Thibault Jehl

Jouer avec des engrenages en bois

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des roues dentées en bois pour un mécanisme de réglage d'une table de couture.
Pour le dessin j'ai utilisé le générateur Matthias Wandel (woodgear), je découpe a la chantourneuse, un peu de ponçage-limage, ça marche plutôt bien.

Mais j'ai toujours des doutes sur la solution la plus simple, élégante, économe pour lier ces roues dentées a des arbres :

1- comment faire une liaison pivot simple et efficace roue dentée (bois) - tige fileté.
Pour le moment je découpe des section de tuyau en cuivre que j'insert en force dans l'alésage de la roue, pour l’arrêt en translation axiale, si j'ai de la place, 2 écrous + rondelle. ça marche mais je trouve ça "pas classe"

2- comment faire une liaison rigide roue dentée (bois) - tige fileté (transmission du couple)
Pour le moment je me débrouille avec des assemblages serré + colle epoxy, mais la aussi je trouve ça "pas classe". J'ai pensé a des clavettes, mais comment usiner proprement une rainure dans une tige filetée..

Mis à jour
?

3 réponses

Kentaro

Si tu veux rendre solidaire une tige filetée et une roue, dentée ou pas, le plus simple, ce sont deux écrous et des rondelles, serrés en force contre la roue. C'est ce qui donnera le plus de cohésion à l'ensemble. Je ne vois pas trop en quoi ce ne serait pas "classe"...

Tu peux également faire un trou dans la tige filetée, y passer une tige métallique perpendiculaire et faire une entaille dans la roue, à partir du trou central. Mais ce sera beaucoup moins rigide et la tige métallique va forcer contre le bois et l'user, donc ce sera de moins en moins bon.

Mais de toute façon, il faudrait nous en dire plus sur ton montage.

Thibault Jehl
( Modifié )

Si Kentaro le roi des mécanisme valide la solution du sandwich écrou-rondelle, alors banco! Le seul défaut que je vois c'est que ça prend un peu de place axialement.

Anthropovergnat

Peut être utiliser pour l'un des deux écrous un écrous insert, fileté ou à frapper ? Ca permettrait de gagner l'épaisseur d'un écrou sur deux.

Thibault Jehl
( Modifié )

Anthropovergnat oui en effet je vais faire ça, ça rejoint ce que disait Aurélien.

Kentaro

Attention... J'ai essayé cela, mais ce n'est pas une bonne idée: Si on insère l'un des écrous dans le bois, il n'y aura plus beaucoup d'épaisseur dans le bois pour presser les deux écrous. La cohérence du bois sera moindre, le bois va s'écraser, et cela va moins presser.

Quand on mets deux écrous et des rondelles, les rondelles servent à étaler la pression sur une plus grande surface contre le bois, et cela permet de moins abîmer le bois, donc de conserver une bonne pression.

Parfois, c'est subtil et le bois ne s'utilise pas comme du métal.

Donc, il vaut mieux deux écrous extérieurs et deux grosses rondelles.

Anthropovergnat
( Modifié )

Je n'ai pas dû être clair : je parlais d'inserts faits pour cela, pas d'intégrer l'un des écrous au bois. Je pensais en particulier aux inserts à frapper de ce type (image piquée sur le net). Je l'ai déjà fait, pour des poulies, pas des engrenages, mais je ne pense pas que ce soit différent.

Thibault Jehl

Oui j'avais bien compris. D'accord avec toi Kentaro, on perd un peu de "bois" et on réparti moins la pression mais j'ai besoin de place axialement et je n'ai pas d'effort importants à transmettre donc ça me parait une bonne solution.

Thibault Jehl
( Modifié )

Je viens de tomber sur ta fontaine à bille, c'est un bon exemple pour moi. la liaison pivot m'a l'air bien fluide, c'est perçage dans le bois et un axe inox lisse ? ou il y a un roulement la dedans ?

Kentaro

C'est bêtement une tige métal 4mm et un trou dans le bois. Et c'est en effet bien fluide.

Aurelien - Mobbler

Quelques pistes, car tu ne nous donnes pas les dimensions de tes engrenages, ni les "forces" qui entrent en jeu.

1- un roulement à bille inséré dans l'alésage à la place du tube cuivre. Tu peux rajouter de chaque coté de la roue, des flasques vissées dans la roue pour que le roulement reste dans son logement.

2- écrou à griffes + contre écrou de l'autre coté de la roue.

Thibault Jehl

Merci Aurélien. Pour les dimensions je viens d'ajouter une image du plan.
Ce sont des roues en CP8, diamètre compris entre 60 et 140mm. L'axe sera une tige filetée M8, je trouvais que M6 faisait gringalet (bien que techniquement ça suffit largement)
Coté efforts, ce sera plutôt faible, le plateau + machine doit peser 15kg max. Le gros des efforts viendra des frottements je pense : tige/insert, coulisse/cadre

Rick

Liaison par goupille mecanindus

Thibault Jehl
( Modifié )

Merci Rick !