L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jbonlinea

Cherche Table de fraisage : Kit, DIY, etc.

Bonjour à tous,

Je dois faire une série de tiroirs et pour gagner du temps, je songe à en assembler les côtés à l'aide d'une fraise à onglets vérouillés.

Mais pour ce, il me faut une table de fraisage suffisament stable et précise.

Je ne suis pas arrété sur l'idée d'avoir une table "complète" avec moteur intégré, ou une table seule sur laquellle je fixe une défonceuse puissante. Le cas échéant, je peux envisager le montage d'un kit.

Auriez vous des recomendations, dans un budget contenu (pas le prix d'une toupie) car je trouve tout et rien, et surtout pas d'avis "objectif".

Merci d'avance pour vos retours

Mis à jour
etiennedesthuilliers

pour faire un choix il me faut plus d explications
utilisation des tiroirs , charge, aspect a obtenir, mode de coulissement
finition, Boïs utilisé
un croquis et savoir dans quelle zone de prix vous vous situez par tiroir et pour les rainure dans les cotés pour les fond si il y a des charges il y a problème
etienne desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

bonjour
la nuit porte conseil
je n ai pas la même démarche d' analyse pour trouver une solution dans l' assemblage de vos tiroir
vous avez choisi une technique
je regarde déjà si cette technique est courante
j' analyse les moyens pour l 'executer
j'analyse finement la composition des matériaux collage , bois homogénéité résistance , retrait possible
pour le collage problème posé dans le mouillage de la colle en bois de bout et bois de fil
usinage
choix de l' outil et de sont matériaux et de son diamètre et sa vitesse de rotation ,puissance absorbé par l'usinage , bois, de fil et bois de bout
tenu et qualité de coupe
, risque d arrachement en bois de travers
problème de la nature de la colle et qualité des placages dans les contreplaqués car il existe de nombreuses qualités
exemple difficulté a travailler le peuplier et les résineux en bois de travers
une fois tout les problèmes résolus je cherche une machine pour faire ce travail en imaginent l' incidence financière sur l usage que j en aurais

si cela vous intéresse je vous donnerais par la suite le choix que j aurais fait , mais je ne veut pas vous influencer puisque vous êtes en recherche
ne prenez pas cela pour une non réponse mais comme une aide

PS méme comme professionnel averti je me pose a chaque fois beaucoup de questions avant d 'investir
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

jbonlinea
( Modifié )

boonjour et merci pour votre réponse fournie.

J'apprécie la démarche, je me pose beaucoup de question, mais pas forcémenet (toutes) les bonnes, par manque de méthode et d'expérience, donc votre approche est formatrice.

Pour essayer de vous répondre, je vais commence par la fin.
Ma recherche de machine est "par anticipation". Je prévois de faire des essais avec la défonceuse sous table DIY d'un copain (probablement pas très précise mais puissante) pour évaluer la faisabilité de tel ou tel méthode,nottament l'onglet vérouillé, et éventuellement l'adopter. Dans un tel cas, disposer d'une "meilleure" défonceuse sous table aurait été pertinent, et comme le temps est un peu compté, avoir une idée des solutions et des prix me permetait d'enchainer si besoins.

Pour revenir à l'essentiel,
Les tiroirs, ou boites, de 290x290x390 vont servir quotidiennement dans une boutique, pour stocker des choses légères.
Les boites/tiroirs sont posés par 4 sur un même étage d'un meuble.

Le meuble en lui même doit avoir un rendu "massif (au sens corpulent/imposant)", et sera en lamélé-collé epicéa 32mm (montant et étagères, pour le rendu massif justement).

Les faces visibles du meuble seront huilées, tout comme la facade des boites/tiroirs, mais pas le reste (temps/économie/contamination du contenu).
Les matériaux envisagés pour les boites/tiroirs sont des panneau de CP tout pin (type batipin ou tebopin élite) de 15mm pour les faces verticales et 10mm pour le fond.
Il est (était) question de faire les faces avant des boites/tiroir en tripli épicéa catégorie A, mais les stocks/délais font pencher la balance vers du CP. Ceci essentiellement pour une question d'esthétique et de prix, sachant qu'il faut respectivement 14 panneaux de 2500x1250 pour les faces verticales et 4 pour le fond.
Et idalement si le rendu peut faire meuble "fait main" (mais impecable) c'est mieux.

La zone de prix est moins importante que le temps de travail ou plutôt le délais, d'ou ma démarche.

Maintenant que j'ai vu le schéma proposé par Medalegno , je pense que l'onglet vérouillé était une fausse bonne idée, dans du cp, pour cet usage.

Il me faut un assemblage "simple" (pas trop exigent techniquement), "solide" (pas se retrouver avec une facade dans la main dans 2 ans d'usage quotidien pour certains), et si possible "rapide" à réaliser.

A nouveau, avec ma première idée, les queues d'arondes au gabari, je sais ou je vais, mais c'eest long et factidieux pour ce volume, donc je voulais tenter de gagner un peu de temps.

Merci

Ps : je veux bien "jouer" pour l'exercice, mais je veux bien vos solutions également ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Kentaro
( Modifié )

Je ne fais pas souvent comme tout le monde...

Voici comment je ferais la "boite":

Les deux flancs sont collés de chaque coté de la face avant. Des chevilles faites avec des baguettes pour les grillades (bambou, 3 mm), enfoncées et collées de biais (biais inversé), bloquent à jamais l'assemblage (impossible de s'écarter, même si cela se décole)

Devant, pour cacher les chants de cp, je colle sur la façade une plaque de cp très fin (1,5 mm) de bouleau de très bonne qualité (on en trouve au Geant des Beaux Arts).

geant-beaux-ar...ue-bouleau.html

Solidité assurée, look propre et de qualité pour la façade. Facile et rapide à réaliser. Pas d'usinage. Pas de nouvelle machine à acheter.

(le coup des baguettes en bambou en biais pour bloquer le collage, c'est inspiré d'un de mes meubles japonais datant du 18ième siècle. C'est une technique que j'utilise très souvent).

Mis à jour
jbonlinea

Bonjour,

Merci pour la proposition, c'est "élégant" cependant dans ce projet préci, les facades des boites seront directement dans le CP de sastructure, question de temps, budget, etc.

mais je retient l'idée des pic à brochette en bambou, avec un assemblage en feuillure comme proposépar ailleurs, il viendraient faire les "bloqueurs" si ca se décolle un peu, et ça peut donner un aspect chiader au projet :)

Kentaro

jbonlinea C'est un problème budget/esthétique...

Si tu prends du cp, si tu es contraint par le budget, je suppose que tu vas prendre du truc genre peuplier, ou okumé bas de gamme. Avec les façades en cp "normal", cela risque de ne pas être beau du tout... Les bords du cp vont s'écailler, s'arracher... Cela va faire très très cheap...

Si tu rajoutes la fine plaque de cp de bouleau en façade, tu transformes le tout. Tu auras de belles façades, très propres.

Le cout du cp fin et le temps mis pour le coller sera compensé par le fait de ne pas avoir à faire de rainures, etc, acheter une machine et des fraises...

jbonlinea

Re,

Oui c'est un peu une question de budget, mais j'ai un peu de marge.

Au début je pensais faire les façades en tripli épicéa.
Je me suis écarté de l'idée car un assemblage à onglet verrouillés impose des épaisseurs identiques.
Parallèlement le commanditaire m'à montrer des photos qui lui plaisaient, et j'ai trouvé le cp "tebopin élite".

Je ne le connais pas, ca a l'air d'une qualité correcte, mais c'est vrai qu'à l'usage, si les bords s'écaille ca va être une catastrophe.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

si tu veux absolument utiliser du CP, la solution de Flaab est de loin la meilleure et surtout la plus simple.

jbonlinea

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Quelle est l'épaisseur de tes pièces de tiroir ?
Ce sont bien les angles de ces tiroirs (pas les cotés avec un fond) que tu souhaites assembler ?

Il faut savoir qu'un système dit à "onglet vérouillés" est parfaitement compatible, en cas d'assemblage de pièces en bois de fil... Mais l'est beaucoup moins dans du bois de travers. (Sauf à avoir une forte épaisseur, un profil de fraise adapté, laissant un languette très épaisse)
😉

Mis à jour
jbonlinea
( Modifié )

Bonjour,

merci pour ce retour :)

Oui c'est bien les angles, qui font tout de même 290mm.
Les 4 faces verticales du tirois seront en cp 15mm. Je peux choisir le sens du fil, mais j'avais en tête verticale pour la facade et le dos, et horizontal pour les côtés (de 390mm donc plus longs), mais je peux tout mettre en vertical. Ceci dit dans du CP, ce sens du fil est relatif car il concerne la couche externe, dedans ca se croise, forcément.

Pour le fond, je pensais faire une rainure dans les côtés, et y insérer mon fond en cp 9m.

C'est peut être une mauvaise idée cette histoire d'onglets vérouillés et faire des queue d'aronde est peut-être préférable, mais j'ai beaucoup de tiroir à faire (plus de 50 identique), donc je cherche à "industrialiser" un peu le process pour gagner du temps.

PS : à savoir que c'est n'est pas des tiroirs à proprement parlé, sur glissère, mais plutôt des paralépipèdes rectangle ouvert sur une face (le dessus) posés sur une étagère, 4 par 4 côte à côte, avec 5x5mm de marge de toutes part

PS 2 : En fait, je suis un peu dans le même cas qu'ici, à la différence que mes "étagères" sont pleines

Medalegno

Dans du contrepalqué, ça ne sera pas forcément mieux. Pour la pièce passée à plat, passe encore, mais pour celle passée à la verticle, la languette sera usinée dans différents plis du CP.
Sauf à avoir du CP de très bonne qualité, il faudra que l'usinage se fasse sans casse, au niveau de ces changements de plis, coller et assembler parfaitement du premier coup. A la moindre imprécision au moment du collage, ça cassera.

Sinon, pour quoi ne pas réaliser ces boites (puisque c'est plus comme ça qu'il faut les appeler, plustôt que des tiroirs) avec de simples angles à 45°, avec des pièces juxtaposées et scotchées à plat. Ensuite tu mets la colle dans les "V" ouverts, et enfin tu replies le tout.
C'est une méthode qui marche très bien, et un collage bien réalisé sera tout aussi résistant que cet assemblage, et aucun risque de casse.
😉

jbonlinea
( Modifié )

re :)

Alors soit je suis à la masse soit ily a quelque chose qui m'échappe. Dans du CP, quelque soit le sens du passgage, la fraise usine plusieurs plis, et même tous les plis. Ceci est d'ailleurs egalement le cas pour des queue d'aronde ou droites ?! Du coup je bug un peu sur cette remarque ?! d'autant plus que le CP a les plis en quinconce ?! Quelque chose m'échappe :)

Pour les boites collé avec des angle en onglet de 45 simple.
Hum, bonne idée, mais je n'ai pas de quoi faire les découpe de panneau à 45°, seulement coupe droite.
Du coup j'étais (mécaniquement) parti sur un assemblage à partir de bords droits.
Bon, maintenant qu'on en parle, je suppose que je pourrais usiner à la défonceuse les angles pour les avoir à 45°, mais il faut un usinage hyper précis pour que la boite soit carrée ! mais c'est une bonne idée.

Du coup,
N'est-ce pas plus simple de l'assemble en queue droite ou d'aronde ?
Il y a aussi une dimention esthétique ou "imaginaire" qui veut que l'ont voit que ce soit du bois assemblé (ce qui n'aurait pas trop été le cas avec un onglet verrouillé, mais je misais sur le gain de temps potentiellement significatif et le fait qu'en regardant de plus près ca apparaisse).
Non ?

Je dérive un peu de la question de départ, mais du coup comment faire des boites en série, le plus rapidement et "proprement" possible, en CP, et avec des découpe droite ?

Merci

Medalegno

jbonlinea
Et là, est-ce que tu vois mieux le problème ?

Flaab

Magnifique démonstration !
Onglets verrouillés dans du cp, il faut oublier.
Je fais mes tiroirs comme cela :

Medalegno
( Modifié )

jbonlinea
Ou si tu tiens à avoir quelque chose qui fasse "assemblage", qui reste visible, rapide pour une série, et qui soit compatible pour du CP de 15mm, tu as cette solution, ci-dessous.
😉

jbonlinea

Medalegno Ho que oui, merci

jbonlinea
( Modifié )

Flaab

Merci, effectivement tu peux faire les rainures de fond de tiroir sur toute la longueur si elle sont moins profondes que la feuillure pour les facades/dos.

Ce qui m'ennuie un peu ici, c'est que la facade n'est pas tenue "mécaniquement" par l'assemblage, mais uniquement par la colle !

D'ailleurs, vousmettez des lamello pour augmenter la surface de collage ?

jbonlinea
( Modifié )

Medalegno

Effectivment, et pour le coup la facade est tenue :)
Bon, mais quand je disais visible, tantot des queues ca fait "menuiser" tanto les champs des côtés visibles ca fait peut être plus (bricolage), esthétiquement j'entend (surtout avec du cp)

Medalegno

jbonlinea
Bah, si tu ne veux pas voir les chants du CP, il ne te reste que la solution du "folding" (les pentes à 45° sur tous les chants à assembler, et collage au scotch).
Mais les chants supérieurs resteront toujours visibles !
😉

jbonlinea

Medalegno

yes,
bah... voir les champs du cp avec des queue, ca fait menuisé, mais le champ entier, beaucoup moins, même s'il y a une rainure.

Les pentes à 45, à partir de coupe droite, ca me semble aussi long à réaliser que les queues, donc autant faire des queues il me semble.

le montage de Flaab me semble effectivement hyper rapide, mais je ne sais pas si avoir la face "simplement collée" n'est pas un peu risqué pour un usage courrant

Medalegno

jbonlinea
Tu as plein de solutions, maintenant. Il ne te reste plus qu'à choisir... Je me demande si ça ne sera pas le plus difficile !😜

Flaab

Bonjour, je ne mets pas de lamello, éventuellement une paire de clous mais mes façades sont en massif.
Les proportions du dessin ne sont pas bonnes, la surface de collage est plus importante; Sinon j'ai vu cette version sur un meuble Mado

Kentaro
( Modifié )

jbonlinea ATTENTION!!! Les rainures et usinages compliqués sur du cp, cela ne marche que si c'est du très bon cp, du type bouleau ou hêtre (et même...). Pour les cp "habituels", cela va sauter, casser...

jbonlinea

Merci pour vos retours, c'est instructif.

Je me dis qu'effectivement tout ce qui s'approche de la languette, dans du CP, ce n'est généralement pas ce qu'il y a de plus simple !

Je vais faire des essai lundi et mardi pour voir ce qui offre le meilleur ratio rendu/solidité/temps !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
222 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation