L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Amélioration du passe câbles en bois


Dans une précédente version de ce passe câbles, je me suis rendu compte qu'il était assez facile de faire tomber les pièces à l'intérieure du trou.

Ayant à refaire le système, je l'ai amélioré en ajoutant quatre aimants (5 x 5mm) qui permettent d'unir les deux demi disques et aussi d'éviter de les monter à l'envers (histoire de raccord de motif du bois).

Voilou 😉

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la trouvaille "Amélioration du passe câbles en bois".
il y a 1 an
Santé !

Et oui, bien vu :)

dependancesbois

Une amélioration permanente !!!!

ren22

Pas bête !!

Famelart

astucieux ! bravo

Didier

Simple et efficace.

Laikeen

Merci pour l'idée

pdefert
( Modifié )

tu peux diviser par 2 le nombre d'aimant, je pense que les aimants aiment bien les clous de tapissier 😊

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha, c'est une idée.
Mais à vue de nez, ça pourrait aussi être une "fausse optimisation" économique. Dans le sens où les petits aimants comme ça, ça se vend par parquet de 10 mini. Et qu'il est toujours plus facile de faire 4 fois le même perçage avec le même réglage de la perceuse à colonne que de mélanger les actions.
Sans compter qu'avec aimants contre aimant, j'ai pu inverser les polarités pour faire "détrompeur" sur le sens d'assemblage des deux demi disques. Ce qui permet d'être certain que le deux surfaces ont le même motif en parement 😉

Santé !
( Modifié )

Sans compter qu'avec aimants contre aimant, j'ai pu inverser les polarités pour faire "détrompeur"

Oui, sauf qu'il faut pas être trop débile (pas comme moi quoi) et ne pas se planter dans la polarité quand on joue à ce jeu 😣

Boris Beaulant
( Modifié )

titimaster tu veux dire avoir toutes les position qui se repoussent ?

Pke pour ça, j'ai une technique imparable : enfiler les deux aimants face à face en même temps, déjà collé l'un à l'autre. Au moins, on est certain que c'et le sens qui colle :)

Santé !
( Modifié )

Boris Beaulant oui , c'est ce que j'ai fait en voulant faire un système avec des aimants pour des portes comme dans ta cuisine en Frêne avec le plan en zinc... et j'ai réussi à me planter au collage. Heureusement, j'ai pu mettre la porte à un autre endroit et toutes es paumelles étaient précisément à la même place.

Bon, et accessoirement, je n'ai pas été assez précis dans mes perçages ce qui me provoque des défauts délignage entre porte et traverses. Bref, c'est très compliqué à faire ce système avec paumelles et aimants. Aucun réglage nulle part, tout est dans la précision d'usinage.

Erebor

J'aime beaucoup l'idée !

Vic66

Simple, efficace et surtout très discret ! Cela reste dans un coin de ma tête, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 154 vues
13 commentaires
Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi