Bonjour.
Je viens d'installer une scie / toupie de chez robland série NLX.
Par contre il manque le câble d'alimentation. Elle est en triphasée.
Quelqu'un saurait il me dire ou je dois brancher mes fils?
Je vous met une photo de l'installation (j'avoue que je ne suis pas douée du tout avec les schémas électriques mais si ce n'est pas trop technique je peux me débrouiller).
Merci d'avance.
5 réponses
Bonjour,
tu dois avoir une documentation pour cette machine importante .
Si elle est prévue avec moteurs triphasés (380v) tu ne peux pas la brancher en mono phasé 220v .
Je crois qu'elle existe en option usine avec moteurs tri ou moteurs mono .
Faire une supposée bidouille avec condensateur n'est pas envisageable pour les moteurs puissants de cette magnifique machine .
Le premier element que doit recontrer dame fee electricite est soit des fusibles soit un disjoncteur differentiel. Je vois 3 porte fusibles 32A. Je ne vois pas de differentiel.
Je serais amene a penser que le raccordement se fait dans le boitier noir exterieur a droite. Regardez s'il y a la presence de borniers marque L1 L2 L4
bonjour,
c'est pas évident avec la photo du sac de noeuds d'apporter une réponse... (qui est quand même assez propre, mais pas facile de suivre les fils sur une petite photo)
et pour ne pas répondre à la question, mais peut être aider avec la problématique, je proposerai de décomposer. faire une recherche internet de chacun des éléments présents dans le boitier, pour comprendre sa fonction, faire un petit schéma de comment ils sont connectés. c'est vraiment un plus d'arriver à comprendre sa machine, ça a l'air impressionnant mais vraiment, en décomposant, tout va faire sens.
je peux aussi donner mon intuition, mais je ne suis pas électricien, à prendre avec un grain de sel.
à gauche avec le truc orange, c'est un transfo qui prend deux des 3 phases du tri pour activer ou désactiver le bloc d'en haut à droite. on transforme du courant fort en courant faible.
le bloc d'en haut à droite, c'est le contacteur, qui va envoyer du jus dans le moteur, en passant par le truc d'en bas. il est relié aux interrupteurs en façade aussi, par les fils noirs. l'idée, c'est qu'au lieu d'avoir le contact du courant triphasé en lien direct avec l'interrupteur, donc peu de "distance" entre nos doigts et de l'électricité, on active un courant faible, qui a été réduit par le transfo, qui lui active par électro aimant l'interrupteur de puissance. bien moins de risque d'électrocution.
Le truc d'en bas, avec la ligne verte, c'est les deux contacteurs étoile-triangle, pour le démarrage en douceur du moteur. Je suppose qu'il y a une temporisation dans le contacteur ? le petit truc qui se tourne ? ou alors c'est la sécu avec l'ampérage. c'est un peu petit pour voir. ou alors c'est les deux démarreurs pour les deux moteurs s'il y a ?
Au milieu en haut, le truc en trois parties, c'est les fusibles. à priori entre l'arrivée du courant et tout le reste. il me semble que par convention on connecte l'arrivée du courant en haut, mais je vois aussi en haut les fils qui vont au contacteur. Je ne vois pas ou vont les 3 fils noirs d'en bas. on dirait qu'ils vont sur une barrette de sucres, s'ils s'arrêtent là et qu'ils n'ont pas de fils en face, alors ça devrait être là qu'on branche le courant. si de la barette ils vont sur un des câbles blancs, alors il faut suivre ce cable...
c'est pas mal d'ouvrir les fusibles, ils sont rangés dans des petits abattants, faut juste tirer dessus, les sortir et vérifier avec un ohmmètre qu'ils sont encore bons. si le courant passe (donc résistance à 0) c'est bon, si le courant ne passe pas (résistance infinie) il faut les remplacer.
aussi question bête, mais vous avez bien le triphasé au compteur linky, et une prise triphasé à proximité de la machine ?

