Folgansky

Nouvelles perspectives pour l'ADB?

Afin de donner suite à la question de Franfrantz concernant l'esprit participatif

Je vous propose ici de vous pencher sur le fonctionnement des SEL (Système d'échanges locaux) et de s'en inspirer afin d'adapter ça à l'application spécifique qu'est la collaboration de personnes ayant le même attrait pour le bois et ses mises en application diverses et variées. 😁

Le tout n'est pas transposable tel quel pour l'ADB mais cela reste dans l'état d'esprit véhiculé il me semble.

Alors dans un premier temps un système du genre ne trouverait sa place que dans les zones géographiques densément peuplées de boiseux sinon mécaniquement ça ne peut pas déboucher sur des rencontres physiques forcément.
Les échanges de services seraient le plus simple d'amateur à amateur et de pro à pro, c'est une des limites de l'idée mais peut-être que des pros auront une solution à ce problème concernant l'accueil en stage et formation notamment.

Important Niveau fiscalité les échanges de services sont tolérés tant que cela ne s'apparente pas à du travail dissimulé, typiquement il y a un antécédent sur la réfection d'une toiture donnant tord aux sélistes. Que tout le monde en soit conscient, il ne s'agit pas de faire travailler un boiseux chez soi et attirer les problèmes.

Maintenant cela peut être un problème majeur si l'idée d'un fonctionnement type SEL vous intéresse et que l'idée de faire bosser des boiseux de l'ADB proche de chez vous vous tient à coeur.

Pour moi une solution pour que tout le monde y trouve son compte et que Boris Beaulant soit enfin un peu plus soulagé de ses charges vis à vis de l'ADB serait de passer sous forme associative.
Je n'y connais pas grand chose en associatif alors disclaimer de suite il faudrait que Boris se réserve le droit de garder ou non d'avoir le dernier mot sur les décisions concernant l'ADB, ça reste son bébé 🤗

Les avantages à passer sous forme associative selon moi seraient de pouvoir faire payer une adhésion à chaque personne le souhaitant. L'accès au site l'ADB n'aurait rien à voir avec l'adhésion ou non à l'asso d'ailleurs.
Par contre, ce pécule pourrait déjà gratifier Boris pour ses efforts (la plupart des gens n'ont pas conscience de tout le taff que le site représente et du temps que cela demande) mais également impulser sur d'autres projets type

  • Ateliers et Rencontres entre boiseux autour d'une thématique/technique
  • Publications de livres issus de l'ADB
  • Journée Formation SketchUp et OpenCutList
  • Autre auquel je ne pense au moment d'écrire ceci 😁

Pour les publications notamment je pensais que compiler un ensemble de créations, de pas à pas et de belles images permettrait à certains de faire ou recevoir de beaux cadeaux. Avoir un beau livre entre les mains est autre chose que sur support numérique, bref je suis certains que ça plairait.
Et c'est là où la collaboration de tous est importante. Donc il faudrait les accords de chacun sur son travail et c'est là où certains se braqueront parce qu'ils ne verraient que leur intérêt propre (et je n'ai rien à en dire, c'est comme ça). Ceci dit la vente de ces livres seraient une source de financement potentiel pour l'asso.

Si chacun propose ce qui lui plairait on pourrait obtenir un ensemble plus cohérent.

L'association permettrait du coup de mettre en relation des pros avec des usagers de l'ADB pour des prestations, selon moi ce ne serait que bénéfique pour les trois partis et ne serait que juste retour de procédé envers l'ADB comme intermédiaire. Cela contribuerait à d'autres projets par la même.
Je comparerais ça aux plates-forme de financement participatif où la commission est en général de 8% et perso c'est un truc que j'accepte en l’occurrence.
Et du coup cela me donne une autre idée qui serait que l'ADB pourrait mettre en avant des créateurs de projets, d'atelier etc et que les boiseux les financent tout comme une plate-forme participative. J'ai plus de réserve sur cette dernière idée mais cela permettrait dans tous les cas d'inciter des gens à se lancer.

Edit: Boris a partagé plus bas une vidéo de présentation concernant l'ADB qui éclaire beaucoup sur ce qu'est l'ADB et comme il a été pensé. Cela m'a remis qqs pendules à l'heure donc visionnez la avant tout pour éviter des hors-sujets comme j'ai pu le faire par certaines de mes propositions

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Folgansky de lancer ce sujet !

Réaction en première lecture : A lire tout le descriptif de la question, je me dis qu'il faudrait peut-être reformuler le titre de la question.
Le titre laisse penser à un système déconnecter de LADB, alors que le corps du texte propose d'y intégrer pleinement LADB.

Folgansky

Ah oui y'a ambiguïté, je modifie ça.

trente six seb
( Modifié )

En guise de commentaire, je vais juste vous décrire ce qui a été fait sur le forum Lutherie Amateur (lutherie-amate.../app.php/portal) et qui peut ressembler par certains aspects à ce que suggère Folgansky.

Il y a 2 moyens de contribuer au financement du Forum :

  • devenir "Supporting Member" : il faut donner une contribution (montant de 5 €uros minimum) versée soit sur le compte du forum, soit à une association humanitaire au choix du donateur. (lutherie-amate...?f=57&t=236)
    La cotisation est unique est le membre devient "supporting member" à vie. Cette catégorie de membre à accès à des parties réservées du forum (en l’occurrence des téléchargements, des tutoriels, commandes groupées mais on peut imaginer ce qu'on veut).

  • adhérer à l'association Lutherie Amateur (10 €uros par an)
    Cela permet notamment de contribuer de manière désintéressée au fonctionnement du forum. L'association sert de structure juridique pour effectuer des opérations lorsque c'est nécessaire, comme les commandes groupées (tee shirts, calendriers, etc).

Tout ça pour expliquer que ça peut exister ailleurs mais que les outils ne restent que des outils, l'important c'est surtout comment on s'en sert.

L'autre point primordial, c'est ce que souhaite Boris Beaulant. L'ADB c'est lui et je suis prêt à aider un peu si besoin mais je ne ferai strictement rien sans que cela soit de sa volonté.

Une association peut permettre de faire des commandes groupées, mais attention, c'est un gros boulot logistique. Nous avions fait des calendriers (un vote des membres sur les plus belles fabrication d’instruments de l'année) et des tee shirts. Là aussi le boulot de préparation et de gestion logistique est important.

Ce qui est plus facile sur Lutherie Amateur : beaucoup moins de membres et une plus forte proximité des centres d'intérêts.

Mais il y a plus d'éparpillement des membres que sur l'ADB (on retrouve des clusters en regardant la carte des boiseux).

Au final, je ne suis pas contre, mais il faut bien définir à quoi servirait une association, il faut beaucoup d'énergie pour la faire vivre et il ne faudrait pas qu'au final la charge de travail reposant sur Boris Beaulant soit plus lourde.

Désolé pour le pavé.

Folgansky
( Modifié )

trente six seb Voir ce qui se fait ailleurs est une bonne façon de se faire une idée de solutions envisageables.

Pour le coup de l'adhésion sur l'ADB il y a déjà les dons libres qui ne sont pas à la hauteur de la tâche actuellement et le libre accès à l'ADB est un fondement donc je l'ai clairement dissocié dans ma "question".

Le tout est que les gens aiment le sentiment d'appartenance. Donc encore une fois selon mon expérience du financement participatif, une façon d'inciter une personne à contribuer est de lui faire prendre part au projet et qu'il puisse s'y identifier. Donc dans le but de pérenniser l'ADB, les adhésions pourraient donner des droits supplémentaires. Personnellement je limiterais ça à du cosmétique ou à des accès anticipés à des informations. Cela peut être un "badge de membre" à côté du pseudo et ou l'accès en avance à des publications d'une sorte qui n'existe pas encore d'ailleurs. Mais ça peut rejoindre ton exemple du forum Lutherie Amateur avec des goodies chaque année.

Niveau organisation il va sans dire que le but n'est pas de rajouter à Boris. Il y aura forcément des volontaires suivant les tâches, il suffira de dénombrer les volontaires et ils se répartiront les tâches entre eux. Cela peut aussi faire parti d'une contrepartie lors de l'adhésion: avoir accès à des prises de décisions groupées (Boris ayant le dernier mot). Il pourrait y avoir également des appelés non contributeurs pour éviter que les égos ne gonflent de trop, c'est à débattre.

trente six seb

La différence reste que le financement participatif sous entend une activité économique, ce que n'est pas l'Air du Bois. Et je ne pense pas que cela soit l'intention de Boris.
Financièrement, il me semble avoir vu passer des articles de Boris expliquant que si ça lui avait coûté beaucoup au début, il était maintenant dans l'autosuffisance financière (les rentrées couvrent les dépenses,et il y a un poil de trésorerie d'avance). Mais peut être que j'ai mal vu.

Boris Beaulant

Je suis conscient qu'on est assez formatés à ne pas donner si on a pas le petit "cadeau", le unlock, our le recompense qui va avec. Mais tout ça a un coup d'organisation pour quelqu'un et si ce n'est que cosmétique, c'est qu'on est en train de jouer sur un biais humain et est-ce vraiment notre but ?

Bref, le don comme il est fait aujourd'hui est grandement hors de toute structure légale. Ca le rend à la fois souple et dangereux. Dangereux, parce que ça pourrait me retomber sur le coin du nez comme étant un revenu non déclaré. Alors que l'un dans l'autre, je ne fais que la banque pour LADB. Bref.

Avant d'identifier comment avoir des sous, il faudrait plus imaginer à quoi ça peut servir. Payer le temps des gens qui en consacre beaucoup est une chose. Mais c'est un sujet flou. J'y passe du temps. Mais je ne suis pas le seul. Ceux qui répondent beaucoup font des recherches pour construire des pas à pas de qualité mériteraient aussi. C'est pour ça que j'ai toujours fait le choix d'être clair sur le fait que ce qu'il y a à gagner ici ne serait pas l'argent. C'est autre chose, c'est sous une autre forme. Et c'est sans surprise. Dès le départ, il n'y a pas la carotte du revenu financier.
Changer ça me semblerait prendre un gros risque.
Comme je l'ai dit ici. La monnaie d'échange sur LADB est avant tout le temps. Et cette richesse est universelle.

Pour moi, les évolutions doivent avant tout ce concentrer sur l'humain. S'il y a des besoin financier pour en arriver là, on trouvera toujours des solutions.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de l'idée de déverrouiller des contenus (ou quoi que ce soir d'autre) uniquement à ceux qui paient. C'est dévaloriser le contenus et le service global. Alors que sur le font c'est là qu'est la richesse.
Donc c'est à mes yeux avant tout une question d'éducation.

L'Air du Bois n'est pas gratuit, il est en accès libre. C'est différent. A chacun d'apprendre ou de comprendre que ça veut pas dire qu'il coûte rien à personne.

Folgansky
( Modifié )

Ce que tu dis me confronte à ma vision pécuniaire du problème et mon intervention n'est pas à la hauteur du défi proposé, faut voir ce que les autres trouvent.

Concernant l'utilisation du biais cognitif d'appartenance je suis plutôt réservé car j'en ai parfaitement conscience et ça ne m'empêche ni de l'utiliser ni de laisser d'autres l'utiliser sur moi. Je n'y vois pas de faiblesse ni de manipulation, nous sommes des êtres sociaux et aimons le sentiment d'appartenance. Typiquement à nous définir comme "boiseux", nous usons les uns sur les autres de ce biais.

Le biais cognitif faisant suite à celui-ci serait le biais de confirmation, qui nous incite à poursuivre dans une voie que nous avons emprunté "puisque qu'on en est déjà là". C'est le système de "pour 1€ tu as tous ces avantages mais si tu paies ensuite 10€ tu en auras encore plus", modèle très courant dans le domaine des jeux-vidéos (encore plus violent sur les applications mobiles par exemple)
Bref, tu en as conscience et au final ta réserve à ce sujet est plus un principe de précaution face au biais de confirmation qui lui est pervers.

ps: en terme d'organisation c'est gérable en tout cas

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

J'ai peut-être pas compris, mais il me semble que ce dont il est question, c'est précisément l'objet et l'intérêt de L'Air du Bois.

Un réseau d'échange, ouvert, libre, qui permet justement à ceux qui le souhaitent, de se rencontrer et d'échanger, localement ou pas, pros et/ou non pros.

On en fait ce que l'on veut, on donne et prend ce que l'on souhaite, on échange quand on veut, si on a un besoin, on fait appel à un pro présent sur LDB, tous les outils sont là, tout est possible.

LADB est neutre, et c'est à chacun de se prendre par la main.

Ce n'est pas une machine à marketing, il n'y a pas de mise en exergue (à part tous les jours sur la page créations), ce n'est pas une pompe à fric ou à commission, ce n'est pas une plateforme de vente ou de financement.

Y aurait-il un besoin explicite pour formaliser autre chose ? Peut-être... Peut-être pas...

Il faudrait sans doute créer une commission de réflexion ad hoc, qui pourrait rendre un rapport qui pourrait ensuite être discuté dans une assemblée générale des utilisateurs...

Mes deux sous...🙂

Mis à jour
Folgansky

A l'heure actuelle tout le travail incombe à Boris et nous en sommes les bénéficiaires.
Je pense qu'on arrive typiquement à un moment charnière où quand on en demande trop "c'est trop" et c'est là où il faut sublimer une initiative personnelle qui ne tient que par les efforts d'un seul. Je parle ici de l'ADB, pas du contenu de l'ADB et des efforts de chacun à contribuer au projet.

Ce que je pense c'est qu'à l'heure actuelle, le fait que l'ADB ne tourne et n'évolue que grâce à Boris n'est pas viable sur le long terme.

L'idée serait donc de transmuer l'ADB sur la forme mais pas sur le fond.

Kentaro
( Modifié )

C'est à Boris Beaulant de le dire.

Je crois que la question avait déjà été évoquée et tranchée plusieurs fois.

Mais si les choses ont peut-être évolué, c'est à lui de définir son besoin.

La question est également:

  • Faut-il en faire plus ou autrement ?

  • Faut-il faire en sorte de libérer le pauvre Boris de tâches qui le dépassent ?

Car ce n'est pas la même chose.

En fait, tu voudrais englober LADB dans un truc plus grand avec plus d'ambitions et de choses, tout ça pour "libérer" le pôvre Boris ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro, Folgansky

Je suis d'accord avec ça :

Ce que je pense c'est qu'à l'heure actuelle, le fait que l'ADB ne tourne et n'évolue que grâce à Boris n'est pas viable sur le long terme.

Et ça fait longtemps que je cherche le modèle qui pourrait me permettre de penser que si demain je laisse tomber (ce à quoi j'ai déjà pensé plus d'une fois). Le truc peut continuer 1. d'exister, 2. d'évoluer. Bref, de penser que le truc se pérennise.
Reste qu'à aujourd'hui, je pense que j'aurai du mal à lâcher le bébé.

Faut-il en faire plus ou autrement ?

L'un dans l'autre, cette question est récurrente. Perso, je pense que s'il y a matière à aller plus loin (sur le service apporté ou la qualité), essayons ou au moins imaginons. Mais restons lucide pour 1. ne pas créer une usine à gaz, 2. ne pas faire quelques chose qui dépasse les utilisateurs.
Donc, par plus loin, j'entends : plus loin qu'un simple forum ++.

Faut-il faire en sorte de libérer le pauvre Boris de tâches qui le dépassent ?

Arf, la question n'est pas tant sur moi que si l'ambition de pérénniser le projet et avec lui le travail que chacun y a mis.

Je pense vraiment que sans maintenance et évolution, le projet déclinerait rapidement.

Perso, je pense que l'asso ne libérera personne de rien. Et risque au contraire d'ajouter des "tâches" fonctionnelles et organisationnelles pouvant être source de temps et de frictions.
Mais ce n'est qu'un avis. (Sans compter que faire sans structure était aussi un action militante de ma part 😉)

Mais si les choses ont peut-être évolué, c'est à lui de définir son besoin.

... Et c'est aussi pour ça que je suis content que ce genre de sujet soit lancé pour lire et comprendre les points de vues de ceux qui s'y expriment. La plupart des choses qui ont été faites jusqu'ici je pense les avoir initiées en imaginant le besoin des utilisateurs et ensuite en cherchant à les convaincre que la solution que j'apportais était intéressante.
La structure décisionnaire des évolution de LADB, j'ai du mal à l'imaginer sans arbitrage. Mais il me semble très important que les solutions viennent d'un peu partout quand même.

Bref, tout ça ce sont des sujets qui, je pense, prendrons toujours beaucoup de discussions pour arriver à concrétiser qqch. Mais ces discussions même si elles semblent ne pas faire avancer le chmilblic apportent toujours des pierres à l'édifice.

Franfrantz

Salut Folgansky.
Je ne pensai pas qu’en parlant de l’idée à la communauté, elle aurait permis toute cette émulation. J’ai bien conscience que les obligations de Boris Beaulant doivent être énormément chronophages, d’autant plus qu’il a une autre activité professionnelle qui doit être aussi dense, mais personnellement, le modèle associatif avec droit d'entrée, je n’y crois pas. Je pense qu’administrativement, c’est bien trop lourd, et le site s’essoufflerait de lui même en demandant une contribution aux boiseux. Même si j’estime que la rétribution de Boris pour tous ce temps passé serait totalement légitime. La où il faudrait creuser, à mon avis, pour obtenir des fonds, si telle est la question , serait du côté des fournisseurs. Il y a bon nombres de fournisseurs mentionnés dans l’onglet, dont le boiseux ne tarissent pas d'éloges, qui se font donc une publicité gratuite par le site. Nombre de sites ne sont financés que par la publicité véhiculée, et je ne serai pas choqué de voir passer une publicité pour du matériel ou matériaux se référant au domaine du bois.

Folgansky
( Modifié )

Aïe, ayaya, aïeyayaya même ^^
Perso j'me réfère un peu à la posture de Festool vis à vis des influenceurs: Ils s'en tapent.
Quand le produit est bon, la pub se fait tout seule, tu l'as bien dit et donc justement si pub il y a, ce serait du gros forcing je trouve.

Après c'est mon avis. La pub on en fait tous entre nous gratuitement quand on est séduit par un produit ou au contraire quand on fait un retour négatif sur un produit et qu'on cherche une alternative.

La métadonnée avec les fournisseurs est justement dans cette optique de "et vous vous faites comment/avec quoi"
Après ça ne me dérangerait pas qu'il y en ait mais quand il n'y en a pas on se fait un avis plus facilement.
Y'a un gars de chez Rubio qui intervient de temps en temps quand des boiseux bloquent un peu sur un produit et/ou son application et je trouve ça nickel, il faudrait que plus de marques osent s'impliquer de manière horizontale. Mais tout le monde ne sait pas communiquer intelligemment

Boris Beaulant

il faudrait que plus de marques osent s'impliquer de manière horizontale.

C'était le but avec l'intégration du badge Marque. Mais il est logique de constater que pour qu'une marque vienne donner des conseils, il faut qu'elle y trouve son compte. Et à aujourd'hui entre venir dire un truc à 20 boiseux ici et à 100k sur les réseaux sociaux, au niveau de la direction, il ne doit pas y avoir long pour décider :)

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant tu as raison. Mais cela dépend de la marque et de son image je dirais.
Je reste convaincu qu'une intervention ciblée qualitativement offre une clientèle durable à la marque, alors que lorsque je vois un youtubeur se faire offrir des cadeaux pour ensuite les faire gagner, ça ressemble pas à une approche technique ou passionnée, mais plutôt à du marketing sauvage.

Je pense que des marques plus qualitatives apprécient le format du site. Lorsque l'on fait des produits avec passion, les vendre à des passionnéEs c'est une récompense.

Bref, de toute façon je trouve que la manieRe dont elles interviennent actuellement est super discrète et appropriée. A mon sens leur meilleure pub c'est ça.

Folgansky

Je pense que cela s'apparente presque à du SAV, la marque y travaille son image. Enfin le gars de Rubio s'est pas pommé.
C'est de la comm' de proximité (enfin ils doivent avoir un autre nom pour ça mais bon) et très bien ciblé.

Je pense toujours que si les autres marques ne communiquent pas c'est soit en effet qu'elles "n'apprécient pas" l'ADB pour ce qu'il est et qu'ils n'ont pas les outils marketing nécessaires pour ne pas donner l'impression d'arriver avec de grands sabots
C'pour ça que j'avais félicité le gars de chez Rubio, c'est vraiment galère comme façon de communiquer mais c'est très agréable comme proximité je trouve. Un peu comme les pro peuvent parler avec leurs fournisseurs (en vrai j'en ai aucune idée mais j'imagine que les impératifs délient les langues)

Boris Beaulant
( Modifié )

Oak Mais cela dépend de la marque et de son image je dirais.

Ca doit surtout dépendre de leur stratégie. Je pense tout de même que la masse reste une valeur sur pour une rentabilité à court terme.

Après, les quelques marque qui ont fait la demande pour intervenir ici, j'ai longuement discuté avec elles de leur limite d'action attendues. C'est surement aussi pour ça que c'est comme c'est.

Folgansky
( Modifié )

Il y a plus d'intérêts à faire tester le produit à 3 pros qu'à 200 amateurs. (en terme de volume)
Ici il y a les deux. Après il faut avoir confiance dans ses produits car ici ça ne pardonne qu'à moitié
Edit: Par exemple si une marque fait un Pas à Pas sur un de ses produits, ça passe à la poubelle ou c'est toléré?
Techniquement ce sont des boiseux nan?

kaj
( Modifié )

Moi ça me ferais un peu c.... de voir une pub dans un pas à pas ou ailleurs, un espace sans pub est un luxe gardons le!

Oak

+1

Boris Beaulant
( Modifié )

Perso, je pense que le financement par le publicité est le fléau de notre début de siècle. Il a apporter beaucoup à l'envolée des technologies, etc, mais il conditionne complètement les comportement et disperse l'énergie de chacun en terme d'information.

Dans mon rêve du départ, L'Air du Bois était un projet sans publicité par pour dire merde à l'argent, mais pour montrer que que le succès d'une plateforme peut se faire sans. Il suffit que la foule des utilisateurs ait conscience que la richesse est en eux et que s'ils se la partagent (temps, savoir, moyens, compétences) et dans ces conditions, ça peut permettre de construire sans l'intermédiaire "annonceur" présenté comme inévitable partout ailleurs dans le monde du numérique.

Notre temps est précieux. Ne bradons pas notre temps de cerveau pour payer le réseau, l'annonceur, le fournisseur et enfin seulement le service que nous souhaitions.
Usons le seulement à entretenir le service "commun" qui nourrira les besoins individuels.

La rubrique fournisseurs peut être vu comme de la publicité pour les entreprises qui y sont présentent. Mais avant tout c'est un outil qui permet un gain de temps et une vision moins biaisée de qui existe pour les consommateurs boiseux que nous sommes. Aucun fournisseur n'a un encart plus gros que les autres. Pour être plus visible, il faut qu'il soit mieux renseigner. Et là dessus, je fais confiance à la foule pour apporter la moyenne de satisfaction et donc faire ressortir ceux qui le méritent.

Ceci implique par contre à chacun d'agir comme un acteur et pas seulement un consommateur de l'information diffusée ici.

Tout ça pour dire que je pense que si on devait dire que L'Air du Bois devait se mettre en quête de qqch pour assurer son avenir, ce n'est pas d'argent qu'il s'agirait (au moins pas en premier lieu). Mais de nombreuses bonnes volontés pour que le navire continue son voyage. Pour le faire vivre, le faire connaitre, le remplir, le guider, ... bref une société de boiseux qui tourne avec un rôle pour chacun dans la limite de ses compétences, envies et disponibilités. Et sur le pont comme en salle des machine, il y a matière à toutes les compétences pour que la mécanique tourne bien et longtemps :)

kaj

Merci pour cette réponse 👍

mod

Perso le fait de ne pas avoir de pub est un des atouts majeurs de cette communauté

JiBBe

Je ne sais pas si l'intervention de Boris Beaulant au salon Maker Faire a été filmée mais ça explique bien le principe de l'Air Du Bois

Boris Beaulant

Non, ça n'a pas été filmé. Mais j'ai sensiblement tenu le même discours que celui que j'avais fait à MiXiT en 2018 à Lyon : vimeo.com/267976820

Oak

Plop.

J'ai un avis divergent sur cette question.

Dans un premier temps, je trouve que l'AdB tel que configuré aujourd'hui est tout à fait agréable, ergonomique, bienveillant et collaboratif.

Ensuite, je n'ai pas eu de mal à me mettre en relation avec les membres partageant mes affinités (de travail ou personnelles) via les mp et sur les différents posts.

Pour finir, mes capacités d'acteur de cette plateforme se cantonne à du conseil et une participation financière. Je n'ai ni le temps ni les compétences de coder, designer ou participer à des initiatives collectives avec calendrier.

J'apprécie énormément ce que cela m'apporte également.

Alors je pense que dans un premier temps, il est une charge de travail énorme pour Boris que de modifier, évoluer la plateforme pour la rendre encore plus moderne.
Modernité qui ne m'est pas nécessaire.

Donc je pense que participer financièrement de manière annuelle pourrait permettre une embauche (et donc la modification administrative du forum) pour libérer Boris des charge qui lui impute sans le destituer de son bébé.
Les modalités financières pouvant varier.

Dans un second temps il me semble que d'assumer chacun une part de la responsabilité qui est la notre de gérer ce forum en étant bienveillant est déjà une aide.

Ainsi la pérennité du forum reposerait sur sa communauté, un employé et une myriade de bénévoles que sont les pros qui nous apportent tant aujourd'hui.

trente six seb

Pour faire partie de forums depuis... fiou un sacré bail, c'est la première fois que j'ai autant d'échanges directs avec les membres : MP mais aussi coups de fil, échanges mails, facebook, etc. Ça reste assez vituel mais on n'a pas tous la possibilité de choisir notre zone géographique en fonction des boiseux allentours. Ceux que j'ai rencontré "en vrai", je les connaissais avant.

Folgansky
( Modifié )

J'ai du mal rédiger mon texte car j'ai la même vision des choses.
L'essentiel est déjà là, maintenant pour dégager un revenu et pérenniser l'ADB il en va de la proposition de chacun.
Mon but premier avec ma question était d'interpeller l'usager lambda sur les privilèges qu'il y a à utiliser l'ADB tel que nous l'avons à disposition actuellement et que tout ceci ne tient pas tout seul, la bonne volonté des usagers ne suffit pas, il faut des actions.
Chacun aide comme il peut, certains ne peuvent pas aider du tout et ça ne pose aucun soucis puisque l'ensemble est conçu pour être bienveillant et solidaire. Le tout est qu'il faut un équilibre fonctionnel.

Par contre, un bon dév à qui on confierait son projet c'est plus rare qu'un diamant dans de la pâté pour chien donc pas sûr que ce soit ce qui soulagerait Boris. C'est cette partie là qui fait de l'ADB son bébé, il me semble. (edit: si il ressent ce besoin, il saura l'exprimer)

Folgansky
( Modifié )

Kentaro L'un ne s'oppose pas à l'autre, je les propose simplement, chacun se fait un avis, argumente, garde ce qu'il y a à garder et rejette ce qui ne convient pas.

J'ai proposé la partie SEL pour le cadre et l'état d'esprit qu'elle représente, inciter les boiseux à se rencontrer etc. Je ne dis pas que ça ne se fait pas depuis des années déjàsur l'ADB mais ça a toujours été à la discrétion de chacun. Avec le système de SEL cela devient la norme et communiquer reste toujours un facteur d'implication et de motivation.
Pour le côté financement, c'est tout simplement pour ne pas que le site parte en roue libre d'un jour à l'autre parce qu'un énième usager lambda aurait trigger Boris même si je pense que ce sont plutôt les plus compétents qui peuvent décevoir le plus, ce sont eux qui ont le plus à offrir en principe.

Comme tu le dis, je ne suis qu'un nouvel arrivant qui a tout à prouver ou bien rien à prouver, en fait je me contente de participer à la hauteur de mes envies et de mes possibilités.
Si j'ai raté ces débats je serais curieux de savoir ce qu'il en est ressortis au final? J'ai l'intuition que ça ressemble à "Oh non nous ça nous convient très bien comme c'est actuellement"
Quelles pistes ont été écarté, lesquelles ont été oublié bien que pertinentes? Ou bien des solutions sont en cours de mise en place mais prennent du temps?

Oak
( Modifié )

Folgansky soit dit en passant, moi ça me convient parfaitement tel qu'actuellement 😋

Folgansky
( Modifié )

Oak Mais moi aussi 😏

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Il me semble que ce qui avait été dit, c'est que:

  • Le site avec ses fonctionnalités arrivées à maturité, convient bien à la plupart, avec éventuellement des ajustements à la marge.

  • Boris voulait conserver quelque chose le plus informel et la plus léger possible.

  • Les gens qui veulent apporter un soutien financier le font.

Ceci dit, les choses ont pu changer, notamment du coté de Boris. C'est à lui de le dire.

Ceci dit bis, à mon sens, si on veut changer de business model, et faire en sorte d'avoir une structure de type association, et des actions pour récolter du fric pour financer le tout (bouquins, etc), on tombe dans une structure lourde, un état d'esprit différent, et cela suppose une personne ou une équipe investie à fond.

On risque de tomber dans une problématique de type "bicyclette": pour récolter du fric, il faut des actions, et pour faire des actions, il faut des gens, donc plus de fric, donc plus d'actions, etc, etc, etc...

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Là où je rejoins Kentaro, c'est que j'ai vraiment le sentiment que l'asso apportera surtout du nouveau boulot.
Pour un besoin qui n'est pas vraiment exprimé dans l'usage actuel.
C'est pour ça que ça me semble être plus un choix qui serait de l'ordre d'un stratégie de développement dans le monde réel.

Ce que j'en dis, c'est que ça semble chouette. Mais c'est plus le même projet. Et en l'état, ça je sais que je ne le porterai pas.

Mon rêve de base aurait été plutôt que LADB puisse aussi fédérer les initiatives IRL de ce genre mais que chaque initiative garde son propre fonctionnement. A l'image des ateliers participatifs qui se sont montés ces dernières années. Et c'est pour ça aussi que je leur ai fait le cour. Reste que ça n'a pas vraiment pris tant que ça :)

Folgansky
( Modifié )

Kentaro Oui parce que les limites ça existe et tu dépeins un tableau possible mais irréaliste compte tenu du contexte.
On peut très bien faire plus sans perdre pied. On peut très bien financer un projet qui fonctionnerait plus sainement avec qu'en restant sur les bons sentiments de celui qui fait tout tourner depuis le début.
Les dons remboursent le serveur mais c'est rien si on compare au temps de dév nécessaire. C'est pas du WordPress là et y'a des limites à l'engagement personnel.

Enfin je trouve ça particulièrement injuste comme attitude voire hypocrite dans le pire des cas, je mêle mon grain de sable là où cela ne me regarde pas mais c'est simplement que je suis très empathique et la situation actuelle c'est que la communauté applaudit bien fort les efforts de Boris mais quand on se dit qu'il serait plus juste qu'il soit gratifié plus que par le confort des usagers du site ça se cramponne fort au frein à main dans les conversations.
Et tu es plus le genre à retenir la charrette que nourrir les boeufs on dirait en tout cas tu es plus dans le "mais pourquoi changer tant que ça fonctionne". De temps en temps il faut faire des révisions, ce qui fonctionne n'est pas toujours fait pour durer et comme toute pièce mécanique, un humain s'use.
Maintenant pour être moins pessimiste (réaliste?) les volontés, elles, se nourrissent entre elles. Donc avec de la bonne volonté, on trouvera bien une solution concrète.

Ma proposition ne concerne pas directement le site et la façon de naviguer dessus mais de favoriser la rencontre des utilisateurs du site et surtout de l'encourager avec plus de communication autour.C'est le sujet qu'à souhaiter aborder Franfrantz avec la géolocalisation, le sujet ici est différent mais le fond reste le même: continuer de faire vivre l'ADB et son état d'esprit.

Chacun devenant ainsi l'engrenage du mouvement solidaire, y'aura toujours de la place pour les scrollers spectateurs type Pinterest, le beau reste beau.
Il n'y a pas vraiment de dév' à faire pour ce que je propose, c'est surtout de la comm' donc le tout est de savoir si ça correspond. Si j'ai proposé l'asso ensuite c'était pour palier au problème des rencontres amateurs/pros et des problèmes d'assurance etc.

Oak
( Modifié )

Folgansky si je peux me permettre, je crois que pour favoriser les rencontres entre boiseux c'est surtout un état d'esprit.

Une fois de plus je suis en contact avec plusieurs boiseux du site, on se téléphone, on s'envoie des messages pour tout et pour rien, on se boit une bière à l'occasion, et les plus proches sont parmis mes meilleurs amis.

Je pense que ça fonctionne à la sociabilité de chacun 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Folgansky merci pour ta sollicitude. Mais vraiment je ne réclame pas de rémunération financière pour le travail fait sur LADB. Je pense que l'intégration de ce mode de rétribution apporterait un truc différent au projet.

Vraiment l'idée de base est bien plus de savoir mixer les compétences et disponibilités de chacun pour former le tout. Donc typiquement pour ne plus me rendre indispensable, c'est avant tout un DEV qu'il faut. D'un certain point de vue, c'est en partie une chose qu'on essaye d'initier avec qla, mais il n'a pas forcément la dispo requise.

Alors, c'est certain que si on payait ces actions, il y aurait plus matière à dégager du temps. Mais l'évaluation me semble délicate. Voilà ce qui me fait tiquer sur ce mode de financement.

Ou alors financement à la fonctionnalité. Comme j'ai envie de le mettre en place sur OCL.

Sans compter que c'est une sorte d'aveux d'echec de ce que représentait la projet de base : la somme des petites initiatives bénévoles de chacun pour former un grand tout.

Folgansky
( Modifié )

Boris Beaulant Je comprends, j'ai eu un échec de projet (modeste) du fait des disponibilités du dév que j'avais embarqué dans le projet et malgré toute ma bonne volonté on apprend pas le dév en claquant des doigts. 1 an de modélisation et de gamedesign partis à la poubelle et un an de plus à me décider à clore le projet.

Mais tu y as plus réfléchis que nous tous au final, mon intervention semble maladroite, la bonne volonté ne suffit pas.

Folgansky
( Modifié )

Oak Incontestable et lucide.
Mais cet état d'esprit a un support en l'occurrence. Le bénéfice ne saurait occulter le coût.

Je me fais chier moi-même à écrire ça et au final ce que j'ai pu dire aujourd'hui n'aura pas servi à grand chose à part ma propre prise de conscience.

Oak
( Modifié )

Folgansky la verbalisation c'est structurer sa pensée. Si tu la garde pour toi elle est inutile, impalpable. Lorsque tu la partage elle devient concrète, le bon on prends, le mauvais on jette, quoi qu'il en soit on avance.

Y'a pas besoin d'avoir raison 😉

Folgansky
( Modifié )

Oak Merci pour ton indulgence ^^

Boris Beaulant
( Modifié )

mon intervention semble maladroite, la bonne volonté ne suffit pas.

Je n'y vois pas de maladresse. Je rejoins Oak c'est en discutant qu'on avance. Pour moi l'avancé de cette discussion c'est de mieux se connaitre les uns les autres.

trente six seb
( Modifié )

Une association n'est pas très indiquée pour un développement économique. Sauf bien sûr si on aime les contrôles fiscaux et surtout les redressements qui vont avec. Ça reste faisable, mais il faut de nombreuses précautions.
Donc une association ne permettrait ni développement économique ni rentrée d'argent. Elle apporte une structure. C'est donc un outil.
On a le droit de collectionner les outils (heureusement pour moi) mais en règle générale on acquiert plutôt un outil quand on en a l'utilité. Il est donc nécessaire de trouver une utilité et un besoin à une association avant d'en créer une.
Ce genre de débat permet d'avancer, il est donc utile.
J'ai bien l'impression qu'actuellement l'association n'est pas utile. Mais en discuter permettra d'être prêt le jour où on en aura besoin.
Si on résume, ce qui manque le plus ce sont des compétences et du temps, afin de coder.

Folgansky, je n'ai encore jamais participé à des rencontres physiques de l'Air du Bois, maisx il faut savoir que ça existe déjà. Mais la crise sanitaire a douché les bonnes volontés et annulé bon nombre des manifestations qui permettaient les rencontres. Cela ne pourra que repartir, progressivement, le moment venu.

D'ailleurs pour te conforter dans ta démarche, Boris nous présentait le même "voeu" en début d'année. Bon, il faut admettre que les talents divinatoires de Boris ne sont pas sa qualité première. hihi.

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Folgansky c'est bien de poser la question et c'est intéressant de suivre la discussion.
Pour ma part je n'ai pas de réelle réponse car ce que j'en retire c'est qu'au final un seul problème subsiste c'est de rendre L'adb fonctionnelle et perdurable sans que tout repose sur Boris.
Donc trouver un dev (développeur j'imagine ? voilà mon niveau en informatique). Pourquoi ne pas lancer une question d'ailleurs qui interpellerait directement car le sujet est évoqué ici mais ne ressort pas dans le titre et d'éventuels intéressés ne le verrons pas. Le meilleur moyen de savoir étant de demander.
Pour le côté asso, je ne vois pas vraiment d'utilité, voir même un côté préjudiciable. Etant adhérent à plusieurs associations, je constate que le sujet qui revient souvent (omniprésent même) est le financement. Sujet tellement récurent parfois que ça prends le pas sur le but premier de certaines asso et que les adhérents finissent par partir. Ensuite il y a l'élection d'un comité, les assemblées générales... et au final pour en arriver où et pour quels besoins surtout.
Pour les livres éventuels qui pourraient sortir où autres projets je suis persuadé qu'un appel aux dons ou financement participatif fonctionnerait très bien. Par exemple s'il devait y avoir un financement pour un livre des pas à pas de sylvainlefrancomtois je suis persuadé que ce serait atteint rapidement (c'est juste un exemple hein ! 😂).
certains diront oui mais ce sont toujours les mêmes qui ... mais ça on y peut rien et on n'est responsable que de soi et de ses propres actions.
Je trouve que la force de l'adb passe justement par sa non structure qui reste du coup libre. Pas de case et donc pas d'obligation. Tout le monde à le droit de participer et non pas le devoir (c'est ce que change une structure). Cela implique que les gens ont le droit de ne pas s'impliquer aussi mais en règles générales souvent (je n'aime pas les règles 😜) un équilibre se fait.
Je rejoint Oak et trente six seb (une fois n'est pas coutumes 😉 ) sur le fait que les rencontres viennent d'abord des utilisateurs et de leur volonté. c'est le seul site où j'ai également pu avoir des contacts dépassants le "forum" et à l'instant je viens d'échanger avec un membre en vacances vers chez moi pour ce rencontrer en vrai (tombé à l'eau car il est venu en club et c'était compliqué mais la démarche et le contact se sont fait).

Merci pour ton lien vers le film sur les SEL c'est très instructifs et ce que j'ai surtout retenu c'est que pour que ça marche il faut que ça viennent de la base. Tout est là à mon avis. Des rencontres étaient déjà "prévues" par les salons et constituaient des appels aux rencontres (mais on connait la suite) et il y a eu aussi des barbecue l'adb. je pense que c'est à nous de provoquer les rencontres et c'est déjà aussi par ça que l'on fera perdurer l'esprit.
Pour la Maker faire une bonne équipe s'est constituée et Chris15 avait généreusement fourni les t-shirts. les solutions bénévoles marchent.
Pour les rencontres il pourrait y avoir des propositions aussi par le biais des annonces. Des appels à coup de main pour un chantier personnel (pas pro bien sur) par exemple (un peu comme les chantiers participatifs de twiza mais en moins formel), bien sûr il y a toujours des interrogations par rapport aux assurances, aux blessures mais à chacun ses responsabilités aussi et quand je vais aider des copains le weekend on signe pas des conventions. Il n'y a pas de vie sans risques et si on ne les accepte pas on y va pas.
Maintenant c'est une bonne idée d'avoir lancer le sujet ça va peut être nous réveiller en espérant que la situation pandémique ne s'aggrave pas.

mod
( Modifié )

Oak +1

Folgansky
( Modifié )

dependancesbois Ce que je me dis sur les contributeurs comme Sylvainlefrancomtois c'est qu'ils font ça de façon honorablement désintéressée.
Une idée de financement, qui ne serait pas une excavation de l'ADB pour dénaturer la démarche qui a généré le contenu, serait que le financement permette la publication d'une sorte de revue.

Alors je ne parle pas de financer un bimensuel de l'ADB car il faut des équipes etc. Mais il pourrait être aisé de financer qqs volumes papier des plus belles contributions ADB, Pas à pas etc tout dépend ce que chacun veut voir dedans etc. La communauté se chargerait de décider ce qu'il y aurait dedans. Cela prenant le temps qu'il faudra.

J'ai bien conscience que le premier contre-argument serait "mais on l'a déjà de disponible sur l'ADB et gratuitement", ce à quoi je répondrais évidemment oui mais le format papier permet d'avoir tout ça sous la main à l'atelier et resterait un bel objet avec ses mises en page etc.

ps: Je rejoins ton avis sur la demande de dév' pour l'ADB, si j'avais vu une annonce avant d'écrire je n'aurais pas été autant à côté de la plaque à ce propos x]
Donc si annonce il y a, je suis passé largement à côté pour ma part.

trente six seb

Le format papier est un boulot énorme. On l'a fait aussi sur Lutherie Amateur.
Il y a un gars du forum qui s'y connait en infographie, il y a passé un temps fou.
Le plus dur n'est pas l'impression, c'est tout le boulot qu'il y a avant. La difficulté, c'est que les pages de l'ADB ne sont pas prévues pour être imprimées.
Evidemment, ce n'est pas insurmontable et ça peut être très gratifiant.
Par contre, sur lutherie amateur on avait pris le parti de proposer un autre contenu. Mais certains pas à pas pourraient très bien faire l'objet de publications.
On en avait parlé un peu dans cette discussion :
lairdubois.fr/.../reponses/11438

dependancesbois
( Modifié )

Folgansky Je te rejoins sur le format papier et oui beaucoup sont déjà intéressé ! Maintenant ce sont des choses qui peuvent se faire de façon ponctuelle avec appel aux contributeurs.
Il n'est pas nécessaire de créer une structure pour ça mais la communauté de l'air du bois regroupe tellement de personnes différentes avec des connaissances/contacts/réseaux qu'il suffit, je pense, de lancer une idée et que les gens intéressé se mettront en contact.
Le ponctuel et l'occasionnel marche quasiment tout le temps car soumis à des "règles" et organisation lié au sujet même, les structures officielles finissent par s’essouffler car contraintes à des règlement trop généraux et souvent trop rigide.
Il y aura toujours des contre arguments mais libre à ceux qui ne veulent pas avancer ou aller vers une idée de ne pas le faire et c'est en ça que des organisations libre de structures peuvent contenter tout le monde.
Plus qu'à lancer les questions ! 😜

Boris Beaulant
( Modifié )

Folgansky Donc si annonce il y a, je suis passé largement à côté pour ma part.

Il y a eu il y a quelques mois. J'ai demandé de l'aide sur la configuration du logiciel qui me sert à faire le moteur de recherche interne. C'est passé dans les annonces. J'ai eu 5-6 réponses.
Dont une personne qui est actuellement sur le coup avec moi. Après, par définition, l'annonce à disparu depuis.

Globalement, il y a un vrai grosse masse d'infos ici. Tout ne peut pas être en premier plan tout le temps.

J'essaye de toujours mettre les infos en rapport avec la plateforme, au même endroit (FAQ ou Blog). Par exemple :

Pour des sorties papier, je n'ai rien contre. Et pourrait apporter mon petit soutien à celui qui a envie de le faire. Mais je pense vraiment que c'est pas à LADB des le supporter. Je trouve que ça sort un peu du champ d'action, qui est plus de mettre l'énergie sur les rencontres et la visibilité numérique des gens et de leur publications.

dependancesbois
( Modifié )

Boris Beaulant

Il y a eu il y a quelques mois. J'ai demandé de l'aide sur la configuration du logiciel qui me sert à faire le moteur de recherche interne. C'est passé dans les annonces. J'ai eu 5-6 réponses.
Dont une personne qui est actuellement sur le coup avec moi. Après, par définition, l'annonce à disparu depuis.

peut être faut il remettre une annonce régulière sur ce sujet.
Il y a tellement de nouveau venu qu'il serait dommage qu'un super informaticien passe à côté !

Pour les sorties papiers ou autre organisation, oui c'est à nous de les initier l'air du bois est déjà un outil génial pour pouvoir trouver des idées, des gens et des compétences.

Boris Beaulant
( Modifié )

peut être faut il remettre une annonce régulière sur ce sujet.

Arf, gérer et évaluer le talent de chacun est aussi un truc qui demande du temps. Je le fais quand je suis disposé à répondre aux questions aussi :)

Après, mon sujet sur la FAQ a aussi Vocation à être un sujet permanent.

Concrètement, on cherche pas 12 personnes. Une ou deux au max. Et comme je le disais. Il y a déjà des choses lancées avec qla.

Folgansky
( Modifié )

dependancesbois Je pense que je vais d'abord passer par mp avant, histoire de ne pas générer de pression sociale en citant untel ou untel
Après la question qui me viendrait dans un premier temps serait "L'Air du Papier: Tome 1, on y met quoi?" ça vous parait ok?

Perso j'ai du temps à offrir mais pas tellement de contenu sur le bois 😁 et des plus anciens fédéreront mieux que moi qui ai tendance à "trop" l'ouvrir.

dependancesbois
( Modifié )
dependancesbois
( Modifié )

Folgansky "l'air du papier tome 1" laisse présager une série, donc une attente.
Pourquoi pas "Editer une version papier de certains pas à pas lesquels et comment"
Ensuite peut-être que certaines maisons d'éditions peuvent être intéressée, je pense à BLBbois (Hugues Hovasse - BLB-bois ) ou les éditions du vieux chêne (EDVC ) par exemple car en relation avec LADB.
Et dans ce cas je ne sais pas comment cela fonctionne mais je suppose que ce sont plus des arrangements entre la maison d'édition et le créateur du pas à pas. Comme pour le numéro spécial sur "l'art du trait" du bouvet avec sylvainlefrancomtois et Samuel Mamias.
C'est une chose à voir avec surtout l'avis du créateur.

Folgansky
( Modifié )

dependancesbois Voui, brut mais efficace.
Par contre si c'est le créateur qui passe via maison d'édition , la référence à l'ADB va sauter à coup sûr.

Après je pars du principe que si c'est mis sur l'ADB de façon libre et bénévole, la suite logique serait de permettre à l'ADB de publier ça collectivement et de façon auto-financée.
Les maisons d'édition ont un modèle économique assez différent.

Je ne dirai pas que c'est simple mais je ne pense pas que l'on parle d'imprimer plus d'un millier d'exemplaires donc on peut se passer d'intermédiaires

Franfrantz
( Modifié )

Boris Beaulant , comme tu avais évoqué la question posée, « comment puis je aider au projet l’ADB », j’y suis allé voir. J’ai constaté une chose, c’est que je n’y connaissais absolument rien! J’ai eu l’impression de ne pas parler la même langue.
Sérieusement, je n’ai pas vu passer cette question. Parce que je n’avais pas cliqué sur l’onglet « te suivre ». Maintenant que c’est chose faite, je pense que je recevrai en notification, tes créations, questions... et toute autre chose que tu publieras.
Pour faire évoluer le site, je pense qu’il faudra faire appel aux forces vives de chacun. Je m’explique.
Nous sommes tous réunis sur le site, car ce qui nous anime est la passion et la transformation du bois. Qu’on en ait fait notre métier ou pas. Nous avons tous en plus de ceci, chacun notre bagage intellectuel, et notre domaine de compétences. Certains seront pédagogues, d’autres auront une approche pratique, tandis que d’autre seront plus théoriques. Les réponses à ta question prouvent parmi les 5 à 6 personnes t’ayant répondu montrent que leur compétences sont d’ordre informatique. La communauté compte des milliers d’inscrit, certainement beaucoup moins sont actifs , mais peu importe. Parmi tous ceux qui sont actifs, je crois que le domaine de connaissance est énorme, par rapport au vécu de chacun.
Pour ma part, je suis un vendeur de matériaux de construction. Mon métier me passionne, et nécessite une certaine alchimie entre technicité (connaissance des produits) et commerce (écoute des clients, réponse, empathie, force de proposition ...).
Comment t’aider à apporter une démarche commerciale pour promouvoir le site, je vais y réfléchir, et te tiendrai au courant.
N’hésites pas à demander aux différents boiseux quel est leur domaine de compétences, qui pourront au mieux favoriser une évolution.
Je ne vis pas au pays des bisounours, mais je constate que si ce sujet apporte autant de réponses, c’est qu’il y a une fédération forte qui lie les différents interlocuteurs, et les bonnes volontés se révéleront, j’en suis convaincu.

Folgansky
( Modifié )

Franfrantz Tu peux très bien parler de l'ADB à tes clients, c'est ce que je faisais à une époque. Bon c'était surtout des consommateurs à la Pinterest mais dans le lot parfois ça en parle autour d'eux et ça touche un boiseux passionné.
Dans ton cas tu dois avoir à faire avec plus de bricoleurs/boiseux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Franfrantz « comment puis je aider au projet l’ADB », j’y suis allé voir. J’ai constaté une chose, c’est que je n’y connaissais absolument rien! J’ai eu l’impression de ne pas parler la même langue.

Que veux-tu dire par là ? C'est pas clair ?

les bonnes volontés se révéleront, j’en suis convaincu.

Moi aussi. Et même mieux il y a déjà une foule de bonnes volonté qui oeuvre déjà !

Comment t’aider à apporter une démarche commerciale pour promouvoir le site, je vais y réfléchir, et te tiendrai au courant.

Super !

Franfrantz

Concernant ce que je n’ai pas compris, je pense que pour les initiés au domaine informatique, ta demande a été limpide. Sauf que je n’ai pas le bagage pour comprendre ta demande.

Boris Beaulant
( Modifié )

Franfrantz alors c'est que tu n'es pas la cible de cette partie de la demande ... hihi.
Peut-être que les points précédents t'on plus parlés :)

rapabois

Bonjour,
je suis également partisan de toute évolution visant à pérenniser le support de la communauté L'Air du Bois. Cette "plate-forme", assez unique en son genre, par son mode de fonctionnement, par ses membres activement positifs, est à chouchouter pour lutter concrètement contre les tendances TPMG…

Il me semble aussi que l'option associative donnerait accès à des moyens, financiers et d'organisation qu'un forum virtuel ne permet pas de développer.

L'exemple qui me vient à l'esprit est le site randonner-léger.org.

Un forum au départ, puis un wiki pour collecter la connaissance construite collectivement, une association enfin pour fédérer les membres et organiser des activités dans le "monde réel".

Si cela peut inspirer.

Boris Beaulant

Ce qui manque le plus à mes yeux pour pérénniser LADB, ce n'est pas des sous ou une structure administrative. Mais c'est à minima des doublons sur les compétences clefs d'administration, maintenance et évolution des fonctionnalités.

LADB est un logiciel qui fonctionne dans un écosystème d'applications. Et dans cette logique, il y a une notion de temporalité. Donc rien n'est figé et tout doit évoluer en permanence pour rester un ensemble compatible. Même sans nouvelles fonctionnalités, il y a un besoin de travailler régulièrement à mettre à jour.

Côté administration serveur, on est pas mal. Mais sur le reste, le profil du boiseux qui a l'opportunité de passer pas mal de temps pour rentrer dans le code et le connaitre pour le maintenir est rare. Plusieurs se sont présenté, mais dans le fond comme c'est basé sur le bénévolat, chacun son rythme, ça n'a pas vraiment débouché une une nouvelle personne ressource.
Et payer qq1 pour ce travail sera pas plus captivant. Je pense vraiment que pour garder l'esprit, il faut avant tout être utilisateur.

En soit c'est pas complètement un problème que nous sommes les seuls à avoir. Tout projet, toute entreprise reposes sur quelques éléments clefs dans le fond. Le tout étant d'anticiper pour ne rendre personne complètement indispensable.