Bonjour à tous
je fais appel à votre expérience pour mon problème …
Ayant une petite maison sans pièce dédiée au bricolage , suis obligé de concevoir un établi démontable ( tenir moins de place ) et stocké sous abri certes mais dehors .
J’avais acheté un plan de travail de cuisine pensant que le chêne en lamellé collé tiendrait le coup mais non … il se déforme !
Je m’oriente donc vers un dégauchissage de l’établi lui-même mais ce n’est pas une solution pérenne …
Donc je vais sans doute aller vers une solution avec pieds et cadre en profilés aluminium et plateau OSB4 et composite par dessus ( glissance et esthétique..), les deux collés.
Ça vous paraît bien et compatible avec variations de températures et humidité du Sud de la France ? ( Avignon )
Merci par avance
Laurent
( si qqun a l’expérience des profilés alu et des serre joints adaptés, suis preneur !
)
2 réponses
Si tu vas vers un cadre en métal, fais-le en acier, pas en aluminium. L'aluminium n'a pas une bonne rigidité, il "vibre". Et attention aux déformations s'il est soudé.
Ceci dit j'ai fait la même erreur pour le plateau : les plans de travail en lamellé-collé se déforment. J'ai corrigé en humidifiant de façon adéquate et puis laissé le bois se détendre en le tenant à plat sur des barres métalliques pendant un "certain temps" (long!).
De plus l'usinage de ces plans de travail n'est pas top.
Point de vue planéité, le mieux est le MDF mais n'est pas très résistant.
Sinon, construire le plateau soi-même mais ça c'est une aventure!
les profilés sont liés par des équerres et non soudés.

Bonjour
peut-être faudrait-il préciser l'utilisation prévue de l'établi, ce qui jouera sur sa masse, ses dimensions, et globalement sa conception.
Je vais l’utiliser pour faire divers petits meubles et à court terme , refaire mes volets . Comme dans mon coin , les volets font 32 mm d’épaisseur, impossible de trouver des lames de cette épaisseur donc je vais devoir partir de bois acheté en scierie ( du Douglas) et corroyer , faire rainures languettes , faire moulures 1/2 rond etc, etc…
Merci
Lt
Dans ce cas il faut oublier le dessus en composite. Un plateau d'etabli ne doit justement pas glisser c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle normalement on ne met pas de finition sur le plateau.
Bonjour,
tu pourrais en profiter pour acheter des chevrons en douglas, les corroyer et les coller ensemble pour faire un plateau ; et prévoir des traverses pour le rigidifier. Il aurait une meilleure tenue qu'un plan de travail comme tu as acheté.