Bonjour,
Je viens d'installer une scie à ruban d'occasion de la marque copeau.
Quand je la lance elle s'éteint d'elle même au bout de 30/45 secondes, sans même que j'essaie de couper un bout de bois.
Je bouton "on" saute, tout simplement.
C'est une machine branchée en triphasé, elle remplace une vieille scie à ruban qui avait un moteur plus gros. Elle n'a pas tournée depuis 2 années apparemment.
Quelqu'un aurait une idée de où peut venir le problème?
Merci d'avance
3 réponses
Bonne Année 2026 à tous !
Si cet arrêt survient de façon constante et régulière, après 30 à 45 secondes, cela signifie que c'est une protection qui se déclenche.
On peut donc éliminer les pistes de faux contact, ou de sécurités sur des portes ou trappes mal fermées (qui ne doivent pas être nombreuses, sur machine d'occasion)
Plusieurs questions tout de même :
- Il y a une lame de montée, pour faire ces essais, ou pas ?
- Les volants tournent bien, sans peine ? Pas de grippage ? Quelque chose qui frotte contre un carter ou autre ? Pas de frein qui serait resté bloqué ?
- Pas de bruit anormal, provenant du moteur ou autre organe ?
- Le moteur démarre-t-il facilement, rapidement ? Fait-il un "beau" bruit ?
- Il y a un "étoile/triangle" dessus ? Manuel ou automatique ?
Après, plusieurs pistes possibles :
- Mauvais branchement (étoile triangle)
- Déséquilibre des phases
- Après une ou ou plusieurs tentatives de mise en route et donc arrêt, DÉBRANCHER, puis vérifier où ça chauffe (au niveau du moteur, bornier, à l'intérieur du contacteur, bobine, relais thermique, etc)
Ensuite, je laisse la place à un vrai électricien !
Bonjour,
Le phénomène de déclenchement retardé fait penser à une protection par relais thermique. Ce type de protection intervient avec délai de sorte à ne pas sur réagir à l'appel de courant lors du démarrage. Le boîtier qui supporte les boutons M/A contient probablement ce dispositif de protection (dont le seuil d'intensité de déclenchement est calibré ou réglable). Il est peut-être "malade" ou déréglé. A contrario cela revient à considèrer qu'il y a une résistance mécanique (roulement HS...) qui surcharge le moteur ce qui engendre une surintensité et donc un fonctionnement normal de la protection.
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
Je pense que le branchement et un étoile triangle, il faut démarrer en 2 temps. Voir photo : en premier le bouton gris puis le vert.
Il n'y aucun bruit anormal quand j'allume et ça coupe vraiment tout le temps au bout de 30, 45 secondes. Je pense aussi à une sécurité mais je ne vois pas laquelle.
Niveau branchement je pense que c'est bon vu qu'elle s'allume, non?
Ça ne fait pas sauter mon disjoncteur par contre, c'est vraiment juste au niveau de la machine, est ce que ça peut du coup être du à la puissance?
J'ai un combiné bois branché dans l'atelier sur un autre disjoncteur et n'est jamais eu de problème de puissance. L'ancienne scie à ruban que j'avais de branché à la place de la nouvelle scie à ruban n'a jamais posé de problème non plus.
Ou est ce que je vois la puissance nécessaire pour cette machine?

vérifier si vous avez la puissance requise, et le réglage sur le contacteur et un démarreur Etoile triangle ou un démarrage direct cela ferait disjoncter
Bonjour
Quel est le genre du contacteur de ta scie ? (photo?)
Comme le dit Mr Etienne, l'ampérage de "sécurité" est peut être inadapté.