
Bon, vu les réponses de Palissandre et d'etiennedesthuilliers , ça semble donc possible. Après je ne sais pas si la technique est facile ou pas. Surtout pour de l'ébène qui est effectivement cassant.
Tu passes un BTS dans quelle spécialité ?

Avec le peu de moyens dont tu disposes et toutes les contraintes, le résultat est vraiment pas mal du tout. Je note l'idée pour les serre joints.

Le système choisi est facilement modulable, du coup tu n'auras pas de mal à améliorer.
Parce que c'est chouette en photos, mais y'a qu'en rabotant dessus qu'on voit si tout est ok

Elle a quoi cette presse ? La mienne vient de chez Gaignard Million, c'est la moins chère à 57 €uros. J'en suis content même si une presse à serrage rapide doit être mieux j'imagine.

Super :) merci du partage. Je vais essayer ça même si ma scie n'a sûrement pas la même précision.
J'édite ma réponse. Je suis toujours aussi content, sauf que je ne peux pas lire l'abaque : impossible de zoomer, si j'enregistre la miniature, ça enregistre la miniature, avec une pixellisation énAUrme, si j'enregistre l'image ouverte, ça enregistre la page web....
Boris Beaulant j'ai loupé une fonctionnalité ? ou la solution serait de publier un plan ?
(ou mon navigateur n'est pas bon, à moins que ce soit l'interface chaise - clavier qui déconne.

Boris Beaulant c'est pas génial mais c'est déjà beaucoup mieux. merci de l'astuce.

.Effectivement, le bois était il sec? car même si le meuble a été réalisé en février de cette année, on ne peut pas dire qu'on soit sous les tropiques en ce moment, donc même à l'atelier, et à moins que tu travail dans une cave, je suis surpris d'autant de difference hygrométrie et du coup de mouvement.
L'hiver est une saison avec de fortes différences d'hygrométrie doux et humide et froid et sec. Par contre les intérieurs, chauffés sont très très secs.
Je ne suis donc pas étonné de ce changement brutal.
Le mieux comme le dit etiennedesthuilliers est quand même d'avoir des bois bien secs mais de prévoir dans tous les cas les variations de dimensions liée à l'hygrométrie qui sont plus fortes dans nos intérieurs modernes que dans des temps un peu plus anciens.
Par contre, les conseils sur la colle sont bons à prendre aussi parce qu’effectivement ça pète souvent à côté des joints de colle.
Côté design comme tu le dis bien, chaque possibilité à ses contraintes qu'il faut savoir respecter. A part les pieds dont je ne suis pas fan, il est chouette ce bureau.

+1 !
Pour ceux que ça intéresse, il y a un article de Sylvian Charnot sur le thème du toupillage des corniches dans le Bouvet n°197. Mais il y a toute une série d'articles sur 5 ou 6 numéros consacrés à la toupie.
J'ai une vieille Kity avec la lumière et les fers. Mais j'hésite vraiment à m'en servir avec les fers. Déjà, j'ai utilisé les molettes...

C'est qui l'en chef ?
A y être, ça a quelle forme un bonnet de moine ? C'est peut être connu sous un autre nom ?
Sans vouloir abuser, la discussion sur les petits bois étai dans une question que tu avais posée?

Merci pour tout ça. Je vais étudier ça.
Les petits bois et autres moulures sont des bons exercices pour savoir dans quel ordre faire les usinages.
L'architecte des MF, je pensais bien à ça mais ça ne collait pas avec ce que je croyais être les initiales de la fonction "E" et "N".
Sinon, c'est quoi ton projet ?