Bonjour
Je termine ma première expérience de restauration avec un rabot IRWIN RECORD N°4. Je termine par le fer. Ma petite expérience me conduit à me préparer à un affutage à 30°... Mais sur le contrefer il est inscrit qu'il convient d'affuter avec un angle de 25° (correct angle for cutting iron...) avec le dessin d'un angle à 25°. Je vérifie l'angle du fer qui se trouve être à 35°. Cette fois je suis perdu ! Quelqu'un aurait-il un conseil éclairé avant que je me mette sur la pierre...
3 réponses

J'ai deja posé une question similaire à laquelle Monsieur Desthuillier m'a conseiller de ne pas réfléchir et de mettre 25°
Après, vu que je suis têtu, j'ai quand même mis 30° pour faire l’expérience. (On dit que les idiots apprennent de leurs expériences pendant que les sages apprennent de l'histoire)
Finalement, ça change l'angle de dépouille qui se trouve être dès lors de de 15° mais permet d'avoir une tenue de coupe légèrement plus importante.
J'ai fait mon têtu en me disant que sur les rabot angle faible, l'angle de dépouille est de 12¨si on est gentil voir de 0° (si on est mechant! mouahahah!) vu qu'il y a le corps du rabot et que ça marche quand même.
A l'usage, je n'ai pas eu l'impression que ça bourrait plus que ça et vu que l'angle d'attaque ne bouge pas, je suis satisfait de la coupe.

Je crois que l'angle standard d'un fer, je veux dire ce qui se voit le plus communément, c'est 25°.
Libre à toi de faire 30° après, je sais pas si il y aura une énorme incidence.
Il est courant d'ajouter un micro biseau ensuite, d'un ou 2 degrés supplémentaires sur le tranchant, et c'est ce micro biseau que tu seras amené à ré-affûter quand tu trouveras que ça coupe moins bien, à moins que tu ne sois tombé sur une pointe ou un nœud bien costaud dans un bois, et que tu aies un éclat sur le tranchant à faire disparaître.
Je te laisse trois vidéos d'affutage, 3 méthodes légèrement différentes mais qui se valent bien :
- Olivier Verdier, affutage des ciseaux et fers de rabots :
- Copain des copeaux, affutage au papier de verre :
- Rob Coseman (en anglais) affutage rapide :
En espérant que ça t'aide !
J'en profite pour mettre le lien vers deux livres sur l'affûtage forts intéressants :