
executionbois Oui je me doute bien que ton bon goût t'en aurait empêché.

J'avais quasi la même niveau esthétique. C"'est à dire façades en chêne massif et chapeau de gendarme. mais en dessous les caissons, c'est du mélaminé. Et il n'y avait pas de montant (ou faut montant j'imagine) intermédiaire pour bloquer la fermeture des portes.
Maintenant j'ai du moderne, mais j'ai meublé tout le sous sol avec l'ancienne cuisine, ça fait de beaux rangements très pratiques.
Une grande époque tout de même où les artisans et les industriels arrivaient tous à travailler.

Boris Beaulant ah oui... il y a deux parements, pas moyen de tricher ^^

Si ça existe, je prends en 50 du coup.
Sans avoir de fraise, s'il en faut 4,je ferais au tour (en ai un. Mais pas facile de faire un cylindre parfait.
Il "suffit" ensuite de couper la pièce en 4. Certes on va perdre l'épaisseur de la lame mais je m'en contenterais je pense.
Sinon à la main au rabot.
Evidemment, j'imagine bien des montages avec des axes mais je n'ai jamais fait.

executionbois, si tant est que ma Kity avale ça, j'ai le matériel pour. Mais je me garderai bien de le faire au fer. Peut être un jour mais pas actuellement.

Boris Beaulant tu as un tour ?

La réalisation est top, c'est très réussi comme intégration. Je note en plus le truc des chambres à air pour coller les alèses (pour un utilisateur de pinces et de chambres à air, je découvre cette astuce qui me sera bien utile).

Le Riflard et la Varlope On peut faire plein de trucs avec de la chambre à air. Il faut juste ne pas avoir peur d'être pris pour un extra terrestre quand on demande les chambres à air usagées chez Décathlon, Intersports et consorts (ou un bicyletier du coin, mais c'est plus rare).

Sur la façon de récupérer des chambres à air ?
Parce que sur leur utilisation, je pense que c'est infini. C'est un gros élastique en fait. Mais aussi une gaine.

En guise de commentaire, je vais juste vous décrire ce qui a été fait sur le forum Lutherie Amateur (lutherie-amate.../app.php/portal) et qui peut ressembler par certains aspects à ce que suggère Folgansky.
Il y a 2 moyens de contribuer au financement du Forum :
devenir "Supporting Member" : il faut donner une contribution (montant de 5 €uros minimum) versée soit sur le compte du forum, soit à une association humanitaire au choix du donateur. (lutherie-amate...?f=57&t=236)
La cotisation est unique est le membre devient "supporting member" à vie. Cette catégorie de membre à accès à des parties réservées du forum (en l’occurrence des téléchargements, des tutoriels, commandes groupées mais on peut imaginer ce qu'on veut).adhérer à l'association Lutherie Amateur (10 €uros par an)
Cela permet notamment de contribuer de manière désintéressée au fonctionnement du forum. L'association sert de structure juridique pour effectuer des opérations lorsque c'est nécessaire, comme les commandes groupées (tee shirts, calendriers, etc).
Tout ça pour expliquer que ça peut exister ailleurs mais que les outils ne restent que des outils, l'important c'est surtout comment on s'en sert.
L'autre point primordial, c'est ce que souhaite Boris Beaulant. L'ADB c'est lui et je suis prêt à aider un peu si besoin mais je ne ferai strictement rien sans que cela soit de sa volonté.
Une association peut permettre de faire des commandes groupées, mais attention, c'est un gros boulot logistique. Nous avions fait des calendriers (un vote des membres sur les plus belles fabrication d’instruments de l'année) et des tee shirts. Là aussi le boulot de préparation et de gestion logistique est important.
Ce qui est plus facile sur Lutherie Amateur : beaucoup moins de membres et une plus forte proximité des centres d'intérêts.
Mais il y a plus d'éparpillement des membres que sur l'ADB (on retrouve des clusters en regardant la carte des boiseux).
Au final, je ne suis pas contre, mais il faut bien définir à quoi servirait une association, il faut beaucoup d'énergie pour la faire vivre et il ne faudrait pas qu'au final la charge de travail reposant sur Boris Beaulant soit plus lourde.
Désolé pour le pavé.

La différence reste que le financement participatif sous entend une activité économique, ce que n'est pas l'Air du Bois. Et je ne pense pas que cela soit l'intention de Boris.
Financièrement, il me semble avoir vu passer des articles de Boris expliquant que si ça lui avait coûté beaucoup au début, il était maintenant dans l'autosuffisance financière (les rentrées couvrent les dépenses,et il y a un poil de trésorerie d'avance). Mais peut être que j'ai mal vu.

mig a choisi une servante, voir la réponse ci dessous : lairdubois.fr/...mentaires/67015

Avec plaisir. Et il n'y a pas de question de légitimité à avoir. Il faut juste être conscient que lorsqu'on SAIT quelque chose, d'autres peuvent le savoir aussi mais PLUS ou DIFFEREMENT, voire nous montrer notre erreur.
Ensuite, il suffit de doser le niveau d'affirmation avec notre niveau d'expérience et de connaissance.
Si on n'est pas sûr, présenter son point de vue permet de progresser grâce aux corrections, précisions ou affirmation des autres.
Enfin quand on ne sait pas, participer au débat est un moyen d'apprendre et de comprendre. Il faut juste être conscient qu'on ne comprendra pas tout du premier coup.
A l'école, je m'en sortais pas trop mal parce que je participais beaucoup. Au risque de dire des connerie et de me faire reprendre. Ben, pour moi, c'est pareil aujourd'hui.

D'après le livre cité plus haut ça sert à couper des mi - bois sur des traverses de porte. Apparemment c'était souvent utilisé contre une calé qui donnait un angle à la coupe. Un peu comme une queue d'aronde biaisé en fait.
En Suisse se serait utilisé pour la plupart des portes de granges.
Il faut éditer et ajouter un bloc vidéo.
Il est chouette sinon ce bahut. Les coulisses auraient été de très mauvais goût si elles n'avaient pas été invisibles.