
Moi aussi je plussoie les copains du haut. Mais c'est quand même bon signe si malgré ce pin pas beau (à mon goût) on remarque la qualité de la réalisation.
Sinon, autre bémol, j'aurais mis les poignées coquille à la verticale sur les montants des portes, à une dizaine de centimètres du haut environ. Mais ce n'est qu'un détail.

Très intéressant, merci de la visite. Pas de superflu, le fonctionnel avant tout. Derrière le chineur et le collectionneur qui sommeillent (pas souvent) en moi, je te rejoins tout à fait sur le neuf. Autant prendre le nécessaire, éventuellement légèrement sur dimensionné et pour le reste c'est plus facile de s'en rendre compte au fur et à mesure.
Même si à chaque stage, je découvre de nouvelles façons de travailler, avec du matériel différent ou des accessoires. Ça permet de voir ce qui est vraiment utile et qui aide vraiment à travailler mieux ou plus vite.


Si on veut que le bois reste naturel, il ne faut pas de finition.
Sinon, ce sujet a été beaucoup abordé.
lairdubois.fr/...finition jaunit

Le positionnement du compas et de l'équerre. J'aurais plus dit Compagnon pour un artisan. Mais je ne suis pas encore très au fait des différentes symboliques.

Merci du partage, c'est cette image que j'ai mis sur ma page Air du Bois, en attendant de trouver mieux.
Je ne savais pas d'où elle provenait exactement. Maintenant si.

Dans le cas présent, comment vous faites la différence entre la Franc Maçonnerie et les Compagnonnages ?

Merci je ne connaissais pas le G.
Pour les outils, toutes les combinaisons se retrouvent sur les blasons des Compagnons. Donc difficile de dire parce que le compas et l'équerre sont comme ça, que c'est FM ou C.

Kentaro la page que tu partages explique bien que les rites Compagnonniques ont plus été empruntés au Francs Maçons par les Compagnons que l'inverse.
Dans les commentaires qui suivent, Laurent Bastard écrit : "Bref, la franc-maçonnerie ne doit rien du tout, ni dans ses origines ni dans sa structure, ses rites, ses légendes, au compagnonnage français.".
Voici la bio du Monsieur : editionsjcgode...aurent-bastard/

Pour les Francs Maçons, oui mais pas tant que ça, dès le XIXème siècle des livres expliquaient en détail les rites maçonniques. Et à partir du XVème siècle les traditions Compagnonniuqes sont documentées. Et changent avec l'apparition des livres maçonniques.
Mais les plus grands changements ayant une influence sur notre perception de ces sociétés sont récentes et datent de la 2ème guerre mondiale. Le sort des Compagnonnages et de la Maçonnerie ont été forts différents sous Vichy. Et cela crée toujours certains ressentiments chez certains Compagnons. Pour les Maçons, je ne sais, je n'y connais presque rien.
Au fait, je t'avais cité car je répondais directement à ton post, mais ma réponse s'adresse à tout le monde. C'est pour l'ensemble de la discussion.
D'ailleurs, je prépare une autre réponse sur d'autres points.

wil68 les positions respectives du compas et de l'équerre ne sont pas des preuves en soit de l'appartenance Compagnonnique. Ce serait trop simple.
Voici quelques blasons Compagnonniques qui ne concernent que des Compagnons Passants Tailleurs de Pierre (Rite de Maître jacques). C'est donc très limitatif et pourtant très varié.
Tous ces blasons sont tirés de ce document (que je n'ai pas fini de lire, tant il est riche) : compagnonnage..../PDF/Blason.pdf
Il s'agit du blog de Jean Michel Mathonnière, déjà cité par Kentaro .
D'ailleurs, je me risque à une hypothèse, vraisemblablement farfelue. Mais je trouve une ressemblance entre la lettre G (dont j'ignorais tout jusqu'à ce que vous en parliez) et un serpent. Or le serpent est fréquemment utilisé sur les blasons Compagnonniques et symbolise la prudence. Peut être encore sinon un emprunt, peut être une influence ?

wil68 ça se trouve les 2 colonnes aussi chez les Compagnons. Les blasons présentés sont sous le rite de Me Jacques. Peut être que les colonnes apparaissent plus dans le rite de Salomon ?
Même si les 3 principales branches sont toutes issues de la construction du Temple de Salomon. Les 3 fondateurs ayant également participé à sa construction selon la légende.

Geocool : l'entrainement !
Il n'y a pas de secret, je ne suis pas sûr que quelqu'un ici ait scié droit du premier coup. Peut être que certains étaient si jeunes qu'ils ne s'en souviennent pas, par contre ^^.

Joli design et même pour du moderne c'est très travaillé.
Par contre, je ne comprends pas la première photo des détails de la fabrication du hublot. C'est un gabarit pour usiner rond ?

6LV1 je m'en doutais.
Mais dessous la pièce pointue, c'est juste une cale d'épaisseur ?
Déjà qu'on nous a refusé un permis de construire pour un agrandissement du même type, juste pour le crépi... anthracite !
Ma femme adore les couleurs et aurait adoré.
Le maire aurait fait une syncope !
En tout cas, ça fait partie du job et c'est bien fait. C'est intéressant.
Après c'est casse gueule ce genre de truc, c'est très facile de faire un truc moche.
Ce qui est loin d'être le cas ici.
Bravo.