Hello,
J'ai un arrachement important que je ne vais pas pouvoir effacer uniquement au ponçage ;-(
Comment faire, sachant que je vais appliquer une finition ; soit huile, soit Rubio, soit cire ou encaustique (pas encore décidé) ?
Est-ce que de la sciure avec de la colle vinylique est ok ? J'ai peur que ça fasse une tache qui va ressortir avec la finition !
Ou faut il que j'applique une petite pièce de bois pour combler le trou ?
PS : le bois, c'est de frêne
Merci pour vos retours.
6 réponses
Si tu essaies de mettre une rustine (flipo) en cherchant à la cacher, cela se verra quand même. On verra que tu as mis une rustine...
Le mieux, c'est de faire un truc décoratif: par exemple, usiner à la défonceuse un rond, de 3 cm de diamètre (ou un papillon) centré sur l'assemblage, et tu insères une pièce, d'une autre teinte. Comme cela, on pensera que tu as voulu mettre une pièce décorative.
Ah oui ça a arraché bien fort la 
Colle a bois et poussière de ponçage ça ne fonctionne pas.
Limite ce qui fonctionnerait c'est liant de rebouchage (blanchon par exemple) plus poussière de ponçage mais la l'arrachement est beaucoup trop important.
Un flippot en choisissant bien sa pièce sera sûrement le plus discret a mon avis.
Tout dépend de l'esthétique que toi, (ou un éventuel client) accepte, une fois fini.
Divers moyens ont été proposés. Mais tous, laisseront des traces de réparation, et révèleront la tentative de masquage, pour des yeux avertis.
Si je réponds en tant qu'ex-professionnel, une telle pièce serait, dans ce cadre pro et destiné à un client, obligatoirement à refaire. Sans se poser de question et y plus perdre encore plus de temps à essayer de bricoler.
Pour un défaut bien moins important, il peut y avoir des cas où on tenterait une reprise, mais là, c'est bien trop pour arriver à faire une reprise invisible.
D'expérience, je peux aussi dire que c'est naturellement le réflexe, que d'essayer de réparer, croyant qu'une réparation aurait moins d'impact en termes de temps, comme de matière, que de refaire. Sauf que dans les cas que j'ai connus... le temps passé était malgré tout important, pour un résultat peu satisfaisant... et on finissait par refaire, quand même.
Après, si c'est pour ton propre usage, à toi de voir, suivant ton niveau d'exigence.

.
Merci à tous pour vos réponses !
C'est pour mon fauteuil d'atelier (voir Pas à Pas), donc je ne vais pas refaire la pièce entièrement. L'arrachement sera globalement masqué par les lattes de l'assise et du dossier, donc je vais sans doute faire un flipot.