fait toujours après assemblage.
Ce n’est que mon avis 

Bonjour à tous !
J'ai une nouvelle question concernant la réalisation de ce quart de rond...
J'ai acheté une fraise de rayon = 20mm qui correspond à la rallonge à copier.
Mais 20mm c'est un sacré rayon et donc vraiment bcp de matière à retirer à la défonceuse (en queue de 8mm) en 1 seule passe.
Je me questionnais donc, a réaliser ça en plusieurs passes pour limiter l'arrachement, éviter de faire forcer la machine etc.. et aux catastrophes en tout genre...
L'idée serait d'utiliser d'autres fraises de quart de rond, avec des rayons + petits, pour me rapprocher du rayon final, puis utiliser la grosse fraise de 20mm de rayon, pour terminer cet usinage.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Merci pour votre aide!
Tu peux très bien faire une ou des passes d'approche, ou avec d'autres fraises, ou même avec celle de 20. Avec un guide droit sur ta defonceuse, par exemple.

Puis faire une passe de finition avec peu de prise, pour terminer.
Salut, merci bcp pour ces conseils !
Ca a marché nickel, je suis resté avec la même fraise, et juste en faisant des passes progressives, comme avec d'autres fraise quoi, jusqu'à arriver à la profondeur souhaitée.
J'ai juste ajouté une pièce martyr, pour éviter éclats et guider + longuement la défonceuse et éviter "la perte d'équilibre", en fin de course