
Tu cherchais des idées, en voilà une qu’elle est bien : des objets mobiles.
Tu pourrais aussi essayer de trouver des objets qui se transforment : un pyramide qui devient un cube (ou autre c'est juste pour illustrer), soit avec des pièces mobiles, soit avec un assemblage différent des pièces. Tu est parti pour résoudre la quadrature du cercle !

Imaginons qu'on veuille faire un copeau avec une lame de couteau, un peu comme le boucher coupe une escalope.
Si la lame est perpendiculaire au bois, on racle, si on est parallèle au bois on ne coupe rien car on ne pénètre pas dans la matière. Ça c'est l'angle d'attaque.
Ensuite un couteau a généralement une lame fine avec un tranchant très fin (et 2 biseaux). Quelle que soit l'épaisseur de la lame, quand on l'affûte on met un angle entre la lame et la pierre. Plus l'angle sera proche de l'horizontale plus le fil sera fin donc tranchant mais fragile. A l'inverse plus l'angle se rapprochera de la perpendiculaire plus le fil sera solide et durable mais moins tranchant. C'est l'angle d'affûtage.
L'angle d'affûtage est le seul angle visible lorsque qu'on regarde de profil le biseau d'un ciseau, d'un fer de rabot, etc...
D'ailleurs quand on utilise un ciseau à bois ou un racloir, on fait varier manuellement l'angle d'attaque en fonction du bois qu'on travaille, de l'effet souhaité, etc : il y a une influence de l'angle d'attaque à angle d'affûtage égal.
Comment imaginer qu'à angle d'attaque constant, la variation de l'angle d'affûtage n'ait pas d’impact ?
Sinon un rasoir s'affûte à plat parce que les lames sont évidées et chaque côté à une forme concave, ce qui génère un creux, donc un angle. On ne pourrait pas affûter à plat.
Si on veut aller plus loin, il faudrait faire un angle d'affûtage en fonction de l'acier utilisé : un angle à 45° passera sur un acier dur mais un angle à 18° générera à coup sûr une cassure. L'angle sera également différent pour un ciseau destiné à être frappé avec un maillet de celui d'un ciseau poussé à la main.
Si ça peut aider, j'en serais ravi.
Quelques lectures utiles :
-Affûtage des outils à main par Ph Bourgeat *
- les livres de technologie du bois de Jacques Heurtematte
- cours de l'AOCDTF
- le Roubo
- le Jamin
...
- tiens un livre que j'ai lu et que je n'ai pas référencé dans la rubrique Livres...

benjams les auteurs cités plus haut expliquent la plupart du temps que les fers de rabot (par exemple) s'affûtent à 25° ou 30° (tout le monde n'est pas d'accord). Et ensuite ils font varier l'angle d'attaque suivant le type de rabot et le travail demandé : varlope, rifflard, d'établi, etc
Après, perso, je sens plus la différence entre un affûtage frais et un affûtage émoussé qu'une différence de 5 degrés.

dneis non je ne les connais pas. Tout le monde en dit du bien. Mais c'est très spécialisé.

Pareil, ici le chêne rouge est un chêne avec de moins bonnes qualités esthétiques destiné aux menuiseries qui doivent en général être peintes.
Mais il semblme que Termite ait raison car on a planté pas mal de chêne rouge dans les années 80 et il pousse vite.
Wikipédia dit :
Parmi les chênes nord-américains, le chêne rouge d'Amérique Quercus rubra est le plus prisé pour son bois au sein du groupe Lobatae. Toutes les espèces de ce groupe sont commercialisées en tant que « chêne rouge ». Le bois standard des chênes du groupe Quercus, lesquels sont tous commercialisés en tant que « chêne blanc », est le chêne blanc Quercus alba. Le bois du chêne rouvre et du chêne pédonculé Quercus petraea et Quercus robur, tous deux à feuilles caduques, représente la plus grande partie de la production de chêne en Europe, mais les espèces persistantes, tel que le chêne vert Quercus ilex, et le chêne-liège Quercus suber produisent aussi un bois de valeur.

La question est en fait de quelle place disposes tu et quel est ton budget ?
Il y a des machines déjà un peu sérieuses à 800 ou 900 €uros neuves (et qui doivent se trouver en occase). Ce format là.

DewhitYoussef je n'en sais trop rien, c'est pour ça que j'ai posté ça en commentaire plutôt qu'en réponse. Mais ça me parait plus sérieux.
Et il y avait des combinés de cette taille là avant.

Boris Beaulant +1 pour le clic molette
Bel exercice également !