Bonjour,
J'envisage d'acheter des lames de scies circulaires pour équiper mon combiné best combi 2000. Je n'y connais pas grand chose en lame. Néanmoins avec ce que j'ai trouvé sur internet (et sur ce forum), je serais tenté de partir sur une lame pour déligner (lame de débit ? - peu de dents) et une lame pour tronçonner (bcp de dents pour améliorer la finition). J'ai donc pensé à ces 2 lames :
CMT - 290 200 24M
CMT - 292 200 48M
Qu'en pensez vous ?
Et enfin sur le site de CMT ces lames sont indiquées faites pour des outils portatifs ? Y a t'il une réelle différence entre les lames avec une scie sous table et une scie plongeante ?
Merci à vous !
-----------------------------------EDIT---------------------------------------------
J'ai ajouté les épaisseurs des dents de lame (je pense) et la vitesse de rotations
5 réponses
Bonjour,
J'ai vérifié les caractéristiques, épaisseur de lames, vitesses de rotation, diamètre, avec ces deux lames c'est tout bon tu es équipé, par avance je peux te dire que tu utiliseras 90% du temps la lame de débit et les 10% la lame avec une coupe finition si tu fais du massif. Après si tu fais beaucoup de panneau il faudra peut-être investir dans une denture gouges alternée, mais c'est très spécifique.
Pour t'y retrouver sur les épaisseurs, l'épaisseur de ton couteau diviseur doit impérativement être entre l'épaisseur du corps de la lame et celle de la voie de la lame.
Dans ton cas le constructeur préconise entre 2.8 et 3.2 mm de voie de lame et tes lames font justement 2.8, avec une épaisseur de corps de 1.8, donc tu es dans les clous, à tout hasard tu peux vérifier l'épaisseur de ton couteau diviseur qui doit donc être entre 1.8 et 2.8.
C'est toujours une bonne chose d'utiliser la lame adéquate mais il est tout aussi important qu'elle soit propre et correctement affûtée, et on oublie souvent cela, à cette occasion tu peux te fournir chez CMT le Formula 2050 qui te permettra de nettoyer tes lames, perso je déconseille l'usage des produits de nettoyage pour les fours qui dissolvent effectivement les résines, mais massacrent totalement les revêtements de lames qui ont également une utilité (anti friction et anti corrosion).
Bon copeaux
Personnellement, je te conseille plutôt une lame 12 dents pour le délignage. Il ne faut pas oublier que l’on est sur des lames de 200 mm de diamètre et le moteur n'est pas très puissant.
Une 12 dents fera parfaitement le travail (j’obtiens des coupes très propres avec), et surtout elle permet de déligner sans difficulté de grosses sections de bois dur.
Salut,
Oui c'est bien pour couvrir la plupart des besoins, surtout si tu pratiques en amateur.
Pour les marques : Freud et la forezienne sont top et CMT est une super marque aussi (c'est mon avis)
Pour ton inquiétude, le travail du bois à tendance à devenir trop théorisé selon moi. tu as 4 critères pour le choix de la lame : diamètre max (imposé), pas des dents, épaisseur et style de denture. le reste ca tournera pareil sur une scie plongeante que sur une table (à ceci près que tu respectes le sens de rotation).
En court : oui la combinaison est bonne et le choix de la marque est aussi bien :)
J'ai fait comme toi un jour, et la lame avec plein de dents ne m'a jamais vraiment servi : elle chauffe, elle s'encrasse très vite... et sur ma machine il n'est pas aisé de faire la permutation donc au bout d'un moment je l'ai laissée de côté et je fais tout à la lame de délignage.
Alors rien ne dit que ce sera pareil pour toi, mais ce qui est sûr, c'est que tu auras toujours besoin d'une lame de délignage => premier achat à faire. Une fois que tu l'auras essayée pendant quelque temps, tu verras bien si tu as vraiment besoin d'une autre.


Excellente idée !!