Fabien R

Scie de chantier, alternative économique aux formats?

Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’une petite scie évolution sous table.
Autant j’en suis super satisfait pour les coupes raisonnables et plutôt précises, autant j’ai eu le mauvais pressentiment de la flinguer en delignant du massif épais (chêne, frêne, hêtre,...) en 60 ou plus. (Typiquement le débit initial d’un quelconque meuble).
Quand je regarde ce qui se fait en majorité, je vois de belles scies à format, rigides, table fonte, chariot de 12m... la machine stationnaire pour laquelle je n’ai pas la place, ni les choux (monnaie déposée du sieur Kentaro ).
Et à côté de ça je vois dans le commerce des scies de chantier, parfois avec guide d’onglet et des possibilités de coupe amples, budget abordable y compris pour des marques réputées comme metabo.
En fouillant je ne trouve pas grand chose en français, nos voisins d’outre Rhin semblent être plus à l’aise avec de telles machines, bien plus équipées en accessoires. D’ailleurs on en trouve sur eBay en cherchant « Format Tischkreissäge ».Il y a bien un avis chez LM sur ce type de bécanes par ici voir le dernier avis.
Alors je me dis que ça a l’air de répondre au besoin du débit, les pièces étant corroyées ensuite,... que ça complète avantageusement ma petite mémère,...
Si des utilisateurs de ce type de machines pouvaient me faire part de leur expérience et de leurs conseils dans le choix de ce genre de scies, ce serait top!
Alors merci d’avance!

trente six seb
( Modifié )

La question est en fait de quelle place disposes tu et quel est ton budget ?
Il y a des machines déjà un peu sérieuses à 800 ou 900 €uros neuves (et qui doivent se trouver en occase). Ce format là.

Fabien R
( Modifié )

trente six seb salut,
Justement, nickel que tu en parles, je m’interroge sur ce genre de bécanes : il y a de la fonte, ... mais sont elles vraiment valables?

trente six seb
( Modifié )

DewhitYoussef je n'en sais trop rien, c'est pour ça que j'ai posté ça en commentaire plutôt qu'en réponse. Mais ça me parait plus sérieux.
Et il y avait des combinés de cette taille là avant.

Oak
( Modifié )

trente six seb on en a discuté y'a pas longtemps de cette machine mais je ne sais plus ou.

Il y'a des revues en anglais et dans les pays de l'est.

Je pense qu'il y'a un peu de jeu mais que c'est de bien meilleure facture que les scie de base. A voir si ça n'a pas de défauts rédhibitoires.

Pour 800/900 je chercherais une petite format d'occasion, une chambon par exemple. Ou une ancienne Felder.

trente six seb

Oui à ce budget là on doit avoir de l'occasion qui tient la route.

Fabien R
( Modifié )

peektrooper Stef64 OPinacle Oak shuri trente six seb
merci pour vos réponses et les discussions derrière cette question. Avant toutes choses, vais essayer avec une lame avec moins de dents, affaire à suivre.
Par curiosité, voilà ce qu'on peut trouver comme drôle de "petites" machines en Allemagne, mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut: lien(mais là je 'éloigne du sujet d'origine!).

?

2 réponses

OPinacle
Meilleure réponse

J'avais l'équivalent de celle que tu montres sur LM en métabo. Je l'ai revendu et me suis acheté une dewalt à la place (la même que Oak ). Plus petite, mais elles offre plus de possibilités une fois mise sur un meuble. La tu peux toujours faire des rallonges, mais t'es vite limité en largeur.

Personnellement il ne me viendrai pas à l'esprit de déligner avec ce genre de scie. Je déligne soit à la ruban, soit à la scie plongeante + rail. Je ne trouve pas sécurisant de pousser un plateau épais, pas droit, sur une scie sur table avec une lame déjà bien sortie. Ca se fait peut-être, mais je m'en tiens à ce que je sais faire.

Fabien R
( Modifié )

Merci OPinacle !
En fait une fois les bords d’un plateau tombés à la circulaire, je les delignerais au guide sur cette table.
Toi qui a eu la grosse metabo et la « petite » Dewalt, tu n’as pas l’impression de pousser cette dernière plus dans ses limites ? (Il faudrait que j’essaye cette machine dont on ne dit que du bien !!)

OPinacle
( Modifié )

DewhitYoussef
Grosse et petite, c'est vite dit, j'ai pas les caractéristique des deux en tête, et je me suis pas encore assez servi de la dewalt pour m'exprimer, n’empêche que quand t'allumes la dewalt, ça part tout de suite (on dirait du triphasé). Rien que ça...
Pour moi la seule différence c'est que je perds en hauteur de coupe, mais je travaille rarement de grosses épaisseurs donc c'est pas un soucis.
Et puis avec une bonne lame bien affûtée et un peu de patience on arrive à tout.

Le mec qui m'a racheté ma métabo avait cramer deux parkside et en avait marre de Lidl. Je lui ai pas demandé ce qu'il faisait avec, mais à mon avis, il est bien parti pour cramer la métabo aussi.

Fabien R
( Modifié )

OPinacle oui, je ne parlais que de la taille des machines, niveau puissance ça parait idem.
Bon, reflechissement... merci encore!

Oak

Plop.

Alors oui effectivement, je pense que c'est un peu raide pour elle le débit répétitif.

Non que la machine ne soit pas faite pour deligner, mais plutôt qu'elle ai ses limites d'endurance et d'obsolescence.
Quand j'ai opté pour la Dewalt, je dois admettre que c'était en sachant ce que j'allais lui mettre dans les dents, et la fréquence à laquelle j'allais le faire.
Dans l'absolu j'aurais même dû opter pour plus gros mais je n'en avais ni les moyens ni l'espace. Une vidéo d'un gus delignant du bois gelé en 80 à fini de me convaincre 🐷 (je deconne ça c'est du marketing)

Pour ces grosses scies de chantier, j'aime pas bien les petits modèles récents, des bardeurs avaient ça sur un chantier, j'ai le souvenir que ça bringuebalais un peu j'ai pas eu la bonne expérience disons. De souvenir c'etait un scheppach. Bordet en a une comme ça je crois. (Structo?)

Pour ce qui est de deligner de l'epai avec il faut être rigoureux et concentré, je deligne du 80 de Badi avec la Dewalt et elle ne bronche pas mais elle est neuve, si t'attends deux ans je pourrais te dire 😅

shuri

J'ai la dw745 depuis 6ans elle tourne toujours aussi bien. Il y a juste la peinture de la table qui s'use.
Montée sur un meuble et avec des servantes quand c'est nécessaire. C'est pas parfait mais ça fait le job.

le petit atelier

Bonsoir, je suis équipé avec l'evolution rage 5s et j'en suis contant pour le delignage. Par contre quelques aménagements sont necessaires: une vrai lame bois en 40 dents, et des servantes a rouleaux en entrée et en sortie. Si tu as la fury (verte), je comprends un peu plus, mais il doit être possible de faire quelque chose.

Fabien R
( Modifié )

Merci peektrooper !
En effet, j’ai pas changé de lame pour deligner, me,disant que celle de base va bien. Faut que j’essaye. À voir si elle parait moins au bout du rouleau.

Oak

Ah bah cherche pas c'est ça. T'as la lame d'origine ? Évolution ?

Sur la Dewalt j'ai une 16dents costaude et affûtée je deligne sans soucis grâce à ça, si on met ta lame sur ma scie elle en chiera aussi.

Fabien R
( Modifié )

Oak oui, pourtant j’en avis monté une neuve. Vais essayer, j’ai pris une 24 dents, mais pas eu l’occasion de la tester. Pourtant pour tronçonner j’ai une lame 64 dents et ça marche mieux.
Un peu bêtement je me disais que la lame d’origine étant assez fine, pour deligner c’est pas mal, mais la forme des dents est pas idéale pour sortir bcp de copeaux.
Bon si c’est ça c’est chouette !

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef pour deligner, une lame épaisse avec oeu de dents 😉 elle doit pourvoir évacuer le maximum de matière entre ses dents.

Ma 64 dents c'est pour la finition, elle aura tendance à bruler me coupes en plus.

Stef64
( Modifié )

DewhitYoussef pour le delignage mem e 24 dents c est trop.
Sur ma machine j ai 12 dents Pour 315mm de diam.
Autre point, tu ne peux pas retrouver le meme travail entre une machine stationaire possédant un moteur entre 3 et 5 chx et les votre texte icimachines dont tu parles avec 1800 a 2000w de puissance.
Deligner demande de la puissance surtout Le bois brut.
A choisir si c est dans ce seul objectif moi je prendrait une bonne circulaire en elctro avec un rail.

Oak
( Modifié )

Stef64

Bien utilisé, la Dewalt fait du boulot tout de même. 1850W c'est presque 3chx.

Stef64
( Modifié )

Bien sur que cela peut faire le boulot ce que je dis c est que si DewhitYoussef cherche une machine principalement pour deligner ce n est peut être pas ce genre de machine a regarder. Le delta entre 1800w et 3 chx c est 400w quand meme ,soit 20 % de plus.

Oak
( Modifié )

Stef64 bien sûr tu as raison 👍🏻 Le chauvinisme tu sais 😋

Fabien R
( Modifié )

peektrooper Stef64 et Oak
Ben voilà, en fait c’est une 16 dents que j’avais, pas 24... et ça marche nettement mieux, petit essai sur un morceau de frêne épais, rien à voir, ouf...
le temps ne fait rien à l’affaireuuh... 😑

Oak

Parfait ça, une solution de trouvée. C'est reparti pour les copeaux 👍🏻

Stef64
( Modifié )

Avec la bonne lame on en voit le bout (Oak une photo pour illustrer peut etre)😋

Fabien R
( Modifié )

Stef64 le mot fatidique🤫 :D