etiennedesthuilliers : outils et machines des métiers du bois, tomes 1 & 2, avec la participation de quelques connaisseurs entourant Jean François Robert. 
etiennedesthuilliers avec grand plaisir. en tout cas, ça commence bien.
J'aurai bien aimé voir l'intérieur de la caisse de Louis Chiorino. Vous me l'aviez dit, les Compagnons n'ont pas forcément beaucoup d'outils. Il vaut sûrement mieux en avoir peu et les maîtriser à la perfection.
Oui, elle paraît petite sur la photo. Et elle a une sangle. C'était donc pour la faire voyager. Par nécessité mais aussi parce que c'était lourd, ils savaient aller à l'essentiel à l'époque. On a trop perdu ce pragmatisme, moi le premier.
J'ai publié en trouvailles des vidéos de lui. Dire que je suis allé à Gap à une époque où je n'étais pas aussi intéressé par le travail du bois.
bon courage alors pour la pose. Ce n'est peut être pas le plus simple et la météo n'est peut être pas non plus d'une grande aide.
Je ne dis pas que des bêtises, des fois j'en écrit aussi
.
Du coup, on me corrigera si je me trompe mais les tenons à mi bois, sont des tenons bâtards.
(attention à ne pas mettre de virgule entre tenon et bâtard quand tu expliquera ça au client).
Autre information apprise en cours : les très anciens (avant les machines, à l'époque du tout à la main) faisaient une fenêtre en 12h00. Avec les machines, un artisan met 8 heures (30 minutes dans l'industrie, ça n'a plus rien à voir). Du coup, les progrès dus aux machines ne sont pas négligeables mais pas si important que ça.
Il n'y a que regarder le temps qu'on passe à pointer la toupie versus le temps qu'on passe à toupiller.
Ton pas à pas est instructif et agréable à suivre. Vivement la suite.
dependancesbois intéressant. Les machines ne sont intéressantes que si elles permettent d'aller plus vite ou gagner en précision. Du coup c'est surtout vrai avec de la série. Sinon, c'est une question de choix personnel (et d'outillage disponible et de budget).
Pour les tenons, on pourrait même dire queues d'aronde bâtardes.
(voir ici)
Doit on facturer suivant le temps passé ou suivant ses besoins ? Gagner plus d'argent ou avoir besoin de moins dépenser?
Vous avez 4 heures ! 
Qu'est ce qu'on serait plus heureux si tout le monde pensait comme ça. Encore que, certains auraient forcément de gros besoin... 
Oui, il faut changer de point de vue et toute la perspective évolue. Mais ce n'est pas dans l'air du temps, nous sommes vraiment formatés. Après chacun sa ou ses priorités, ça se respecte, point. On a le droit de ne pas être d'accord mais comment peut on juger l'interlocuteur qui a une vision différente ?
Merci Sylvain. Je ne connaissais pas le ration de 1 pour 2 entre le diamètre de perçage et celui de la tête.
Mais les liens n'indiquent pas comment choisir le diamètre de la vis.
Merci aussi racmterrof pour ces commentaires. Je me doute bien qu'il y a plein de paramètres. J'ai les questions mais pas les réponses. ;-)
merci fab83 : j'avais dû tomber sur ce doc ou un autre du même genre. J'imaginais trouver plus simple.
Par exemple, Pk (350 kg par m3) n'est pas expliqué. C'est la masse du bois ?
Pour du résineux c'est peut être ça.
Et les termes "classe d’utilisation, durée d'effet de charge, etc" me sont étrangers.
On est en plein dans la RDM là, non ?
Les anciens en savaient pas tout ça (les nouveaux peut être aussi).
Et pourtant j'entends, la 3 c'est trop petit, on s'en sert presque pas. Le plus utilisé en agencement c'est de 3.5 à 5.
Mais pourquoi 3.5 ou 4 ?
Merci pour le premier lien : il est effectivement beaucoup plus clair que ce que j'avais vu jusqu'à présent. Et ça me fait un début d'initiation à la RDM.
Le deuxième est pas mal non plus.
Sinon, j'ai trouvé ce site qui recense pas mal d'abaques.
Je connais très peu les styles mais j'ai lu un bouquins sur les shakers et ça colle avec ce que dit sylvainlefrancomtois .
Je ne suis pas très expériementé, mais si on ne veut pas de jour en période sèche, le placage sur support stable (CP, MDF, ...) semble la meilleure solution.
Autre solution, modifier le motif de manière à avoir le fil du bois orienté de la même manière.
Ou prévoir un joint style "pont bateau" souple, mais là le design est très différent.
Mais personnellement les jours ne me choquent pas sur une table assemblée comme une porte c'est à dire à cadre en tenon mortaise feuilluré et panneau. On doit pouvoir utiliser cette technique quoique compliquée sur un motif "tarabiscoté".
sylvainlefrancomtois oui je voyais bien ça comme ça. Mais uniquement cintré en plan si je comprends bien. Mais ce que je ne comprend pas, c'est le cintre à 45°. Pour un cintre, on parle d'un rayon non ? (ou plusieurs suivant le type de cintre).

)
Le papa noël dans sa grande monté m'a emmené ces deux ouvrages. J'en suis enchanté !
etiennedesthuilliers pourquoi 1840 alors ?