L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fish

[Questions de debutant] OSB au plafond de mon atelier

Bonjour à tous et à toutes,

Voici le plafond de mon garage/futur atelier :

C'est pas très joli, faut admettre (je l'ai acheté comme ça ! 😅) donc je pensais enlever et remplacer le vieil isolant et masquer tout ça par de l'OSB.

Cela dit, ce dernier point soulève pas mal de questions :

  • Dalle ou panneau ? Si je comprends bien, les dalles sont déjà rainurées pour pouvoir les agencer entre elles plus facilement mais est-ce utile, ou au contraire est-ce une contrainte quand on parle d'un plafond ?
  • Quelle épaisseur vu que ça ne servira qu'à masquer l'isolant situé au-dessus.
  • Et surtout, comment s'y retrouver dans les dimensions des dalles/panneaux d'OSB en sachant que la surface à couvrir fait 3,65m x 6,75m et que l'entraxe entre les solives (là, clairement, j'utilise des gros mots sans être sûr de moi donc n'hésitez pas à me reprendre si ce ne sont pas les bons termes 😅) varie de 50cm à 72cm ?

Questions subsidiaires :

  • Pour acheter de l'OSB, scierie ou GSB ?
  • Pour fixer tout ça, quelle visserie privilégier ?

Merci par avance pour votre aide !

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
glaude

L' osb s'achète chez un marchand de matériaux en non en grande surface qui ne sont pas en mesure d'assurer lé réapprovisionnement avec le même produit. je parle en connaissance de causes.
Il faut un osb rainuré, à partir d'une épaisseur de 12 on en trouve, à vérifier toutefois. Pour la visserie, des vis à bois dont la longueur est 3 fois supérieure à l'épaisseur de l'osb

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Chaluthier

Dispano distribue des dalles d'osb en 12mm. Je les préfère à du panneau simple pour des raisons d'esthétique et de simplicité de pose.

Il y a une face vue, où les jonctions sont minimes, et les dalles peuvent être posées avec des entre-axes jusqu'à 90cm en 12mm. C'est beaucoup plus résistant que du placo.

Démarrer la pose au cordeau ou à la règle de maçon de bonne longueur pour ne pas avoir trop de surprises/désalignement...

Renforcer les liaisons avec des tasseaux/étrésillons si nécessaire, caler le cas échéant (à la règle, en préparant le chantier...)

Un lève-plaque est bien pratique pour poser sans se ruiner le physique.

J'ai passé une couche de badigeon de chaux pour gagner en luminosité.

Bon chantier

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Paul26
( Modifié )

Bonjour,
Il existe des plaques OSB bouvetées de 250 x 67,5 cm facile à poser, vous repartez de l'autre côté avec la chute donc pas de perte.
Il est possible de les visser sur des fourrures placo lesquelles fixées ou suspendues aux lambourdes .

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
grosb

+1 avec Glaude, la qualité des produits de GSB n'est pas la même..

J'enlèverais toute cette laine de verre qui semble avoir vécue.
Remplacée par ?.. Selon le déphasage que l'on recherche, la laine de bois assure un bon résultat selon la maison.

Une bonne visseuse et le tour est joué, avec un lève panneau bien sûr (cela se loue et de toute façon c'est un bon investissement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai prêté le mien), c'est pour moi indispensable pour bien positionner les plaques et bien les jointoyer.

Un bon coup de cordeau sur toute le longueur pour être sûr de ne pas dériver ou encore un laser afin de bien démarrer la pose des premières plaques (ne pas se fier aux murs qui sont au cm, alors que l'on recherche le mm).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
341 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation