L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elapse

Mécanisme horlogerie avec système contrepoids "boule"

Bonjour à tous,

J'ai un prjet d'horloge pour la fin d'année et je commence à sourcer le mécanisme : je vais utiliser dse aiguilles en métal (1,5mm ?) de longueur approximative 150mm et je pense donc qu'il est nécessaire d'utiliser un mécanisme avec contrepoids ? (à confirmer)
Aussi, pour des questions esthétiques, j'aimerais que les contrepoids soient des boules de métal (acier, cuivre ou laiton), où peut-on trouver ce genre de chose ?

En cherchant un peu je ne suis tombé que sur des mécanismes à balancier ...

Merci d'avance et bonne journée :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

Des boules... mais quel diamètre, quel poids ? Et encore, quel budget ?

Hormis les boules de pétanque, peut-être là :
amazon.fr/sphe...s?k=sphere inox
Ou là metalenstock.f...et-spheres-inox
(en cherchant sur google, tu auras plein de propositions)

Et si tu n'y trouves pas ton bonheur, rechercher chez des fabricants spécialisé
shop.grande-fo...ons-laiton_poli
Ou chez Cuivrinox, Manchinox

Pour le mécanisme, tu dis n'avoir trouvé que des mécanismes à balancier... Sauf que ces mécanismes là ont aussi besoin d'une énergie de départ, qui peut être fournie, soit par un ressort sur certaines, ou par des contrepoids sur d'autres. Je ne comprends pas bien le problème, là (mais je ne suis pas spécilaiste en horloges, non plus 😆).
😉

Mis à jour
Elapse
( Modifié )

Merci Medalegno !

Hello,
Merci pour ton message, effectivement sourcer des sphères va aussi devenir un sujet ; mais pour moi dans un premier temps la question était de trouver un mécanisme d'horlogerie permettant l'utilisation de boules suspendues - et à ce stade je galère un peu

Medalegno

Du côté de Besançon ?
Il y a plein de spécialistes ou artisans horlogers, là bas.

Ou alors trouver un vieux mécanisme qui fonctionne, et y adapter de nouvelles aiguilles et tes poids.
😉

Elapse

He bien tu m'apprends que Besançon est une ville horlogère, je ne connaissais pas
L'idée du vieux mécanisme peut être sympa, mais j'aimerais qqch aussi à pile histoire de pas remonter le cadran tout les jours (même si ça a bien du charme)

Medalegno
( Modifié )

Elapse
Tu ne savais pas ? C'est pourtant un haut lieu de l'horlogerie en France... même si comme dans beaucoup d'autres domaines, ça n'est plus ce que c'était. Mais il reste tout de même quelques entreprises ou artisans. Et puis "l'horloge comtoise", d'où vient ce nom, à ton avis ?

Sinon, si tu veux un mecanisme à pile, pour ne pas avoir à remonter... quel serait alors l'intérêt des poids ? Là, je ne comprends plus.🤔
Les poids étaient justement le système pour remonter l'horloge... avant qu'existent les piles. (Même s'il y a aussi les systèmes à ressort).
Ou alors, ce sont des poids juste décoratifs ?
😉

Elapse

Non pas du tout, je l'apprends (j'ai peu de culture horlogère, mea culpa)
Pour ce qui est des poids, déjà pour moi il y a un fort intérêt esthétique - et aussi comme je souhaite faire des grandes aiguilles (15/20cm) en métal, on m'avait recommandé de choisir un mécanisme avec un balancier/poids pour aider à faire "remonter" l'aiguille sur le cadran quand elle est vers le bas (faire contrepoids du coup)
J'ai trouvé par hasard deux boutiques d'horlogerie à Paris, j'irais me renseigner auprès d'eux sur ce qui est le plus pertinent :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Bonjour,

Pour les contrepoids tu peux éventuellement trouver en brocante des vieilles boules de pétanque en bronze ou laiton, en les polissant bien on arrive à quelque chose de sympa.

Elapse
( Modifié )

Merci de ton retour
Je pensais aussi un peu à cette solution ; mais quid de l'attache au fonctionnement du mécanisme ?
Pour le moment je n'ai trouvé que des mécanismes à balancier alors que j'aimerais dans l'idéal un mouvement haut et bas sur les poids ... je me rends compte que finalement ma formulation est trompeuse et que c'est peut être dans les caractéristiques du mécanisme que je trouverais mon bonheur ?

Jean Galmot
( Modifié )

Re, tu peux essayer de braser un petit crochet que tu auras insérer dans un petit trou fait dans la boule. Les poids sont reliés au mécanisme pas des chaines?
Edit: Si tu n''a rien pour braser tu peux faire un trou et faire un filetage pour y insérer un crochet avec filetage qui se trouve facilement en aspect laiton.

Kilago
( Modifié )

un coucou fonctionne avec contre-poids de haut en bas.

Elapse

Ho mais oui tout à fait :)
Ca guide un peu la recherche, et ça semble donner quelques résultats, merci de l'idée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons