
+1 à moins d'avoir du chinois bas de gamme (il y a du chinois haut de gamme aussi), un outil est un outil. Certains sont plus efficaces que d'autres mais même un petit rabot tôle darex peut travailler efficacement.

kaj question importante effectivement, mais là l'acte d'achat est déjà fait.
Et quand parle bas de gamme, on pense immédiatement à du chinois.
Et En plus, il est possible de trouver du chinois chez soi, en brocante ou sur le coin coin
Le mieux c'est l'occasion même si ça ne fait pas vivre les producteurs d'outillage.

Déjà merci pour le cours, ça va encore me faire de la lecture.
En fait ta réponse ouvre une troisième fois : le schéma est faux et j'ai quand même tort.
Dans l'explication précédent l'application (j'ai rajouté les pages dans le corps de la question, il est question de "rabattre le trapèze".
L'exercice est sensé être un cas d'application, c'est à dire qu'il permet de construire la réponse. Or là, les pointillés sont bien des perpendiculaires aux segments de la projection en plan.
La question est donc bien de déterminer la longueur de ces projetantes.
cc1 à droite est bien égal à la hauteur en c'
bb1 est égale à la hauteur en b' (dans les 2 cas)
aa1 en bas est égal à la hauteur en a'
MAIS :
- cc1 à gauche est égal à la hauteur en a'
=> pourquoi pas mais je ne comprends pas - aa1 en haut est égal au segment reliant c' à la base du triangle
=> là ça me parait totalement farfelu où alors c'st le fruit du hasard
En tout cas merci d'essayer de m'expliquer.

Si ça m'aide, je comprends qu'il peut y avoir plusieurs plans.
Même si je ne les imaginais pas comme sur ton dessin. Je voyais plutôt des plans parallèles aux côté du triangle vu qu'on projette à partir de ces côtés.
Mais par contre ça ne répond pas à la question de quelle longueur on reporte.

Ça y est là tu m'as perdu. Mais c'est bien : je pense que j'ai compris là où je ne comprends pas.
Moi je cherche une longueur a reporter pour définir les extrémités des segments rouges et bleus.
En fait on peut les mettre n'importe où mais il y a bien une relation entre les 2 longueurs. Tu pars de la ligne de terre tout en bas (le pied du mur) à chaque fois ?
kajmed et Martin Müller : euf en fait ça veut dire que l'auteur a commis une erreur de mise en page mais avec un schéma juste ou que le schéma est bien faux...

super :)
Je vais potasser ça.
J'ai reçu le livre mais ce n'est pas les 20 leçons, c'est le cahier de travaux pratiques.
Du coup je vais commencer par la leçon n°6 !

Re bonjour, c'est moi
Le week end a été chargé et je viens de prendre le temps de potasser tout ce que vous m'avez indiqué.
D'abord, merci Martin Müller pour le cours de Géométrie de l'école de Nancy, il est vraiment top. Je vais encore passer du temps dessus.
La page 91 de ce cours et la leçon n°6 de kajmed (tirée des "20 leçons") montrent sensiblement la même chose.
Ce qui est rassurant, c'est que j'avais bien compris, ce qui m'échappait dans vos réponses, c'était le tracé d'une nouvelle ligne de terre parallèle à la droite dont on veut tracer la vraie grandeur. Dans ma logique cette ligne de terre était représentée par la projection de la droite. Dans le cas présent, ça revient au même mais j'imagine que c'est un raccourci qui doit poser problème dans d'autres cas. Et ça ne m'aidait pas à bien me représenter les choses.
Donc pour conclure : le schéma est faux pour la vraie grandeur a1c1
De plus le schéma n'est pas très explicite ne montrant pas le nécessité de tracer une nouvelle ligne de terre afin de créer un nouveau plan frontal sur lequel projeter.
Ci-dessous la bonne réponse, mais attention la nouvelle ligne de terre est confondue avec ac pour rester cohérent avec la méthode utilisée sur les autres côtés.

Il y a Just Leblanc et Just Lerouge, c'est juste ?
Oui je ne sais pas comment la mise en page était faite à l'époque mais je doute que l'éditeur ne savait pas de quoi ça causait. L’auteur a pu commettre une erreur également, ça arrive aux plus grands !
Et tous les lecteurs ne cherchent peut être pas à comprendre

grillé par sylvainlefrancomtois

Oak, j'ai vu que tu avais un filtre à air d'atlier de ce genre (recordpower.co...ay#.Xo8Rv8gza70)
Ça remplace le filtre de l'aspi ? il faut les deux ?
Pour l'instant je n'ai rien et je pensais juste rajouter un filtre à air d'atelier et laisser le filtre tissus sur l'aspi.
>Par contre, en ajoutant un bon cyclone à l'aspi, ce qui n'est pas le cas actuellement.

OK, je ne sais pas si les autres seront d'accord avec toi, mais ça change mes plans.
Merci de ton avis en tout cas.
Ma réflexion venait du fait que tout n'est pas connecté à l'aspi et qu'il n'attrape pas tout. Du coup, je pensais déjà traiter le résiduel.

OK, mais du coup tu commencerais par quoi ?
Sachant que l'atelier sers de lieu de passage familial.
Et que je ne peux pas mettre la filtration d'air ambiante ET la cartouche sur l'aspi tout de suite.
Il faut faire :un choix... :thinking

Tu ressors tes photos de classe ??
N'empêche qu'on devait en apprendre des choses dans ces lieux...

sylvainlefrancomtois ben oui, justement

Oui le rabattement, j'ai compris.
C'est la rotation que je ne comprends pas.
page 39 du même livre ;-)
Ricordeau fait tourner le prisme autour d'un point.
Et à partir du prisme tourné, il projette la vue de horizontale.
Il n'y a donc pas besoin de la vue horizontale pour faire la rotation.

ah oui merci kaj, bien vu ! Les écartements restent constants.
Mais du coup pour le tracer, il faut mesurer ?
Ou on arrive à le faire au compas ?

kaj oui faut passer par une perpendiculaire.
C'est toujours mieux que 2 comme je proposais au début.
En tout cas, je suis content, cette leçon m'avait pas mal enquiquiné depuis le temps que j'y suis...

benjams ah oui, je vosi ce que tu veux dire. J'ai l'impression que c'est bon aussi. Faudra que j'essaye.
Et du coup ça résout aussi le problème des arêtes non parallèles.

Oui, c'est que je n'avais pas vu que beaucoup de choses restaient dans les mêmes dimensions. Je n'ai pas encore tous les réflexes et j'ai parfois du mal à anticiper les résultats de certaines opérations.
Faut que je bosse pour ça.

Si, ç ay est j'ai compris (voir un peu plus bas les explications).
J'avais compris le principe mais je n'arrivais pas à le tracer. En tout cas, pas de manière satisfaisante.
L’explication est que les écartements entre les arêtes restent constants.
Merci pour la référence, si je croise un Chevalier GDI, je ne manquerai pas de l'attraper au vol. D'ailleurs, j'en ai trouvé une version PDF qui ne me semble pas très légale, du coup je ne la partage pas en public.
L'arêtier doit même être un terme de charpente à la base.
justinstorck.f...r/a/aretier.php
(un article très intéressant)

Ah oui, il a l'air sympa ce site. Déjà, il y a des trouvailles à faire.
manège de Sénarmont

Super ! Bien détaillé ton pas à pas.
Tu as fais un fond ou ça reste juste un exercice ?
Sur la photo de couverture le fond est fixé ?
La prochaine étape c'est avec les coupes d'onglet (mais pas d('onglet du coup).
En ressources utiles, tu peux rajouter les 20 leçons d'André Ricordeau.
Leçon 18. ;)
Bon, je suis déçu pas la Dexter !

Très joli ! Et en plus avec un vécu sympa (à 99% )
Pour la presse, je l'aurais mise un poil plus haute pour utiliser le petit loqueteau qui monte et le mettre en face de butée.
Comme dneis, j'en ai fait une amovible... mais pas comme dneis.
Tu peut peut t'inspirer des systèmes de butées pour améliorer la tienne.
Il faut voir la mise à jour (le retour d'expérience n'existait aps encore) et les discussions qui m'ont amené à effectuer ces améliorations.
Presqu’un an après, je suis très content de ces améliorations.
Très belles images.
Quelle force dans ces arbres !