L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Détendez vos lames de scie à ruban quand vous ne les utilisez pas...


La tête de mule que je suis doit sûrement attendre l’accident pour avoir les bonnes pratiques ... et les carters ...

Ce matin c’est lame de scie à ruban qui casse. La casse c’est faite en rotation à vide.
C’est la soudure qui a lâché. C'était une lame Flexback.

Il est trop rare que je détende la lame. Certainement l’origine de l’incident.

Deux ans après la précédente mésaventure similaire :

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la trouvaille "Détendez vos lames de scie à ruban quand vous ne les utilisez pas...".
il y a 11 mois
Vic66
( Modifié )

Aie... je ne connaissais pas ce genre de problème! Si j'ai bien compris, il vaut mieux détendre la lame quand on ne l'utilise pas, pour de longues périodes ou après chaque utlisations????

tarpan
( Modifié )

Je pense que si tu l'utilises souvent ça revient au même : elle reste en permanence en tension, donc si tu veux qu'elle soit détendue faut bien le faire entre deux utilisations, et si celles-ci sont fréquentes ben… oui faut le faire après chaque utilisation… (c'est ce que je fais sur mes scies à chantourner manuelles, à la fois pour la lame mais aussi pour le cadre)

Boris Beaulant

AU moins le soir ou au pire les fins de semaine. De là à les détendre plusieurs fois dans la journée, je pense que ça serait ouvrir à d'autre problèmes.

tarpan

Ah oui, non c'est sûr, mais ça ça coule de source ('fin j'espère 😅 )

"session d'utilisation" plus précisément que "utilisation" 😉

Herve39

Effectivement il faut détendre la lame après utilisation, ou en tout cas en fin de journée si l'utilisation et fréquente. Je le fais systématiquement et je n'ai (à ce jour) jamais cassé de lames.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , à l'école, nous détendions obligatoirement la lame tout les soir , et l'on mettait un panneau écrit en rouge lame détendue .
Apres on prend des mauvaises habitudes !!!!! 🧐

Cette fois Boris , carter obligatoire , tu n'aura pas de troisième chance !😰

Les vieux c... ont souvent raison !😉

Neiru
( Modifié )

Les vieux cons sont encore en vie aussi

Maillien Michael

+1 ;-)

lamalleencoin
( Modifié )

Neiru Oui ! dans l'aviation on dis " il n'y a pas de BONS pilote , il y a de vieux pilote" ( sous entendue ceux qui une fois finie leurs carrières sont entier , on été bons )

Philippe Gelard
( Modifié )

Ainsi les vieux cons sont encore en vie. Les jeunes cons sont ceux qui meurent. Donc la connerie se bonifie avec l'âge! C'est bon, il y a de l'espoir !!! 😂 😂

dependancesbois
( Modifié )

Merci pour le message, du coup je viens de le faire ! Surtout vu le nombre de fois que je l'utilise ! 😬
Je me permets de te mettre la photo de Oak d'une discussion précédente :

Oak

J'y pense effectivement uniquement grâce au petit écriteau. 👍🏻 Et je n'oublie pas.

Padou

Pour ma part, j'entrouvre le carter du haut lorsque je détends la lame : comme ça la scie ne peut pas démarrer et je suis prévenu que la lame n'est pas tendue.

Fof

Oui détente de la lame dès qu'on ne se sert pas de la machine. Si on laisse en tension sans se servir de la machine, la tension n'est pas uniformément répartie sur le ruban, il finit par fatiguer et se déformer, et ça ouvre un tas d'autres soucis une fois en route : vibrations, casse, par exemple.

Neiru

A l'atelier partagé que je fréquente, c'est après utilisation qu'on détend la lame. Et il y a un petit U en bois qui vient entouré la lame et signaler qu'elle n'est pas tendue.

Oliverte
( Modifié )

Je te découpe un carter à la CN ? (en Valcrhromat ce serait joli !!!)

OlivierG

Cette belle CNC on commence à la voire partout!!!!

Greg La bidouille

Avec du rubio en finition ? 😜

michel22440

Et de la colle Griffon pour le fixer !

Boris Beaulant
( Modifié )

Oliverte merci pour la proposition, mais y a un petit bout que j'ai envie de sortir un petit lamellé collé pour faire ça.
Userai de tes services CN pour d'autres projets :)

Oliverte
( Modifié )
cricris

oui c vrai, je la laisse tendu car j'ai une scie a ruban de merde et quand je détend la lame, l'alignement se dérégle

Kyoxilbuzz

Ah, bah ca me rappelle qu'il faut que je change la mienne de lame, apres mes 6 mois de termites et de non-utilisation de ma scie a ruban...Surement même y faire un petit peu de nettoyage et de maintenance...

Kentaro
( Modifié )

Détendre la lame tous les soirs, c'est OBLIGATOIRE!! Mon père, 90 ans, passe encore chaque soir pour vérifier que j'ai bien détendu les lames des scies à ruban. Il faut que cela devienne un truc existentiel, un truc qui te réveille la nuit en sursaut: "la lame!"

C'est comme couper l'électricité chaque soir dans l'atelier.

Pour les carters, il me semble que l'"inspecteur du travail" t'avait déjà mentionné la chose plusieurs fois... 😉 Le jour où tu vas te faire entailler le crâne, tu vas comprendre...

Cela s'appelle le "démon de la perversité", tel que définit par Edgar Alan Poe: "ne pas faire quelque chose que l'on sait indispensable, et prendre un plaisir certain à ne pas le faire, jusqu'à ce que cela torture le fond de l'estomac"...

José Das Neves

Ha! non Boris, tu ne vas pas mettre de capot de protection !
Comment je vais faire moi après pour trouver une illustration de scie sans capot. D'autant que j'ai une anecdote que je raconte à chaque fois que je fais le cours dessus.
C'était une fois où j'étais très, très concentré à scier des queues droite sur une vielle scie sans capot. Et une mouche agaçante n'arretait pas de venir me chatouiller les cheveux sur le haut de mon crâne.
Je vous laisse imaginer ma tête quand je mettais rendu compte que ce n'était pas une mouche qui m'embêtait. Mais la lame non protégée.

José Das Neves

As tu contrôler s'il n'y a pas d'autres criques sur le reste du rubans?
Si tel est le cas cela peut venir d'autres choses.
Par exemple, une micro vibration anormal peut engendrer de genre de chose.
Su les volant ne sont pas suffisamment brossés
Si la machine est mal fixée au sol.(j'avais une machine qui cassée des lames souvent à cause de ça. Problème réglé après)
Et bien sur, se détendre tous les soirs en même temps que la scie à ruban.

Sillons du Bois
( Modifié )
Mike0411

😳heureux que tu n'ai rien 😥
Tu pourrais te faire un carter en placage/frisage, ça serait joli 😜 luxueux mais joli 😅

FMJ

Je fais pire : je détends après chaque utilisation ... parce que je ne penserai jamais à y repasser tous les soirs !

Un autre avantage collatéral : la lame détendue appuie n'écrase pas les brosses en permanence. Résultat : quand on tend la lame pour couper, les brosses sont plus efficaces car moins déformées.

Ara

Sur la machine que j'ai achetée (en cours de rénovation), on ne peut pas vraiment détendre la lame. Quand j'en ai parlé au vendeur il m'a dit "ben pendant 50 ans on ne les a jamais détendues...". Du coup il faudra que je l'enlève à chaque fois...

Bon, tant qu'on y est côté sécurité, perso je ne sors jamais de l'atelier dans un regard circulaire à toutes les prises de courant, et rien ne doit y être branché (enfin, rien de plus de 20W).

Je me dis que si un jour un gamin entre et touche à quelque chose, il ne doit pas réussir à faire un accident du premier coup. Il faut d'abord qu'il branche quelque chose, ou qu'il monte sur quelque chose pour attraper quelque chose, qu'il trouve une clé, qu'il ouvre une trappe, qu'il enclenche un disjoncteur ou tout ce qu'on veut, pour qu'ensuite il puisse mettre de l'énergie quelque part et démarrer un truc dangereux.

Une sculpture a mon image

désolé mais c'est la première chose que l'on nous dit en apprentissage qu'il faut détendre la lame de scie à ruban après chaque utilisation.
c'est fastidieux mais utile!

Dreo

P'tain, j'savais pas ça ! ! ! Je vais tout de suite la déendre.
Puift ! l'AdB indispensable ! Merci les gars

executionbois
( Modifié )

on ne détend pas la lame pour le plaisir de la détendre! il s'agit de ne pas avoir de cric au nivaux du fond de dent du a l'utilisation intensive qui échauffe l'acier et quand celui-ci se rétracte par un refroidissement quelques fois trop rapide, crée des micros fissure dans le fond de dent et alors ces micros fissures peuvent causer la rupture.

Boris Beaulant

Oui, c'est aussi pour ça que je précise que c'est une lame Flexback. Qui a un corps pensé justement pour éviter les criques.
Et d'ailleurs, c'est bien la soudure qui a lâchée.

Philippe Gelard
( Modifié )

C'est vrai qu'elle est belle ta scie, et elle a une histoire. Si bien qu'elle occupe le centre de ton atelier. Je comprends que tu hésites tellement à la cacher sous un carter. Mais tu sauras trouver une solution élégante. Peut-être en utilisant ton expérience acquise avec ton Zélo, pour faire un carter qui ne cache que la lame et expose les rayons de la roue? Ps, j'espère que tu ne laisse pas souvent ta scie tourner à vide...

Ara

Ou alors faire un carter complet mais en treillis métallique...

Boris Beaulant

Le carter de lame était mon projet c'est le mode de fixation sur le châssis qui m'a jamais convaincu. Mais j'ai pas forcé à cherche non plus.

Kentaro
( Modifié )

Boris Beaulant Sur ma scie à ruban, le carter est minimaliste, mais très efficace (réalisé par mon père il y a plus de 60 ans...):

Les deux "planches" verticales à droite et à gauche sont en fait des petits volets, qui s'ouvrent pour laisser passer la lame quand on la change.

En haut, une plaque en alu courbée épousant le volant, retient la lame.

BoBaCool
( Modifié )

Attention ! Ne pas oublier de retendre avant de démarrer, sous peine de se retrouver avec une toute nouvelle lame qui ne coupe plus que d'un côté et donc dévie invariablement ! Expérience malheureuse vécue avec ma toute nouvelle scie JET après une seule journée d'utilisation. Débutant, j'avais probablement trop détendu la lame et elle a sauté lorsque j'ai mis en marche en oubliant de retendre... Moralité : ruban neuf HS.

Ara

Et pourquoi ne coupe-t-elle plus que d'un côté ?

BoBaCool

Bonne question ! Je crois que la lame a sans doute touché quelque part en-dehors des guides en déraillant. En effet, si on regarde bien la lame, on peut voir qu'une dent sur deux est fortement émoussée, ce qui explique sans doute la dérive impossible à corriger. Depuis lors, je ne détends plus que légèrement sans basculer le levier à fond.

Santé !

T'as oublié d'inscrire ça à la fin de ton article :

Note pour plus tard, fabriquer un carter à la scie.

/me sifflote...

Mig

Cela doit aussi économiser le roulement à billes des axes, non ?
Une tension de quelques kilos avec un porte-à-faux aussi important entre le plan du volant et le plan du roulement à billes, je me demande combien de pression au millimètre carré pour les billes et chemins de roulements...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 419 vues
43 commentaires
Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi