L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boulou

Porte massive qui se cintre

J’ai refendu une planche de massif entière en 2 . Après usinage et reassamblage (lamelo) dans le même sens du bois ( flamme vers le haut) , normalement elle n’aurai pas du bouger ? Merci d’avance de m’éclairer. Sylvain

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Kentaro

Quand on s'amuse à faire des portes de placard en tout massif, on s'expose à ce genre de choses. C'est normal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Parcours quelques livres sur le mobilier ancien et son évolution au fil des ages. Va visiter quelques châteaux ou musées, et observes-y les différentes portes que tu pourras y trouver, qu'elles soient de communication ou de mobiliers...
Puis, demande-toi enfin pourquoi tu n'y auras pas trouvé une seule qui fasse appel à la même technique que celle que tu nous montres.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour si l' on veut du bois stable
du chêne gras, débit sur quartier, séchage a moins de 8 pour cent le même degré hygrométrique de chaque coté et une finition étanche
je pense que vous ne cochez pas toutes les cases
on fera mieux la prochaine fois
l' ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
IIOIIII

contre-dos et pas de balancement du coeur, différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. rien d'étonnant.

une traverse / alaise haute et une basse assemblé en rainure-languette avec le panneau, serait une bonne solution pour stabiliser les portes.

sinon le meuble à l'air très jolie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

C’est difficile de distinguer l’orientation des fibres avec cette vue.
C'est du massif, ça bouge.

Il peut y avoir plusieurs causes, on manque un peu d’infos :

  • Y a des appareils électroniques dans le meuble (ampli, box) ?
    Si c'est le cas, ventilation/aération du meuble ?

  • Humidité du bois : la planche était bien sèche ?

  • Après l’avoir refendue, les deux parties ont-elles été laissées pour les laisser bouger (le bois peut libérer des tensions) ?

  • saison / conditions intérieures : été / hiver, chauffage en fonctionnement (air plus sec)

Mis à jour
Boulou
( Modifié )

Merci de vos retours. Comment rectifier le tir maintenant. Je recoupe et recolle ? Le problème c’est la finition existante (rubio)

Kentaro
( Modifié )

Boulou Ce qui s'est passé, c'est que tu as fait des portes en massif intégral. Or, cette technique ne marche pas, sauf sur Youtube où on ne voit jamais ce qui arrive 6 mois après...

Si tu veux vraiment faire des portes en tout massif, tu peux essayer, mais il faut maitriser, comme le dit Etienne, les techniques de choix du bois, savoir ce qu'est un bois stable, s'il a correctement séché, les techniques de l'hygrométrie et la finition. Mais cela demande 20 ou 30 ans d'expérience...

Le mieux, c'est de refaire des portes selon les techniques éprouvées de la menuiserie, soit avec un cadre traditionnel, soit en utilisant des matériaux modernes, composites qui ont moins tendance à se voiler.

Chatongris
( Modifié )

J'abonde dans le sens de Bingo. Après avoir refendu il peut y avoir une différence d'hygrometrie entre les deux faces de tes planches. Du coup ça tire plus fort d'un côté que de l'autre. Il faut laisser le bois s'équilibrer avant de passer à la suite.
C'est une des nombreuses explications possibles.

Medalegno

Pas sûr que le sens du mot (comme du bois) "refendre" soit celui qu'il entende, dans sa question.
On peut parler de refendre, dans le sens de l'épaisseur, comme tu le fais, Chatongris (par exemple, pour obtenir dans du 54, 2 épaisseurs de +/-25).
Mais j'ai bien l'impression qu'ici, il parle d'avoir refendu, pour diviser son plateau en 2, mais dans le sens de la largeur. Puis après les avoir corroyées, recollées au même endroit.
Mais si ça lui a permis de récupérer le rond que présentait son plateau brut, et en pleine dosse, ça n'a résolu le problème que temporairement.
😉

Boulou

C’est exactement ça. Sauf que je l’ai deligner pour avoir des morceaux inférieur à 200mm ( capacité machine) et moins de déformation après usinage /collage mais en fait ça bouge quand même. C’est une expérience à ne plus faire. Bon maintenant reste à présenter des portes classiques au propriétaire 😟

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
269 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou 
Navigation