Bonjour,
Sur sur une scie à ruban avec un levier de tension rapide ( comme sur la HBS350 de chez Holzprofi) lorsque l'on détend avec le levier cela suffit-il a correctement mettre au repos le ressort? ou bien faut-il quand même le détendre en tournant la molette, le levier ne servant qu'entre deux travaux courants.
L'idée étant de préserver le ressort, mais peut-être que je m'inquiètes pour rien.
J'en profite aussi de conseiller de toujours vérifier a réception de nouvelles lames, car on peut avoir de mauvaises surprises, et cela m'est arrivée plusieurs fois, notamment des rubans trop courts qui ne se montaient pas sur les volants.
4 réponses
Bonjour,
La détente de la lame est préconisé, je ne le fais pas systématiquement car les amorces de rupture sont essentiellement du a l'emploi intensif du ruban celui-ci chauffe pendant le travaille et donc quand il refroidi la tension du a la rétractation du métal peut engendrer une rupture plus le ruban est fin plus cette échange est rapide.
A retenir dans le temps on délignais tout nos plateaux au ruban d'où cette obsession de la détente du ruban maintenant pour la personne lambda vous pouvez la laisser sous tension elle ne vas pas s'allonger en débitant 3 calles ou pour un tout petit chantournage.
J'ai passé des années dans les boites, où la consigne était que le dernier utilisateur, en fin de journée, détende la lame... Sauf que personne ne savait jamais s'il allait bien être le dernier, et donc personne ne la détendait jamais ! Sans pour autant que ça ne pose plus de problème que ça.
...A préciser tout de même que, contrairement à ce tu semble penser, si cette détente des scies à ruban est conseillée, c'est pour ne pas laisser les lames en tension, et ainsi les préserver, et non pas les ressorts.
Je dirais tout de même que de détendre la lame, au moins le soir, à sans doute plus d'intérêt sur une lame étroite (de chantournage).
Si tu as un levier de détente rapide, utilise-le. Mais aucune utilité d'en faire plus.
