4 réponses
Peut etre (je dis bien, peut etre...), essayer de faire remonter la partie haute en passant une lame très fine par dessous et injecter de l'epoxy dans le vide.
Cela ne sera pas parfait, mais cela peut etre un pis-aller.
C'est ce que j'essaierais.
Sinon, usiner à la défonceuse un truc, un zoli papillon, ou autre, et rajouter un insert.
( le mieux, ce serait de défoncer une rainure, et mettre une baguette). Cela fera un motif, un truc un peu esthétique.
Aïe !
Malheureusement, la patte mouille ne récupérera pas grand-chose, dans un tel cas. C'est efficace, mais sur du bois brut, et dans des cas de faibles enfoncements ou impacts. Mais si c'est trop enfoncé, et avec des fibres arrachées et/ou cassées, comme c'est le cas ici, ça ne fera quasiment rien.
La cire à reboucher, à plus forte raison dans le cas d'un plan de travail, est aussi à déconseiller. Ça ne reste qu'une cire molle, qui adhère dans de très petits creux ou fentes sur du bois brut. Mais pas dans un enfoncement comme celui-ci, qui de plus est vernis. Dès que tu vas y poser quelque chose, ça va s'enfoncer, ou s'enlever.
À la limite, tu peux essayer la gomme laque à reboucher, si l'impact n'est pas trop grand (on ne se rend pas bien compte des dimensions). C'est beaucoup plus dur que la cire à reboucher.
Ou alors, pour ne pas se lancer dans une reprise trop importante, au sintobois.
Dans l'une ou l'autre de ces 2 solutions, il faudra bien gratter le vernis, dans le fond de l'impact pour améliorer l'adhérence.
Tester, et peut-être mélanger 2 couleurs, pour ajuster à la couleur du plan de travail.
Pour le Sinto, laisser durcir et affleurer sur une pièce d'essai, pour bien vérifier la couleur finale, avant de le faire sur ton plan de travail.
Ton idée de résine epoxy, je ne sais pas. Mais si tu as une chute, ou alors un endroit qui ne soit pas (ou peu) vu sur ton plan de travail, pourquoi pas y faire un essai. Mais ça peut être une bonne solution, et peu difficile à mettre en œuvre.

Sinon réparer avec de la pâte à bois, ou de la resine epoxy ?
Ou percer et insérer un bout de chêne ?
Merci à tous pour vos réponses !
Si je résume je vais essayer dans l'ordre :
J'exclue la solution inser, je n'ai pas de defonceuse.
Insert circulaire possible avec perçage mèche forstner puis rustine faite à la scie-cloche sans foret centreur.
... ou par un tourneur. Je peux te faire ça, j'ai du chêne teinte claire en stock.
Gaby... ne vas surtout pas faire LeBucheron
en tentant de soulever, tu feras plus de dégâts qu'autre chose !
La gomme laque (gomme laque à reboucher ! À ne pas confondre avec le film de gomme laque qui sert de finition, ou de "vernis à l'ancienne" !) est une piste, mais il faut le fer et le racloir qui vont bien avec. On peut faire des reprises totalement invisibles, comme on voit ici. Mais c'est un savoir-faire !
Mais si sur du mobilier, c'est parfait, pas convaincu que sur un plan de travail de cuisine, ça soit l'idéal.
Pour le vernis PU, tu vas y passer des jours, avant que ça sèche. D'autant plus qu'avec de l'épaisseur de vernis, ça fini par se recreuser, lorsque les solvants s'évaporent, et qu'il; va falloir en remettre encore, et encore, durant un bon moment.
Je disais, dans mon autre réponse, que ton idée de résine epoxy était peut-être une solution à essayer.
Voilà, voilà. Après, retiens les conseils que tu veux !

Whoa mais c'est genial ce truc ! C'est sur du bois brut ou vernis ? Il passe quelques coups de ponçage donc j'imagine que c'est brut.
Si j'essaye à l'epoxy, faut gratter le vernis avant pour adhérer ?
Medalegno Je ne vois pas pourquoi ce serait faire "le bucheron" en tentant de soulever le bois... Avec de l'adresse, de la minutie et le bon outil, cela peut se faire... Mais bon...
Tu as tes techniques et ton expérience à toi, les autres en ont d'autres...
Kentaro
Déjà, parce que "GabyLeBucheron"
Sinon, parce que j'ai mon expérience et mon outillage de bucheron, et d'un autre côté, ceux d'ébéniste. Et ce ne sont clairement pas les mêmes.
GabyLeBucheron, tu as lu mon autre réponse ?

Oui, il vaut sans doute mieux enlever le vernis. L'adhésion n'en sera que meilleure. Et je donnais le conseil de faire d'abord un essai dans un endroit pas ou moins vu.
Alors je suis autant bûcheron qu'ébeniste. C'est à dire ni l'un ni l'autre
Merci pour vos conseils Kentaro et Medalegno. Je vais tester ces prochains jours l'une et l'autre méthode.